Retrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
L’épaisseur de l’ombre
Ombres d’artistes Les ombres d’artistes sont réalisées sur des panneaux de bois, format lm x 0,60m. Certains sont découpés, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 77 - Part II
4 août 2014, par France Delville -
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part V)
30 décembre 2013, par Alexandre de La SalleEtre privé de peinture Suite du récit de François Bourgeau dans le catalogue de l’exposition « Claude Morini, La passion de peindre » au CIAC en 2002/2003 : Être privé de peinture... (1960 1961) Décembre 1960. Après treize mois d’incorporation, il est appelé en Algérie. La guerre est une catastrophe pour tout homme mais peut être plus encore pour une âme franciscaine... Son abondante correspondance avec Monique témoigne de son désarroi ... L’armée si tu savais ce que je vois envie de fuir, (…)
-
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (1/3)
23 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Catherine Ferrari est née à Cannes, elle vit et travaille actuellement à Vallauris. Après des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à Nice, qu’elle termine à Paris en 1995, elle prend son bâton de pèlerin pour courir le monde. Asie, Etats-unis, Maghreb ainsi que différents pays d’Europe seront successivement ses principales étapes. L’occasion pour cette plasticienne de connaître « l’ailleurs », de se confronter, chaque fois que possible, avec d’autres artistes ou à (…) -
Bernar Venet
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Bernar Venet en 1997 (film monté par France Delville) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part IV)
23 juin 2014, par Alexandre de la SalleChina Food
Et donc pour cette dernière exposition de Jean-Pierre Giovanelli, intitulée “China Food » (L’Occident tenu en laisse par le Dragon », organisée par Viana Conti à la “Sylvi Bassanese Arte Contemporanea de Biella (à partir du 29 mars 2014), Viana Conti a écrit ce texte, avec cette exergue : En Chine, si vous détestez quelqu’un, la malédiction que vous lui adressez est : « Puisses-tu vivre dans des temps intéressants ! ». Dans notre histoire, les « temps intéressants » sont en (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
18 juillet 2013, par Alexandre de la Salle« A quarante degrés au-dessus de Dada »
Autant que pour les membres de Fluxus, Dada a été important pour les Nouveaux Réalistes, puisqu’en 1961 le « Deuxième Manifeste du Nouveau Réalisme » de Pierre Restany, s’intitule « A quarante degrés au-dessus de Dada », dont voici un extrait :
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Œuvre fondamental dont ils s’approprient des fragments dotés d’universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects (…) -
C’est quoi, « être MADI ? » La question reste entière
8 juillet 2011, par France DelvilleDans le catalogue de l’exposition du « Mouvement International de MADI Italie », au Centre International d’Art Contemporain de Milan dirigé par Anna Canali, le critique d’art Gaetano delli Santi écrivait, sous le titre « La géométrisation du non-centrique », un texte très fouillé sur la manière dont en 1996 se présentaient les exigences de « l’être-Madi ». Texte qui ne comportait pas de majuscules : « pour madi la forme géométrique n’est plus la forme rassérénante de la géométrie mais la (…)
-
Retour sur les 26èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes
9 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortTrait d’union entre deux festivals de Cannes, les Rencontres cinématographiques de Cannes permettent aux cinéphiles cannois de patienter, d’un mois de mai à l’autre, en leur proposant quelques avant-premières et en leur offrant la possibilité de voir ou revoir quelques chefs-d’oeuvres. Car, les RCC, ce sont plus d’une cinquantaine de films, de nombreux invités, des dizaines de rencontres et de débats, dans cinq salles aux quatre coins de la ville. Comme chaque année, des collégiens et des (…)
-
AU REVOIR LA-HAUT, d’Albert Dupontel
23 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn abandonnant son habituel style BD pour adapter le roman de Pierre Lemaître (Prix Goncourt à succès en 2013), Albert Dupontel s’est lancé dans un film d’époque à gros budget, avec costumes et reconstitution du Paris du début du XXe siècle. Le comédien et réalisateur a parfaitement réussi l’adaptation de cette fresque baroque : « Au revoir là-haut » est un remarquable film qui devrait plaire à tous les publics.
En faisant éclater les limites, il a su apporter le lyrisme qu’exigeait cette (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 mars 2011, par France DelvilleEn 1988, lors d’un concert Fluxus donné dans le cadre des MANCA à la G.A.C. (Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice), où avait eu lieu en 1979, de juillet à septembre, l’exposition « Fluxus International & Compagnie » et en mars-avril 1988, l’exposition "Ecole de Nice", Serge III déclarait que ce concert n’était pas de l’ordre d’un art d’avant-garde mais une présentation de « documents d’archives ».
Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux (…)