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En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part V)

Etre privé de peinture
Suite du récit de François Bourgeau dans le catalogue de l’exposition « Claude Morini, La passion de peindre » au CIAC en 2002/2003 :
Être privé de peinture...
(1960 1961)
Décembre 1960. Après treize mois d’incorporation, il est appelé en Algérie. La guerre est une catastrophe pour tout homme mais peut être plus encore pour une âme franciscaine...
Son abondante correspondance avec Monique témoigne de son désarroi
... L’armée si tu savais ce que je vois envie de fuir, de peindre... Je suis un poids mort sur une terre d’égorgeurs sans peur partout et nulle part et j’ai très envie de rentrer, de reprendre le chemin...
Cauchemar – la nuit impossible de dormir ... Je sens peser la mort d’un camarade ... Marcher dans la nuit monter au bureau ... Terrible ce que je sens, ce que je sais… Je monte doucement au bureau... carnage sur ma table... des feuilles de papier dans tous les sens. Je me décide pas à continuer ma vie comme s’il ne se passait rien. Le soir j’ai honte de ma vie Et demain c’est la même chose... »

Pendant cette période, il se réfugie dans la lecture : Tagore, Lanza del Vasto, Rilke, Gide, Saint Exupéry, Green, Weil, Kafka... Le désert et la littérature exacerbent sa sensibilité, il écrit : « Effrayante lumière chaude/Et luisante sur la place/Midi comme un four/vent de sable blanc/L’air brûle la citadelle/Il passe et repasse/Le ciel est gris argent…Etouffement/Et le soleil ronge le sable/Disque rouge dans le vent » (F.B. extrait)

« La nuit » (1976) Eau-forte et aquatinte (Catalogue raisonné)

Mais alors la gravure ?
Mais alors la gravure, qui a une part si importante dans l’œuvre de ce peintre ? Première réponse avec Jacques Simonelli encore, cette fois en tant que l’un des éditeurs de « Morini, Œuvre gravé (Editions de l’Ormaie/Editions stArt/Association des Amis de Claude Morini). Titre : « L’entre-deux » :
Contrairement au peintre dont les formes recouvrent la surface du mur, du panneau de bois, de la toile ou du papier, le graveur va à la rencontre de ce qui est enfoui dans l’épaisseur du métal, et qui attend son geste révélateur. Dans l’imaginaire du spectateur, l’espace qui s’inscrit dans les contours de la plaque gravée semblera en excéder les limites pour s’élargir, s’approfondir indéfiniment.
Là se voient un soleil, une lune immobiles qui ne sont pas les nôtres. Ils surplombent sans l’éclairer la lumière chez Morini est diffuse, égale et sans foyer discernable un espace qui n’est pas davantage notre espace quotidien. Il ne s’agit pas d’un au delà, d’un autre état de l’être que l’artiste tenterait d’évoquer par analogie, mais bien du lieu de passage d’un état à un autre, d’un entre deux auquel donnent accès des trappes qui sont autant de tombes rectangulaires, comme on en voit sculptées aux jugements derniers des tympans de Beaulieu-sur Dordogne ou de Bourges, ou à Florence, au couvent de San Marco, peintes par l’Angelico.
En sortent des personnages en attente, ressuscités vacillants dont le sort reste en suspens (L’exode, n°21, Résurrectio, n°53, Le dernier jour, n°90). S’y mêlent volontiers des diables ils sont, dans toutes les mythologies, le personnel habituel de ces lieux incertains qui paraissent parfois les guetter. Là s’arrête l’analogie avec l’art religieux : si la présence des diables dans l’œuvre de Morini est récurrente, il ne s’y trouve aucune représentation des états angéliques qui vienne l’équilibrer. C’est que le mouvement chez lui n’est jamais ascendant, mais reste parallèle au sol, horizontal. Il est possible d’accéder à son espace déserté remarquable est l’absence radicale d’animaux ou de végétation différenciée , de le parcourir, pas d’en sortir. Les conditionnements sociaux subis, nos préjugés, nos faux savoirs, tout notre pauvre bagage (ces cartables que l’artiste, dans Après l’école, n°64, multiplie ironiquement) nous tirent irrémédiablement vers le bas.
Des directions sont signifiées, signalées, fléchées même, qui ne mènent nulle part ; des mots d’ordre sont transmis, mais le message, murmure ou conseil inaudibles, enveloppe sans écriture, ne transmet rien, ne renvoie à rien qu’à lui même (Le passeport, huile sur toile, 1981, Atelier II, n°81, L’homme de 40 ans, n° 67). Les perspectives successives donnent sur d’autres portes, d’autres couloirs, jamais sur une véritable issue (voir dans L’atelier, n°29, la représentation de tableaux aux points de fuite divergents, et la multiplicité des plans qui en résulte). La verticale est pourtant présente chez Morini, mais comme axe de la chute, parfois matérialisée sous la forme compacte de larges blocs écrasants, jamais comme promesse d’un envol libérateur ; ses nombreux personnages volants ne s’élèvent jamais, mais flottent, souvent en groupe, parallèlement au sol.
Cet espace est peuplé d’un visage sans cesse répété, celui du peintre, ou du diable aussi bien, où se résume une solitude. Introspection douloureuse, comme chez Rembrandt, ou Bacon, que soulignent les titres d’une série d’autoportraits : La folie parfois, L’attente, L’angoisse, le peintre en péril (huiles sur toile, entre 1978 et 1980). J.S. (extraits)

