Pierre Chaigneau et l’Ecole de Nice en 1987
Dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice… 20 ans, 1967, 1977, 1987 », Pierre Chaigneau, Directeur du MAMAC, avait écrit : « Dans ce cheminement qui est le mien et qui se déroule depuis un quart de siècle de l’Ouest au Nord de la France, me voici concerné et au centre de cette fameuse Ecole de Nice. Je suis naturellement très intéressé de découvrir les racines et les bourgeons qui caractérisent la manière de créer de cette Ecole.
Art (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Des archives et des hommes (suite)
23 mai 2013, par Alexandre de La Salle -
Bernar Venet
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Bernar Venet en 1997 (film monté par France Delville) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part I)
29 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVive Albert Chubac ! L’œuvre d’Albert Chubac fait en ce moment l’objet d’une très belle exposition à la galerie des Ponchettes de Nice. Si Albert était encore vivant, il laisserait éclater son enthousiasme. Comme il l’explique dans le clip vidéo qui accompagne ce chapitre, Albert retirait toujours une grande joie personnelle du travail accompli. Mais nous pouvons, nous, être tout aussi enthousiastes, une fois de plus, devant une exposition d’Albert. Même si je l’ai exposé un nombre (…)
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
18 juillet 2013, par Alexandre de la Salle« A quarante degrés au-dessus de Dada »
Autant que pour les membres de Fluxus, Dada a été important pour les Nouveaux Réalistes, puisqu’en 1961 le « Deuxième Manifeste du Nouveau Réalisme » de Pierre Restany, s’intitule « A quarante degrés au-dessus de Dada », dont voici un extrait :
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Œuvre fondamental dont ils s’approprient des fragments dotés d’universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects (…) -
Recette Gourmande #7
22 avril 2015, par Céline MerrichelliPrêts pour l’apéro ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours !
Bouchées de poulet aux épices
Ingrédients : pour environ 20 bouchées
. 450g de filet de poulet (soit 4 filets de poulet environ) . 2 tranches de pain de mie . 2 c.à café d’épices mélange type Mexicain . 2 petites gousses d’aïl . 1 bouquet de ciboulette . 2 blancs d’oeuf . 2 c. à soupe (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part III)
6 juin 2014, par France DelvilleAvec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… décrite par Annie Ernaux… dans « Fragments autour de Philippe V. » « Il m’avait écrit son désir de moi plusieurs fois dans des lettres mais depuis le début de la soirée que nous avions décidé de passer ensemble il restait intimidé, parlant peu. Sans doute parce qu’il est étudiant, beaucoup plus jeune que moi, que j’écris des livres. Après le théâtre ses bras avaient souvent touché (…) -
En Flagrant "Dali" de faux
20 mars 2013, par Harry KampianneD’ici une semaine, la sublime rétrospective Dali au Centre Pompidou à Paris prendra fin pour aller honorer dès le 27 avril, les cimaises du Reina Sofia à Madrid. Outre le personnage se cachant derrière une excentricité hors du commun, on sait qu’il déployait sans honte une passion effrénée pour l’argent, d’où le sobriquet vachard d’Avida Dollars dont l’avait gratifié André Breton.
Sans contester l’authenticité des chefs-d’œuvre réunis à Beaubourg, de nombreux experts seraient sur la même (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
1er octobre 2013, par Alexandre de la SalleLes cahiers d’André Verdet : le dernier héritage. Donc Françoise Armengaud et Luciano Melis connaissaient l’existence de manuscrits inédits laissés par André Verdet, et ils purent les retrouver dans les archives de la Mairie de Saint-Paul à qui André avait fait don de ses maisons, avec ce qu’il y avait dedans. Trois cahiers et une liasse de huit feuillets furent ainsi édités dans « Au-delà du seul à seul », avec un avant-propos de René Buron, maire de Saint-Paul, un texte d’André Brincourt, (…)
-
MADI, L’IRRÉSISTIBLE ESSAIMAGE
19 octobre 2011, par France DelvilleL’option est de repartir à chaque fois du présent de MADI, mais avec la frustration de ne pouvoir développer suffisamment l’histoire d’Arden Quin et des premières phases de MADI, si éclairantes.
Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique Binet, Jean Charasse, Joël Froment, Sakae Hasegawa, (…) -
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
28 mars 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’Avida Ripolin (1986)
Tout à coup, ainsi que dans un déchirement, un rideau qui craque, la lumière éclate, aveuglante. En plein éblouissement, sur cette plateforme où le voyageur émergeant découvre un horizon, l’infinie variété des longueurs d’onde est libérée. Rien ne retient plus ni la main ni le nombre. Le corps du début n’est plus immobile, emblématique. Il est comme dans la danse, multiple en un, agile, allégé de ici pesanteur. Ce n’est plus lui qu’on voit dans le (…)