Albert Chubac, un « chant de formes » selon André Verdet Pour poursuivre sur le mode de l’exégèse poétique de l’œuvre d’Albert Chubac, voici quelques lignes fulgurantes d’André Verdet :
Une pureté lumineuse Le génie de la simplicité Un ordre à la fois Rigoureux et poétique Un chant de formes Où la couleur atteint A son acmé musical (André Verdet Saint-Paul, 22-7-89)
L’œuvre d’Albert Chubac comme artisanat métaphysique Quant à Claude Fournet, qui fut Directeur des Musées de Nice, il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part III)
31 janvier 2014, par Alexandre de la Salle -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (2/3)
29 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Catherine Ferrari pratique avec facilité toutes les techniques qu’elle enrichit de façon très personnelle, de la peinture incrustée sur… tapis à la céramique ornementée de métaux précieux. Son projet, cependant, reste constant et politiquement correct : dénoncer avec humour, distance et délicatesse les travers de notre société.
Les « médiations » de ses productions peuvent être des figures médiévales, des symboles d’un lieu ou encore des femmes icones, détournées de leur (…) -
The Lunchbox
8 janvier 2014, par Robert CeresolaFilm de Ritesh Batra Sortie en salles le 11 décembre 2013
Dehli ... catessen
La cuisine exotique est quelquefois indigeste. Les films asiatiques sont parfois indigents et les productions bollywoodiennes le sont toujours. Rien de tout cela ici. "The Lunchbox" est un en cas indien qui se déguste avec délicatesse.
Sélectionné à la dernière Semaine de la Critique de Cannes, le film de Ritesh Batra, cinéaste indien, prend pour prétexte un échange de boîtes en métal (les dabbas) contenant (…) -
Des archives et des hommes (suite)
4 juin 2013, par Alexandre de La SalleSuite de la préface d’Alexandre de la Salle au catalogue de l’exposition « Les 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif : La première exposition de mars 1967 s’est faite dans la rencontre et l’intuition, Ben était présent et j’organiserais sa première exposition personnelle dans une galerie en 1970, et si au début des années 1960, Claude Rivière, et Jacques Lepage, et Sacha Sosnovski, s’étaient posé la question d’une Ecole de Nice, le fait de créer un événement annonçant son existence, (…)
-
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)
5 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON OEUVRE
Nice-arts 2000+
La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part III)
23 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 2)
Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité d’une mémoire qui réinterprète une Provence coutumière qui en devient incroyablement altière. Es-tu proche de l’enfance ? demandera Michel Gaudet à André Verdet en 1979, et celui-ci répondra : (…) -
Chapitre : 76 Ultra Violet (Part I)
2 juillet 2014, par France DelvilleUltra Violet n’est plus… sur cette planète… … mais comme elle pratiquait une philosophie de la lumière, des photons, des atomes… un peu à la manière de Salvador Dali, l’un des hommes de sa vie, souhaitons-lui d’avoir rejoint un coin de cosmos à elle, où même elle discuterait avec des anges … Lorsque la Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul, à la fin du XXe siècle, organisa une fête d’adieu, laissant la place à Guy Pieters, Ultra Violet faisait partie des invités, y compris pour le bain (…)
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de La SalleSuite des haï-kaï dédiés à Jean-Claude Rossel
L’ombre lente passe
l’ombre gagne et l’ombre perd
fascination double
lumière ombre ombre lumière
janus double face et sphinx
Ombres découpées
vois sur le champ des lumières
l’homme ravivé
Il lui fallait l’ombre
cette ombre pour la lumière
cette ombre pour l’ombre
Tunnels de lumière
tubulures acier néon
la ville ciblée
Ah ! toute lumière
dans l’engrenage des (…) -
Chronique 31 : FRANTA (Part I)
23 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta
Toujours dans l’optique de revisiter mes archives, je retrouve des catalogues d’expositions de Franta (1978, 79, 81) dédicacés par lui à l’époque. En 1974, quand j’ai ouvert ma galerie de Saint-Paul, j’avais l’intention de l’exposer, je ne sais plus ce qui s’est passé, dommage, Franta est un peintre de grande valeur, et, dans la même figuration intense et dramatique j’ai beaucoup montré Gérard Eppelé, et, dans cette catégorie je peux même placer Peter Klasen et Rosemarie Krefeld… (…) -
Stéphane Cipre le sculpteur de mots (1/3)
18 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Stéphane CIPRE. Début de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste.
Stéphane Cipre est né en 1968 dans une famille de commerçants niçois, alors « exilée » à Paris. Quatre ans plus tard, elle redescend s’installer définitivement sur la Côte d’Azur. Et (…)