Dans son tranquille magasin londonien d’anciens appareils photo, Tony Webster reçoit une lettre qui lui annonce que, dans son testament, une amie, perdue de vue depuis longtemps, lui lègue le journal intime d’un de ses copains de lycée. Intrigué, il part à sa recherche. C’est « L’heure des souvenirs ». Des souvenirs qu’il se gardait d’évoquer.
Ce sexagénaire, bougon et irascible, raconte à son ex-femme les événements qui se sont déroulés, il y a bien longtemps et dont il ne lui avait (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
À l’heure des souvenirs, de Ritesh Batra
30 mars 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part I)
29 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVive Albert Chubac ! L’œuvre d’Albert Chubac fait en ce moment l’objet d’une très belle exposition à la galerie des Ponchettes de Nice. Si Albert était encore vivant, il laisserait éclater son enthousiasme. Comme il l’explique dans le clip vidéo qui accompagne ce chapitre, Albert retirait toujours une grande joie personnelle du travail accompli. Mais nous pouvons, nous, être tout aussi enthousiastes, une fois de plus, devant une exposition d’Albert. Même si je l’ai exposé un nombre (…)
-
YUE MINJUN : Rire…avant d’en pleurer ?
11 décembre 2012, par Harry KampianneYue Mijun, pour sa première exposition en Europe offre à la Fondation Cartier une arme imparable contre le totalitarisme : Le rire par l’absurde. Le rire du désespoir. Un rire de résistance.
Sa peinture semble inoffensive, accueillante presque naïve. Elle l’est au premier abord. Mais il y a ce rire distendu, forçant sur les zygomatiques avec ces yeux complètement plissés. Un rire tendu comme une corde de violon pareil à un cachet labellisant la plupart de ses tableaux. Il ne s’en cache (…) -
Recette Gourmande #5
26 mars 2015, par Céline MerrichelliEnvie de dynamiser vos antipasti ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes légères et gourmandes, à découvrir tous les 15 jours. Un peu d’Italie dans votre assiette...
Muffins à la Mortadella
Ingrédients : pour 12 muffins
. 150g de mortadella (en très fines tranches du type chiffonnade) . 125g de farine . 1/2 sachet de levure chimique . 3 oeufs entiers . 100g de fromage blanc . 60ml d’huile (…) -
A la carte !
23 juillet 2014, par Giordan de la Peppa et José MariaLa cuisine niçoise à la carte ! Par Giordan de la Peppa et José Maria.
Nice possède sa propre cuisine, une cuisine très originale. Une cuisine de pays longtemps pauvre, mais créative, riches d’idées, le produit d’une longue histoire locale, toujours ouverte sur le monde qui a su adopter nombre de produits venus d’ailleurs pour les magnifier autrement. Elle est encore peu connue sur un plan international et parfois même par les locaux.... Heureusement des niçois de souche, au sein d’une (…) -
Chronique 25 : JANI (Part III)
25 octobre 2013, par Alexandre de la SalleN’importe où pourvu que ce soit ailleurs Pour le catalogue Tampura, Avida Ripolin avait écrit une étude assez fouillée, fruit de fréquents entretiens avec JANI, la voici : Tout a commencé au Jardin des Merveilles. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’émerveillement n’est pas un acte simplet. Lorsque Gilles de Gennes attire notre attention sur la forme en hélices contrariées d’une pomme de pin, sur la fonction de cet agencement, non encore complètement élucidée, il nous fait partager la plus (…)
-
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part III)
11 avril 2014, par France DelvilleJusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « lamelles » d’Eric, dans la transparence des jours… Ecume, même, il y a du beau monde dans cette famille de troubadours…
Ne se réclamant d’aucun groupe, écrit Frédéric Brandi, Eric Andreatta apparaît (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)
9 juin 2014, par France DelvilleLe film « Fragments pour lui »
Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple » avoir lu « Phèdre »… et alors on tombait dans « Les ruines circulaires » de Borgès, où chacun rêvait et était rêvé… ici chacun écrivait l’autre et était écrit par lui (les véritables (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
4 août 2010, par France DelvillePour approfondir la question de la fondation de ce qu’on appelle « L’Ecole de Nice », il est peut-être intéressant d’interroger les raisons pour lesquelles Arman aurait soutenu et assumé l’existence d’une telle Ecole du début à la fin, comme en témoignent ses propos (retranscrits mot à mot) dans le film tourné par Pierre Marchou le 7 août 2000 à Vence, film visible en boucle dans la salle de projection du Musée Rétif pendant l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » :
« Dans l’Ecole de (…) -
Recette Gourmande #7
22 avril 2015, par Céline MerrichelliPrêts pour l’apéro ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours !
Bouchées de poulet aux épices
Ingrédients : pour environ 20 bouchées
. 450g de filet de poulet (soit 4 filets de poulet environ) . 2 tranches de pain de mie . 2 c.à café d’épices mélange type Mexicain . 2 petites gousses d’aïl . 1 bouquet de ciboulette . 2 blancs d’oeuf . 2 c. à soupe (…)