André Giordan et Alain Biancheri vous proposent dès cette semaine leur nouvelle chronique consacrée aux artistes niçois : ce mois-ci ils nous invitent à découvrir l’artiste Patrick Rosiu (1/3) !
Patrick Rosiu aux effets de transparence et de fluidité
Patrick Rosiu est né le 4 juin 1953 dans l’Oise, près de Paris, à Montreuil-Sur-Brêche, une petite ville de 500 habitants environ. Il vit actuellement « en couple » et travaille à Vence dans les Alpes Maritimes.
Son parcours
Après un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Patrick Rosiu
3 décembre 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Stéphane Cipre le sculpteur de mots (1/3)
18 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Stéphane CIPRE. Début de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste.
Stéphane Cipre est né en 1968 dans une famille de commerçants niçois, alors « exilée » à Paris. Quatre ans plus tard, elle redescend s’installer définitivement sur la Côte d’Azur. Et (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
30 septembre 2013, par Alexandre de la SalleSuite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? » Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, entre réalité et interprétation. Mais c’est d’emblée rendre hommage au Sujet découpé par la Grèce ancienne (extrait de l’Un du cosmogonique) que de demander : QUI parle, QUI interroge ?
Car le tri est (…) -
Frédéric Altmann
5 décembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Frédéric Altmann (film monté par France Delville) -
Des archives et des hommes (suite)
24 mai 2013, par Alexandre de La SalleSuite du texte de Pierre Restany dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice. » (Les « Trente ans de l’Ecole de Nice » en 1997)
Chaque dix ans, c’est-à-dire à deux autres reprises successives, nous nous sommes penchés, Alexandre et moi, sur le destin du concept de l’Ecole de Nice. Ce concept, je l’avais affublé en 1967 d’un point d’interrogation, en 1977 d’un point d’exclamation, en 1987 de trois points de suspension : Ecole de Nice ? Ecole de Nice ! Ecole de Nice…
Les signes de (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
22 juillet 2013, par Alexandre de la SallePierre Pinoncelli et l’Ecole de Nice
Je ne sais pas pourquoi Pierre n’était pas là en 1987, mais il était là en 1997, où il a dit ce texte de Malraux, et aussi, bien sûr en 2010, où il a exécuté deux happenings le jour du vernissage pour fêter les « 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée rétif de Vence. Retour à Vence, retour à la maison. Dans le catalogue de 1997, il y a une phrase de lui « Je crois qu’il faut avoir le courage de toucher à l’innommable », je peux comprendre ce culot, qui (…) -
Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante
10 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriNous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Premier volet de la chronique cette semaine avec la présentation de l’artiste (1/3) !
Charlotte Pringuey Cessac est née en 1981, le 12 octobre – elle n’hésite pas à mettre sa date de naissance en (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)
9 juin 2014, par France DelvilleLe film « Fragments pour lui »
Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple » avoir lu « Phèdre »… et alors on tombait dans « Les ruines circulaires » de Borgès, où chacun rêvait et était rêvé… ici chacun écrivait l’autre et était écrit par lui (les véritables (…) -
Recette Gourmande #6
8 avril 2015, par Céline MerrichelliEnvie de gourmandise et d’exotisme ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours. A la découverte cette fois-ci d’une recette de chef, testée et approuvée...!
Clafoutis à la Mangue
Ingrédients : pour 4 à 6 personnes
. 500g de mangue mûre . 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf . 25cl de crème liquide . 20cl de lait entier . 160g de sucre semoule . 50g de (…) -
LES TOURS HUMAINES DE VILAFRANCA
11 juillet 2013, par Harry KampianneQui sont-elles ces tours humaines ? Pourquoi veulent-elles caresser à tout prix la voûte céleste ? Plus haut, toujours plus haut. De ces chapiteaux et colonnes de corps humains naissent pêle-mêle des sentiments de force, de solidarité, de courage et de sagesse. Une éthique rondement menée et entretenue depuis 1948 par les castellers de Vilafranca, commune située dans la province de Barcelone.
Il y a tout d’abord la beauté du geste. Une chorégraphie toute en élévation digne des bâtisseurs (…)