Dans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en place pour qu’éclate une nouvelle histoire, que sommes-nous venus chercher à Monte-Cristo ? Le justicier de notre enfance, avec qui nous avons tant triomphé ? On le lésait, on nous lésait, on (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part V)
18 mars 2014, par France Delville -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)
-
Recette Gourmande #8
6 mai 2015, par Céline MerrichelliEnvie d’un dessert frais, léger et de saison ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours ! Cette semaine, une idée de dessert pour utiliser les bonnes fraises que l’on trouve sur le marché, profitez-en, c’est la pleine saison.
Crémeux de nougat aux fraises
Ingrédients : pour 6 personnes
. 500g de fraises parfumées (Mara des bois, Gariguette…) . 500g (…) -
Martin Caminiti 3/3
21 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri vous proposent cette semaine la dernière partie de leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils analysent une de ses oeuvres, Anamorphose 2005 (3/3).
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette « anamorphose » de Martin Caminiti pose un certain nombre de questions aux premiers regards. Tout d’abord un premier survol de l’œuvre permet une identification sommaire de plusieurs éléments (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part I)
9 avril 2014, par France Delville« Performas » au CIAC
Au Centre International d’Art Contemporain (Château de Carros), le 27 mars dernier, « entre les deux tours des élections municipales », Jean Mas a accompli l’une de ses savoureuses performances politico-poétiques, en hommage à Serge III dont la cougourde barrée d’un couteau tricolore - qui lui a été offerte par celui-ci à l’époque bénie des débuts de Fluxus à Nice - fait partie de l’exposition « Cougourdons d’artistes » au CIAC, constituée par les œuvres de 39 (…) -
Chronique 25 : JANI (Part V)
29 octobre 2013, par Alexandre de la SalleJANI et André Verdet Le centenaire de naissance d’André Verdet tombe très bien pour parler de l’amitié Jani/André Verdet, avec complicité artistique puisque, en dehors du fait que lui ait beaucoup écrit sur son travail à elle, André demanda à Jani d’illustrer son texte « Fête de nuit au jardin », pour les éditions de « L’Ormaie » en 1998. Le talent d’André pour les contes est connu, et les amis de Jani savent combien de dessins féériques elle peut envoyer comme cartes improvisées pour (…)
-
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part II)
20 juin 2014, par Alexandre de La SalleSuite du dialogue de Jean-Pierre Giovanelli et Lino Polegato dans le catalogue de l’exposition “Conflictus” aux Ponchettes en 2004 Lino Polegato - Ce qui te distancie des autres artistes de l’Art Sociologique c’est la thématique que tu as développée autour de la copropriété de l’œuvre. Il faut encore définir les grands axes de cette attitude particulière et si je l’entends bien, l’artiste perdait sa qualité de centre et le centre se déplaçait en périphérie, donc là il y a un rapport public (…)
-
Newsletter du 3 décembre
3 décembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine vous retrouverez avec plaisir la chronique d’André Giordan et d’Alain Biancheri : ils vous présentent l’artiste Patrick Rosiu. Nous sommes impatients de découvrir les Time capsules d’Andy Wharol exposés au mac Marseille et vous invitons à en savoir un peu plus sur ces boites de "stockage" ! Côté cinéma nous avons été séduits cette semaine par le film de Mike Leigh "Mr Turner" et nus vous invitons à aller le voir de toute urgence ! Enfin Alain Amiel s’est attardé pour vous à (…)
-
Chronique 27 Sosno ou l’œuf de Christophe Colomb (Part I )
18 décembre 2013, par Alexandre de La SalleSacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif de « paradoxal » (qui a donné le titre de mon exposition rétrospective au CIAC « Le Paradoxe d’Alexandre »), je le lui renvoie, cet adjectif. Sacha fut paradoxal, et c’est en tant que tel qu’il a (…)
-
Flou artistique
30 avril 2013, par Harry KampianneNotre belle et élégante Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a parlé. C’était samedi soir 27 avril très tard à 23h30 sur la 2 dans l’émission "On n’est pas couché" (ONPC) orchestré par le céleste et équilibriste Laurent Ruquier toujours sûr de son "bon" mot avec cet air de ne pas y toucher.
Elle était là, non pas en pâture mais en parure de ce que peut-être la culture au sein du gouvernement : un cache sexe où il n’y a rien à cacher. Elle était là plutôt (…)