Entre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France Delville -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 septembre 2010, par France DelvilleUn numéro de la revue papier d’Art Côte d’Azur (octobre 2009) titrait à la une : « Malaval, la rock attitude », formule qui recouvre de manière pertinente un certain nombre d’éléments de la vie et de l’art de Robert Malaval, qui dit un jour : « J’ai eu envie de faire des toiles qui soient aussi rapides, aussi instantanées que la musique ». Et aussi : « On me demande mon peintre préféré, je dirais volontiers Beethoven ».
Malaval, "je suis une étincelle"
Commissaire de l’exposition au (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (3/3)
7 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Un certain nombre d’éléments identifiables sont assemblés dans cette œuvre de Catherine Ferrari, réalisée en céramique et actuellement exposée au musée d’art moderne de Saint Domingue. La surprise devant cette œuvre provient de la réalisation technique qui dérange immédiatement le public, non habitué à voir des représentations réalistes, quasiment photographiques exécutées (…) -
Chronique 31 : FRANTA (Part IV)
28 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta : chairs et structures selon Pierre Gaudibert Alors évidemment la rencontre avec Gaudibert, qui est aussi une rencontre avec l’Afrique, est majeure dans le parcours de Franta. Apparemment Pierre écrit sur lui pour la première fois en avril 1974, une préface pour une exposition au Musée Galliéra, ville de Paris), un texte intitulé « Franta/chairs et structures » :
Chairs et structures Amas et tas de chairs humaines blanchâtres, rosâtres, amorphes. Chairs tassées, pressurées, (…) -
Chronique 27 En souvenir de Claude Morini (Part II )
26 décembre 2013, par Alexandre de La SalleUne toile ne peut rester blanche J’avais vu l’exposition « Claude Morini, La passion de peindre » organisée par Frédéric Altmann au CIAC en 2002, qui faisait partie de son désir de rappeler à la mémoire un certain nombre d’artistes de talent qui ne s’étaient pas reconnus dans l’Ecole de Nice, discours dominant de l’époque. C’est d’ailleurs ce que, dans le catalogue, développe Pierre Provoyeur, conservateur en chef du Patrimoine, qui était conservateur du Musée Chagall en 1973 quand il a (…)
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de la SalleDes gens d’Ailleurs…
L’exposition Chubac-Rossel à la Galerie d’Art Contemporain – Palais de l’Europe de Menton (28 octobre 2005-6 février 2006) m’a réjoui, car ce sont deux œuvres – et deux humains – qui avaient beaucoup à voir : même amour de la peinture, même désir d’aller jusqu’au bout de la rigueur, même absence de goût des mondanités, même joie intérieure. J’ose avancer cela, car je les ai beaucoup fréquentés tous les deux (avec Jean-Claude, heureusement, l’avenir nous appartient !), (…) -
AU REVOIR LA-HAUT, d’Albert Dupontel
23 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn abandonnant son habituel style BD pour adapter le roman de Pierre Lemaître (Prix Goncourt à succès en 2013), Albert Dupontel s’est lancé dans un film d’époque à gros budget, avec costumes et reconstitution du Paris du début du XXe siècle. Le comédien et réalisateur a parfaitement réussi l’adaptation de cette fresque baroque : « Au revoir là-haut » est un remarquable film qui devrait plaire à tous les publics.
En faisant éclater les limites, il a su apporter le lyrisme qu’exigeait cette (…) -
Chapitre 77 - Part V
6 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la dernière partie de cette chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV)
Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ?
Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
23 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEcole de Nice et héroïsme ?
Bon, ce début d’étude sur un rapport à Duchamp et au fait que tout ce qui est signé comme art le devienne, surtout si c’est un art engagé vers une révolte contre le totalitarisme, peut aussi servir pour Serge III, qui n’a pas non plus ménagé les Institutions, au prix d’un certain masochisme, lui aussi… le côté sacrificiel, et presque immolation…Mais pour répondre à Pierre sur un mode qu’il n’aimera peut-être pas, héroïsme et égoïsme font une jolie (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part I)
15 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid, une place dans le futur
Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de grands collectionneurs, de grands critiques, et qui contraste avec l’aspect presque secret de sa vie ici. Il faut dire qu’elle y a mis du sien, s’étant depuis toujours posé des questions sur le (…)