« Les bons conseils » (1977) Eau forte et aquatinte (CR)

Le lamoureur des Infinis
Citons aussi Bruno Mendonça, tout aussi subtil et engagé que Claude Morini, dont nous regrettons aussi tellement l’absence. Il a écrit (Claude Morini « Le lamoureur des Infinis » :
Croisé, rencontré, entre 1975 et 1980, à Gorbella, à la Galerie de l’Art Marginal, à l’UMAM, Claude fut l’escrimeur des plaques de laiton, de cuivre, de zinc, qu’il gravait dans la « Mollesse des chairs », dans la rigidité des résines aléatoirement unifiées, comme des prolongements naturels de son épiderme. Morini jongle avec les « imagos », les autoportraits qui s’articulent en profondeur, dans les espaces brossés selon une colonne vertébrale, la sienne alimentée, nourrie, sucrée, drainée par ses rencontres, ses amitiés, ses joutes qui ont structuré les architectures de ses gravures.
Il construisait, défaisait des profondeurs inaccessibles à l’amateur fusse t il éclairé, Claude Morini était archéologue des émotions et attitudes glanées chez ses contemporains, d’autres notées chez ses amis artistes, amateurs de chair et de boissons partagées. Ses gravures sont aussi le reflet sociologique des clients, collectionneurs, mythologie personnelle, Fac de Blausasc, la sorcière, trois diables, l’homme de quarante ans. Les diverses observations métamorphosées dans ses peintures, dessins préparatoires, gravures, ce recueil mitonné, confectionné avec grand soin culinaire, passion de l’intégration de techniques renouvelées, affinées sans cesse comme un laboureur observateur de son terroir, plaques où l’eau forte draine en profondeur ses multiples perspectives. Ses notes, esquisses, dessins étaient accumulés dans des livres, reliefs, cartables devenus des phases mnémotechniques, strates d’une époque, d’échanges concrets, d’autres rêvés, d’autres imaginaires, de Staël, Picasso, Francis Bacon ont délimité les zones de combat, de ring, de zinc attaquées au burin, à la pointe sèche.
Claude pénétrait la chair du vernis mou, comme l’amant laboure, lamoure du derme la chair des vernis, d’une seule traite, d’un seul jet, sans baisse d’éjaculation et de maîtrise de la direction retenue les quatre points cardinaux, donnant le Nord magnétique à la gravure. Des zones de profondeur évoquent le dessinateur hollandais Escher, se profilent, se dessinent, se sculptent dans l’épaisseur des vernis. D’autres procédés sont élaborés entre l’arrière – fond et les premiers plans des aquatintes, les corps deviennent prétexte à peaufiner, suggérer des no man’s land où seule la vitesse et la virtuosité sont conviées pour explorer les territoires du graveur Morini. (B.M., extraits)
Pas la place de citer Raphaël Monticelli, Katy Rémy, Philippe Claudel, François Bourgeau, autres chantres de la gravure de Morini dans son catalogue raisonné, car évidemment le partenaire privilégié fut Michel Joyard, dans l’atelier duquel toutes ces merveilles furent élaborées.

