Chronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Un certain nombre d’éléments identifiables sont assemblés dans cette œuvre de Catherine Ferrari, réalisée en céramique et actuellement exposée au musée d’art moderne de Saint Domingue. La surprise devant cette œuvre provient de la réalisation technique qui dérange immédiatement le public, non habitué à voir des représentations réalistes, quasiment photographiques exécutées (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (3/3)
7 mai 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Jean Mas et la fumée
5 janvier 2011, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Jean Mas (film monté par France Delville) -
Pourquoi j’aime Ben...
17 octobre 2012, par Harry KampianneBen est un roublard ? Pourquoi pas ! C’est avec plus d’un tour dans son sac que l’on monte un bon spectacle.
BEN est un mégalo de première ? Ça serait un comble qu’un artiste ne le soit pas un peu plus que la moyenne du commun des mortels. « L’ego, c’est le moteur de la condition humaine. La source vient de Darwin qui dit que dès il y a vie, il y a survie, et si il y a survie, il y a ego. » assure t-il avec sa voix de rocaille méridionale à faire bronzer un esquimau en plein mois de (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part II)
30 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVillanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous traverser face aux surfaces lisses d’Albert, des sortes des lacs de glisses…
Villanelle d’Albert Chubac en forme de salut à la naissance du jour
Couleur qui ne masque pas elle est zone durcie par la lumière poussée par les (…) -
Des archives et des hommes
26 avril 2013, par Alexandre de La SalleLE MOUVEMENT MADI…
… est le second Mouvement important que j’ai soutenu…
… et rien n’exprimera mieux ma relation à lui et à Carmelo Arden Quin que le texte que j’ai écrit pour le catalogue édité par l’Espace Latino-américain et ma galerie en février 1983 pour la rétrospective Arden Quin, et qui est présent également dans le Catalogue raisonné des œuvres d’Arden Quin de 1935 à 1958.
En voici les premières lignes, sous le titre « Arden Quin ou la passion d’inventer », et avec en exergue (…) -
Chapitre 77 - Part IV
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas)
Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. Couverture, pages, Je serre les lettres les majuscules (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son parcours
13 décembre 2013, par André Giordan & Alain BiancheriJacques Lavigne est né en 1937 à Hourtin dans les Landes. Il s’implante à Antibes en 1977, où il continue d’y vivre, de travailler et d’exposer. Ses dernières expositions viennent de se terminer tour à tour au Transartcafé et à l’Espace culturel Les Arcades, à Antibes. Elles étaient proposées de concert avec Matthieu Astoux pour l’une et Frédéric Voiley pour l’autre. « Je peins le cosmos. J’utilise toutes les couleurs qui lui appartiennent. Pour moi, cela est important de me confronter à sa (…)
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part V)
4 février 2014, par Alexandre de la SalleA Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, les écrivains, les enfants, ont été impressionnés par la présence spéciale de cette œuvre. Toujours sur le mode d’une visitation de mes archives, j’ai trouvé des passages très émouvants sur lui, évoquant la joie qu’il procurait. Dans la très longue interview filmée dans son exposition d’Aspremont, Albert mentionne (…)
-
My Sweet Pepper Land
9 avril 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Hiner Saleem Sortie en salles le 9 avril 2014
Après la chute de Saddam Hussein, Baran, un ancien héros de la guerre d’indépendance Kurde, a accepté un poste de policier dans un village perdu au milieu de nulle part, haut lieu de tous les trafics car au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie. A peine entré dans ses fonctions, Baran est bien décidé à faire respecter la loi par tous quels qu’ils soient. Ainsi doit-il lutter contre le caïd local qui compte continuer à régner et à (…)