LE MOUVEMENT MADI…
… est le second Mouvement important que j’ai soutenu…
… et rien n’exprimera mieux ma relation à lui et à Carmelo Arden Quin que le texte que j’ai écrit pour le catalogue édité par l’Espace Latino-américain et ma galerie en février 1983 pour la rétrospective Arden Quin, et qui est présent également dans le Catalogue raisonné des œuvres d’Arden Quin de 1935 à 1958.
En voici les premières lignes, sous le titre « Arden Quin ou la passion d’inventer », et avec en exergue (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Des archives et des hommes
26 avril 2013, par Alexandre de La Salle -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part V)
18 février 2014, par France DelvilleSuite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996
Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle est debout devant le tableau noir, un bout de craie à la main, prête à écrire une page de l’histoire de la psychanalyse. Devant, assis, prêts à noircir la page blanche, une assemblée attentive (…) -
Dominique Angel (3/3)
4 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriSuite et fin de la chronique rédigée par André Giordan et Alain Biancheri à propos de l’artiste Dominique Angel. Pour conclure les auteurs nous invitent à analyser une oeuvre de l’artiste.
Analyse d’une oeuvre - Pièce supplémentaire
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette installation, puisque cela en est une, met en présence des sculptures en plâtre conservées dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Appropriation dans l’esprit de certains nouveaux réalistes… mais la démarche (…) -
A la carte !
23 juillet 2014, par Giordan de la Peppa et José MariaLa cuisine niçoise à la carte ! Par Giordan de la Peppa et José Maria.
Nice possède sa propre cuisine, une cuisine très originale. Une cuisine de pays longtemps pauvre, mais créative, riches d’idées, le produit d’une longue histoire locale, toujours ouverte sur le monde qui a su adopter nombre de produits venus d’ailleurs pour les magnifier autrement. Elle est encore peu connue sur un plan international et parfois même par les locaux.... Heureusement des niçois de souche, au sein d’une (…) -
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry KampianneVu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part II)
27 février 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit » (André Verdet)
La guerre, l’Occupation, les camps, André Verdet les raconte dans un livre intitulé « La nuit n’est pas la nuit », édité pour la première fois en 1948 aux Editions « Pré aux Clercs ».
Comme l’écrivit Dominique Desanti : Au seuil du millénaire, il importe de garder les témoignages majeurs de ce XXe siècle plein de merveilles, mais aussi de massacres. Rangeons côte à côte les livres de Primo Levi, de Soljenitsyne, de Jorge Semprun, Robert (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
1er octobre 2013, par Alexandre de la SalleLes cahiers d’André Verdet : le dernier héritage. Donc Françoise Armengaud et Luciano Melis connaissaient l’existence de manuscrits inédits laissés par André Verdet, et ils purent les retrouver dans les archives de la Mairie de Saint-Paul à qui André avait fait don de ses maisons, avec ce qu’il y avait dedans. Trois cahiers et une liasse de huit feuillets furent ainsi édités dans « Au-delà du seul à seul », avec un avant-propos de René Buron, maire de Saint-Paul, un texte d’André Brincourt, (…)
-
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (1/3)
21 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Isabelle Viennois est parisienne de naissance, elle choisit de s’installer sur la Côte d’azur dans les années 90. Son premier lieu fut Nice ; en 1996, elle passe le Var pour l’autre extrémité de la Baie des Anges. Antibes devient son lieu de prédilection où elle réalise ses premières expositions de peinture. Depuis elle y vit et y travaille, multipliant ses productions, tout à la fois comme peintre, graveur et (…) -
Retour sur la Quinzaine des Réalisateurs
12 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortOuverture en fanfare à la Quinzaine des Réalisateurs avec « Bande de filles » de Céline Sciamma (Naissance des Pieuvres et Tomboy) ! Avec des rêves d’émancipation, une adolescente de 16 ans va suivre une bande de copines pour s’éclater. Leur jeunesse et leur énergie ont convaincu tout autant la critique que le public emballé par cette joyeuse bande. Mais, le gros succès de la Quinzaine a été sans conteste « Les Combattants », premier film de Thomas Cailley qui a trouvé un ton personnel pour (…)