« L’Atelier » (1977) Eau forte et aquatinte (CR)

« Quand j’irai mieux… je reviendrai à Vence… faire des gravures » par Michel Joyard
Michel Joyard raconte :

Morini déplia le journal enveloppant sa première gravure : une émeute de personnages tracés en tous sens dans le cuivre se mit à briller soudain. Je le revois à Vence, garant devant chez nous sa GS au matin d’une de ces journées gravure. Sa silhouette de diable noir coiffée d’une casquette de marine semblait se dissoudre dans la fumée de tabac. Souvent sous l’essuie-glace une contravention captive se fanait.
Il extrayait du coffre des cuivres, une bouteille de vin, parfois un petit cadeau pour l’atelier : entonnoir en plastique, paquet de chiffons, plus rarement un coûteux « article de Paris » comme ce compte fils que je possède encore.
Les préparatifs étaient silencieux et son travail commençait dès que j’avais enduit les plaques, vernis noir dur ou vernis mou passés à chaud. Il avait vite perdu toute timidité à l’endroit du métier. La rusticité de l’atelier, notre goût commun pour les « moyens du bord » y étaient pour quelque chose.
Il œuvrait devant la seule fenêtre, sur une petite table, improvisant un appuie main avec une planchette. Je ne l’ai jamais vu utiliser un brouillon. E traçait dans le vernis sans s’interrompre, penché, absorbé. Le seul bruit était celui de la pointe...
Dans les très bons jours, l’image, bientôt inscrite, semblait avoir préexisté dans le métal. Il ne se risqua jamais à l’encrage, au tirage de la planche, tâche qu’il considérait à juste titre comme un métier en soi. Mais il apprit la morsure aux acides (il en reçut même des gouttes dans un œil en remuant le bain à l’aide d’une plume), il saupoudrait et cuisait l’aquatinte.

« Le Florentin » (1980) Vernis mou (CR)

Il aimait les gestes rituels du tirage, toute la « patiente impatience » qui précède la naissance de l’épreuve sur papier. Ses commentaires en la découvrant portaient peu sur le thème, beaucoup sur la substance.
Et il résumait tout par un « Ah ! C’est merveilleux la gravure ! » quand la feuille, offerte à la lumière, portait bien son fruit...
Pendant la pause des repas, avait lieu la convocation des grands hommes : Francis Bacon, dont il connaissait l’adresse personnelle à Londres, Rembrandt, Picasso, Goya, Giotto, Kafka, Giacometti, Bartok, Matisse et Chagall étaient volontiers reçus en voisins (M.J., extraits)

« K et les deux aides » (1979) Vernis mou et aquatinte en couleur (CR)

Expositions Claude Morini
Il ne faut pas passer à côté de l’œuvre de Morini. L’Association des Amis de Claude Morini a réussi le tour de force d’organiser cinq événements à sa mémoire d’abord l’exposition « L’œuvre gravé » à la Bibliothèque Louis Nucéra, Nice (29 novembre 2013/2 février 2014), puis, à la Librairie Galerie Laure Matarasso, Nice, présentation de « Claude Morini – Œuvre gravé – Catalogue raisonné », et exposition « Gravures » du 29 novembre 2013/14 décembre 2013. Ensuite, à la Galerie La Pointe Badine, Vence, présentation de « Claude Morini – Œuvre gravé – Catalogue raisonné », et exposition « Autour de la gravure » du 13 décembre 2013/24 décembre 2013, puis, à la galerie Eva Vautier, Nice : « Aluchromies, Huiles/toile, Dessins, Gouaches, exposition « En l’absence de l’artiste », du 18 janvier 2014/1er février 2014 (vernissage 18 janvier à 18h), et enfin, le samedi 25 janvier à 15h, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra, projection du film « En souvenir de Claude Morini », projection et rencontre. De quoi entrer dans l’œuvre et ses labyrinthes.

Couverture du Catalogue raisonné (Morini Œuvre gravé 2013)

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