L’histoire du Mouvement MADI, et de son inspirateur carMelo ArDen quIn, est si importante et riche qu’il faudrait la dérouler pendant un temps infini, et, comme la flèche de Zénon n’atteint jamais sa cible, ne jamais arriver jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire à « MADI maintenant ». MADI qui ne cesse jamais d’être « maintenant ». Car l’impulsion donnée par Arden Quin au début des années 40 n’en finit pas de porter ses fruits, et c’est justement ce qu’il souhaitait. Il convient donc de repartir (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Et si MADI nous était conté ?
27 avril 2011, par France Delville -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part II)
27 mars 2014, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’André Verdet sur Chagall dans le n°1 de « GO ! » en 1984
Marc Chagall a inventé un mode de peindre qui ne doit ses références à quiconque. Si le cubisme, au moment de son amitié avec Guillaume Apollinaire, a marqué quelque peu son travail, il se situe néanmoins complètement en dehors des écoles, des mouvements ou des tendances de ce siècle ou des siècles passés. Il a révolutionné le monde des formes en les découpant, en les séparant, en les inversant. Il a créé des (…) -
Jeff Koons
8 août 2012, par Harry KampianneJeff Koons, rétro(spective) à la Fondation Beyeler à Bâle
-
Flou artistique
30 avril 2013, par Harry KampianneNotre belle et élégante Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a parlé. C’était samedi soir 27 avril très tard à 23h30 sur la 2 dans l’émission "On n’est pas couché" (ONPC) orchestré par le céleste et équilibriste Laurent Ruquier toujours sûr de son "bon" mot avec cet air de ne pas y toucher.
Elle était là, non pas en pâture mais en parure de ce que peut-être la culture au sein du gouvernement : un cache sexe où il n’y a rien à cacher. Elle était là plutôt (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
5 janvier 2011, par France DelvilleMalraux a dit que la mort transformait la vie en destin, et c’est sans doute cette idée inconsciente qui pousse à interpeller la question des limites, de la limite à donner à un Temps, à un Fait, pour passer à l’étape où l’on se retourne pour faire le point. Ben visitant avec nous l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, admit très volontiers pour cette manifestation le terme de commémoration. Et la kyrielle de films que Jean-Pierre Mirouze consacra aux artistes de (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
3 février 2011, par France DelvilleLe mardi 15 février 2011, de 15 h à 18h, à la Médiathèque Louis Nucéra, Nice, seront projetés un certain nombre de films de Jean-Pierre Mirouze sur Arman, César, Ben, Raysse etc., manière d’apporter de nouveaux outils de décryptage sur la démarche d’artistes de l’Ecole de Nice, et du même coup sur le « phénomène » Ecole de Nice, terme de Jean Mas dans une lettre ouverte récente en réponse aux nouveaux bruits selon lesquels l’Ecole de Nice n’existerait pas, ou serait chose de peu, ce qui (…)
-
AU REVOIR LA-HAUT, d’Albert Dupontel
23 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn abandonnant son habituel style BD pour adapter le roman de Pierre Lemaître (Prix Goncourt à succès en 2013), Albert Dupontel s’est lancé dans un film d’époque à gros budget, avec costumes et reconstitution du Paris du début du XXe siècle. Le comédien et réalisateur a parfaitement réussi l’adaptation de cette fresque baroque : « Au revoir là-haut » est un remarquable film qui devrait plaire à tous les publics.
En faisant éclater les limites, il a su apporter le lyrisme qu’exigeait cette (…) -
Newsletter du 17 décembre
17 décembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine à nouveau la rédaction vous présente ses coups de coeur : côté ciné La pays de Charlie nous a captivé, côté gastronomie c’est le chef Keisuke Matsushima qui remporte toutes nos étoiles de la semaine !!!! Nous avions aussi très envie de vous présenter Céline Brengou, une jeune artiste en devenir dont nous avons passionnément aimé le travail à la rédaction ! Bonnes découvertes !
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter décembre 2014
/* iPad Text Smoother */ (…) -
The Florida Project, de Sean Baker
14 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortFillette délurée, Moonee vit, avec sa très jeune mère sans boulot, dans un motel de la banlieue d’Orlando, siège du célèbre « royaume enchanté » de Disney World. L’autoroute qui dessert les parcs à thèmes et les hôtels-clubs est bordée de motels autrefois fréquentés par les touristes et aujourd’hui habités par une population gravement précarisée : des vies se déroulent en coulisses de ce monde imaginaire qu’elles ne pourront jamais atteindre.
Dans les coursives du Magic Castle Motel (…) -
Henry Le Chénier, une figuration réinventée
11 mars 2013, par Alexandre de la SalleVoici la fin du nouveau chapitre de la chronique proposée par Alexandre De La Salle...
Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier
Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent justement dans les Hypothèses de Le Chénier. Upothésis : aux approches de... Et aussi, sujet de discussion. Rien (…)