Fragments pour lui
Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre cinématographique du couple Sammut/Cassini tant ils ont choisi leurs thèmes du côté des comportements marginaux de poètes dont les excès peuvent apparaître au commun des mortels comme pathologiques… de simples (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part I)
4 juin 2014, par France Delville -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France DelvilleJean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part IV)
14 avril 2014, par France DelvilleSuite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi le sens de la circulation traditionnelle des visiteurs. On y découvre une projection de lumière sur du blanc d’Espagne, une barre de fer tendue sur un carreau de verre, de la poussière traversée par un (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
5 janvier 2011, par France DelvilleMalraux a dit que la mort transformait la vie en destin, et c’est sans doute cette idée inconsciente qui pousse à interpeller la question des limites, de la limite à donner à un Temps, à un Fait, pour passer à l’étape où l’on se retourne pour faire le point. Ben visitant avec nous l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, admit très volontiers pour cette manifestation le terme de commémoration. Et la kyrielle de films que Jean-Pierre Mirouze consacra aux artistes de (…)
-
Le Cimetière des Jouets
29 mai 2013, par Harry KampianneMon heure a sonné.
J’irais rejoindre mon pote le vieux cheval de bois perdu en bordure de nationale.
J’irais saluer Carmen, ma poupée éventrée en plastique rose écrémé.
J’irais taquiner les bibelots ébréchés d’un vide grenier éparpillé.
Ils sont tous là.
Pour certains depuis peu.
Pour d’autres, une éternité.
Parqués au repos forcé entre Gravelines et Dunkerque, ils sont tous là…
Hébétés, émiettés, sclérosés dans un enclos isolé au milieu de nulle part.
Chita, le (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part I)
9 avril 2014, par France Delville« Performas » au CIAC
Au Centre International d’Art Contemporain (Château de Carros), le 27 mars dernier, « entre les deux tours des élections municipales », Jean Mas a accompli l’une de ses savoureuses performances politico-poétiques, en hommage à Serge III dont la cougourde barrée d’un couteau tricolore - qui lui a été offerte par celui-ci à l’époque bénie des débuts de Fluxus à Nice - fait partie de l’exposition « Cougourdons d’artistes » au CIAC, constituée par les œuvres de 39 (…) -
PARIS-PHOTO : PHOTO SHOP
27 novembre 2012, par Harry KampiannePas avare d’autosatisfaction, Paris-Photo s’est réjoui du bilan de clôture avec le tact d’un candide à qui sourit la vie. D’autant plus que troquer le Carrousel du Louvre pour le grand Palais, il n’y a justement pas photo.
Un succès unanime et salué par tous paraît-il. Mais prises au cas par cas, les 128 galeries présentes du 15 au 28 novembre pourraient fort bien vous donner un autre son de cloche sur cet unanimisme béat. Paris-Photo a choisi d’ouvrir sa focale sur un espace plus vaste : (…) -
Recette Gourmande #8
6 mai 2015, par Céline MerrichelliEnvie d’un dessert frais, léger et de saison ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours ! Cette semaine, une idée de dessert pour utiliser les bonnes fraises que l’on trouve sur le marché, profitez-en, c’est la pleine saison.
Crémeux de nougat aux fraises
Ingrédients : pour 6 personnes
. 500g de fraises parfumées (Mara des bois, Gariguette…) . 500g (…) -
The Florida Project, de Sean Baker
14 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortFillette délurée, Moonee vit, avec sa très jeune mère sans boulot, dans un motel de la banlieue d’Orlando, siège du célèbre « royaume enchanté » de Disney World. L’autoroute qui dessert les parcs à thèmes et les hôtels-clubs est bordée de motels autrefois fréquentés par les touristes et aujourd’hui habités par une population gravement précarisée : des vies se déroulent en coulisses de ce monde imaginaire qu’elles ne pourront jamais atteindre.
Dans les coursives du Magic Castle Motel (…) -
Jacques Hassoun et la transmission
7 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
A tous ceux qui ignorent…
Si l’« Histoire des Juifs du Nil » élaborée par Jacques Hassoun en 1981 était dédiée « à tous ceux qui ignorent la vie passionnée de cette communauté, mais aussi aux Egyptiens – coptes et musulmans – qui seraient tentés d’oubliés qu’à leurs côtés avaient vécu nombreux ceux que l’on continue à appeler les Juifs d’Égypte, et qui continuent à se désigner comme tels », et si l’histoire de l’Egypte s’est récemment bouleversée sous (…)