Samedi 1er juin. Jean-Pierre Mocky, invité pour son nouveau film "Le Renard Jaune" dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’est pas Couché", reluque tranquillement le décolleté de sa voisine Alex Hepburn, chanteuse de rock bluesy à faire pâmer un Aymeric Caron kiffant sévère dit-il sur les bads girls gothiques aux lèvres pupurines. Deux générations. Deux conceptions de la drague TV show. Donc jusqu’ici tout va bien.
Arrive le moment où le papy stakhanoviste du 7ème art (plus d’un film (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
J.P MOCKY se paie la critique en direct
12 juin 2013, par Harry Kampianne -
Chronique 31 : FRANTA (Part III)
25 avril 2014, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Jean-Luc Chalumeau dans le catalogue « Franta » de 2004 Il y a bien une profondeur de l’objet esthétique chez Franta, cette « peinture du commencement », qui établit des relations spécifiques avec celui qui le perçoit. Ce sont cet objet et ces relations que je me propose d’aborder en trois temps Il y a un sens immanent au langage plastique de Franta. L’œuvre de Franta implique une participation de celui qui la perçoit. Sens immanent et participation sont les clefs de la (…)
-
A la carte !
9 juillet 2014, par Giordan de la Peppa et José MariaLa cuisine niçoise à la carte.
Nice possède sa propre cuisine, une cuisine originale ; elle est le produit d’une longue histoire locale, mais toujours ouverte sur le monde. Elle est encore peu connue sur un plan international et parfois même par les locaux.... Par ailleurs, Nice possède un grand patrimoine que reflètent les anciennes cartes postales dont l’âge d’or fût les années 1900-1920. Celui-ci est souvent oublié, quand il n’a pas été détruit… Pourquoi ne pas profiter de l’été pour (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part I)
29 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVive Albert Chubac ! L’œuvre d’Albert Chubac fait en ce moment l’objet d’une très belle exposition à la galerie des Ponchettes de Nice. Si Albert était encore vivant, il laisserait éclater son enthousiasme. Comme il l’explique dans le clip vidéo qui accompagne ce chapitre, Albert retirait toujours une grande joie personnelle du travail accompli. Mais nous pouvons, nous, être tout aussi enthousiastes, une fois de plus, devant une exposition d’Albert. Même si je l’ai exposé un nombre (…)
-
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…) -
Retour sur le Festival de Cannes
6 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortBravo pour ce Palmarès qui fait preuve de radicalité et de diplomatie afin de satisfaire tout le monde ! D’abord la Palme d’or ! Sitôt dévoilée la liste des films sélectionnés, nous étions certains que Nuri Bilge Ceylan l’obtiendrait pour « Winter Sleep ». Cette certitude s’est trouvée renforcée à la vision de ce splendide film qui réunit beauté et intelligence durant 3 heures 20 qu’on ne sent pas passer (Nous en reparlerons dès sa sortie le 13 août).
Au grand étonnement de tous, le (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France DelvilleJean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…) -
Chronique 33 : Jean-Pierre Giovanelli (Part I)
18 juin 2014, par Alexandre de La SalleJean-Pierre Giovanelli
Dans l’optique de faire revivre, à travers des archives, la passionnante deuxième moitié artistique du XXe siècle dans les Alpes-Maritimes et ailleurs, je retrouve le catalogue de l’exposition « Conflictus » de Jean-Pierre Giovanelli à la Galerie des Ponchettes (2002), en collaboration avec Paul Virilio, et il est intéressant d’en confronter le contenu avec la dernière manifestation de l’artiste, à Biella, intitulée « China Food ». Le lien reste intact avec les (…) -
Et si MADI nous était conté ?
30 mars 2011, par France DelvilleLa longue histoire du Mouvement MADI va nous occuper tout le temps de l’exposition « Conscience polygonale » : « De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC de Carros. Histoire tellement riche que le choix des documents à articuler pour sa compréhension est embarrassant, les épisodes se succèdent, s’entrecroisent, depuis la fondation de MADI jusqu’à aujourd’hui où la multiplicité des intervenants offre un champ presque exponentiel de problématiques.
En dehors des périodes devenues (…) -
Chapitre 69 : L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part V)
7 janvier 2014, par France DelvilleSuite de « Au fil de l’espace, au fil du temps »…
Le tissu, cette construction qui tient debout comme l’univers avec son abcisse et son ordonnée, comme les échafaudages, et les pilotis, et les maisons, avec leurs verticales solides et leurs horizontales bien soutenues, c’est le canevas fondamental sur lequel les peintres ont réinscrit, rebâti, à leur manière, les civilisations dans lesquelles ils baignaient, dans lesquelles ils étaient pris comme une encre est bue par des fils poreux. (…)