A l’occasion de l’exposition « Conscience polygonale, De Carmelo Arden Quin à MADI contemporain », hommage au CIAC (Centre International d’Art Contemporain, Château de Carros), extraordinaire creuset de l’Art entre Mémoire et Découvertes.
L’enthousiasme qu’a provoqué le vernissage de l’exposition « Conscience polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC, le 12 mars dernier donne envie de se retourner pour saluer l’énorme travail accompli depuis ses débuts par ce « (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Et si MADI nous était conté ?
16 mars 2011, par France Delville -
Hans Hartung
16 mars 2011, par Valérie NoriegaDans le cadre de son feuilleton sur l’Ecole de Nice France Delville nous propose tous les quinze jours de découvrir les artistes qui ont marqué de leur talent la Côte d’Azur. Cette semaine elle nous présente Hans Hartung : Jean-Pierre Mirouze a encore eu l’heureuse idée de le filmer pour la série « Visions » de Télé Hachette. Il faut voir ce film en entier, Hans Hartung se colletant à la toile, la griffant, la chargeant d’éclairs. Au tout début, il tient un appareil de photographie.
-
Newsletter du 3 décembre
3 décembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine vous retrouverez avec plaisir la chronique d’André Giordan et d’Alain Biancheri : ils vous présentent l’artiste Patrick Rosiu. Nous sommes impatients de découvrir les Time capsules d’Andy Wharol exposés au mac Marseille et vous invitons à en savoir un peu plus sur ces boites de "stockage" ! Côté cinéma nous avons été séduits cette semaine par le film de Mike Leigh "Mr Turner" et nus vous invitons à aller le voir de toute urgence ! Enfin Alain Amiel s’est attardé pour vous à (…)
-
Carmelo Arden Quin : Initiations
14 avril 2011A l’occasion de l’exposition " CONSCIENCE POLYGONALE, de carMelo ArDen quIn à MADI contemporain" qui a lieu au CIAC de Carros, France Delville nous propose plusieurs archives vidéo pour mieux connaître cet artiste exceptionnel.
– Exposition ouverte jusqu’au 29 mai 2011
– Commissariat de l’exposition Catherine Topall (galerie Orion) et Alexandre de la Salle, auteur du catalogue raisonné d’Arden Quin ; coordination artistique du projet : France Delville -
Argent trop cher...Coupez !
2 janvier 2013, par Harry KampianneJe viens d’en apprendre une bien bonne. Question cachet, les actrices et les acteurs français sont les mieux lotis de la planète 7ème art. Une info brute de décoffrage repêchée, il y a peine trois jours, dans une tribune du Monde. L’auteur de cette bafouille incendiaire n’est autre que Vincent Maraval, distributeur, producteur et surtout fondateur de la société de distribution de films "Wild Bunch".
A son actif des fleurons tels que The Artist, de Michel Hazanavicius (Oscars, 2012), La (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part I)
7 mai 2014, par France DelvilleWork in progress
Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur collaboration est ancienne. Et l’exposition « Beau comme un symptôme » au CIAC (Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros, 27 janvier- 8 avril 2007) en est l’un des jalons, et (…) -
Jacques Hassoun et la transmission
12 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
Annexe « Le même livre », œuvre commune de Jacques Hassoun et Abdelkebir Khatibi est-il le fruit d’une chute subite dans l’angélisme ? Pas le moins du monde. Chacun essaie de trouver d’où il parle, en essayant de penser sa « langue », ambivalence, trauma sont présents… Et le dernier livre écrit par Jacques Hassoun - on pourrait dire son testament - s’intitule « Actualités d’un malaise », j’y reviendrai. Mais avant, comme pénultième en quelque sorte du (…) -
Fête et Tradition catalane à Berga
24 juillet 2013, par Harry KampianneDimanche 2 juin. Me voici à Berga, charmante bourgade catalane située à une centaine de kilomètres de Barcelone. Le centre-ville d’allure médiévale résonne aux sons des tambours et de la clameur du public. Un public conquis composé de locaux et de touristes venus des quatre coins du pays…et d’Europe. La Patum, manifestation populaire ancrée dans la mémoire catalane depuis la fin du 14ème siècle, vient d’ouvrir les festivités.
Cinq jours durant, la Patum a pris possession des rues de la (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
19 juin 2013, par Alexandre de la SalleMaggy Kaiser
L’œuvre de Maggy Kaiser, quatre-vingt-onze ans, va faire l’objet d’une Fondation en Allemagne, et peut-être aussi en partie chez elle à Valbonne pour accueillir des jeunes peintres allemands, et c’est intéressant, c’est comme si cela la reliait définitivement à l’art géométrique allemand, c’est-à-dire au Bauhaus.
J’ai connu Maggy quand elle venait voir les expositions de ma galerie de Saint-Paul, un jour j’ai vu son travail, et elle est venue prendre sa place dans mon (…) -
Art et argent
7 août 2014, par France DelvilleLa plasticienne Sheila Reid, en dehors de la beauté de ses objets, a apporté une réflexion sur le rapport à l’art et au monde de l’art qui a intéressé les galeries et musées américains, au point qu’il lui fut demandé d’en faire un livre : « Art without Rejection ».
Le rapport de l’art à l’argent vu par Sheila Reid
Aux Etats-Unis où elle est née, dès les Beaux-Arts son travail rencontre un succès immédiat. En 1973, elle part vivre à Milan, où elle crée ses « Reliefs Paintings ». Des amis (…)