| Retour

Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante

Nous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Premier volet de la chronique cette semaine avec la présentation de l’artiste (1/3) !

Charlotte Pringuey Cessac est née en 1981, le 12 octobre – elle n’hésite pas à mettre sa date de naissance en avant ! - dans la région parisienne à Vincennes. Après des études artistiques essentiellement à Nice, elle vit et travaille désormais sur la Côte d’Azur et parfois à Paris.

Sa recherche artistique puise principalement « sa source dans le dessin animé » disait-on pour s’en affranchir totalement et se développer dans des approches multiples (dessin, sculpture, installation monumentale, vidéo,...) où le charbon de bois prédomine assidûment !..

Son parcours

Charlotte Pringuey Cessac a fait ses études secondaires au Lycée Calmette à Nice. Après un baccalauréat littéraire (1999), elle amorce une préparation classique aux Beaux-Arts grâce à la Villa Thiole de Nice, une pépinière trop peu connue d’artistes. Une « rencontre » avec le professeur de croquis, Patrice Giuge, marquera fermement sa formation. La jeune future artiste entrera à la Villa Arson où elle se confrontera à l’art contemporain et à l’animation pendant six ans. Lors de sa quatrième année dans cette école nationale, elle réalisera un stage en Chine dans une école spécialisée à Hangzhou pour se former à l’animation 3D.

Parallèlement, elle a entrepris des études en Architecture et Patrimoine à l’université de Nice dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Gênes. Elle sera diplômée en 2007 de la Villa Arson, et obtiendra en 2008 un master des Universités de Nice et Gênes.

Charlotte Pringuey Cessac, Scène, Villa Arson, 2006. Walldrawing, charbon de bois et techniques mixtes, 70 m2 Ne pas toucher au contour, commissariat Caroline Challan Belval,

Commence alors une carrière dense d’artiste.

En 2009, elle obtient une résidence à la Villa Arson, puis devient membre résident à La Station, un collectif d’artistes situé actuellement dans les anciens abattoirs à Nice.

Charlotte Pringuey Cessac, Sans titre, présenté dans les murs de la Station (2009-2010) dr

En 2010, elle gagne le Prix Bonnard à la traditionnelle Biennale de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne. Et l’année suivante, elle réalise sa première commande publique pour l’École Sciences Po Méditerranée de Menton.

Charlotte Pringuey Cessac, Dessin mural du Hall de l’École Sciences Po Méditerranée, Menton, 2011- DR
Charlotte Pringuey Cessac, Contemplation Aquatique, Charbon de bois sur papier Canson, 150 x 300 cm, 2012/2013. DR

Depuis 2008, elle est "mécennée" et suivie avec assiduité par La Forestière du Nord, une entreprise française, spécialisée dans la fabrication du charbon de bois.

Cela lui a valu notamment une résidence en Lituanie, un autre pays du bois, durant l’été 2012. Elle y réalise des sculptures monumentales en charbon de bois, qui seront exposées à la Galerie Laure Roynette à Paris.

Charlotte Pringuey Cessac, Gemelus, 2012 Sculpture en charbon de bois, chêne, 2 x (0,30 x 0,30 x 0,30m) DR
Charlotte Pringuey Cessac, Melencolia I, 2012 Sculpture en charbon de bois, frêne,
(0,20 x 0,15 x 0,25 m / / 0,30 x 0,30 x 0,60 m / 0,40 x 0,50 x 1,20 m) DR

Depuis, Charlotte Pringuey Cessac multiplie les expositions dans les galeries de la Côte d’Azur, à Paris et à l’étranger, en diversifiant ses productions : installation monumentale, dessin, sculpture, vidéo,...) dans le cadre de présentations collectives.

Actuellement jusqu’au 14 juin, avec Thierry Agnone, Caroline Bach, Ben, Julien Beneyton, Romain Bernini, Julien Blaine, Remi Braguard, Pauline Brun, Anna Byskof, Baptiste César, Thierry Chiapparelli, Marc Chevalier, Fédéric Clavère, David Dalla Venezia, Claire Dantzer, Noël Dolla, Jean Dupuy, Jean-Baptiste Ganne, France Gayraud, Isabelle Giovacchini, Jeremy Grandsenne, Han Hoogerbrugge, Joël Hubaut, Thierry Lagalla, Arnaud Labelle-Rojoux, Sandy Lalane, Olivier Leroi, Pascal Lievre, Eric Madeleine, Florent Mattei, Martinet & Texereau, Gabriel Méo, Gilles Petrognani, Pascal Pinaud, Eric Pougeau, Charlotte Pringuey-Cessac, Stephane Protic, Philippe Ramette, Sylvie Réno, Emmanuel Régent, Jérôme Robbe, Karine Rougier, Franck Saïssi, Lionel Scoccimaro, Valentin Souquet, Stéphane Steiner, Quentin Spohn, Sabry Tchalgadjieff, Cédric Teisseire, Kirill Ukolov, Jean-Luc Verna, Charlotte Pringuey Cessac expose à l’Espace A VENDRE.

Affiche 10 ans Espace A VENDRE

Egalement jusqu’au 14 Juin, Galerie Eva Vautier, elle est présente dans En suspens avec « Quatre femmes, quatre artistes, quatre sensibilités, quatre visions (..) » : avec Pauline Brun, Alice Guittard, et Agnès Vitani.

« Elles nous guident dans l’exploration des strates cachées. Que se passe-t-il sous les salles d’expositions, derrière les murs ? Les créations prennent vie en sous-sol, à travers le plafond, traversent les murs, s’expriment et se dévoilent, s’affirment malgré les murs blancs qui semblent vouloir les contenir. Elles se saisissent physiquement ou spirituellement du lieu et y suspendent l’inconscient de leur expérience, les traces du passé qui nous hante et nous possède, traces de ce qui sera, de l’histoire familiale, de l’histoire du lieu. De la fumée, du bois en suspension, du feutre, du charbon qui pousse, de la continuité des lignes dans l’espace, les pièces naissent et se développent, leur croissance semble arrêtée, suspendue dans le temps. »
Galerie Eva Vautier, 2015

Prochain vernissage le Malaucène le 11 juillet 2015, à la Galerie Martagon à Malaucène.

Charlotte Pringuey-Cessac, Mini paysage de stalagmites, 2014 Dessin Pierre noire sur papier DR

Suite de la chronique mercredi prochain !

Photo de Une : Charlotte Pringuey Cessac dans son atelier, 2015 DR

Découvrir d’autres chroniques artistiques des auteurs en cliquant ici !

Artiste(s)

Charlotte Pringuey-Cessac, une artiste à l’art charbonneux

C’est dans un atelier niçois que nous avons rencontré Charlotte Pringuey-Cessac. Cette artiste de 31 ans s’est passionnée depuis de nombreuses années pour un matériau étonnant : le charbon de bois. Rencontre avec une artiste aux multiples talents. Pour Charlotte Pringuey-Cessac, tout a commencé par (...)

pub