Un numéro de la revue papier d’Art Côte d’Azur (octobre 2009) titrait à la une : « Malaval, la rock attitude », formule qui recouvre de manière pertinente un certain nombre d’éléments de la vie et de l’art de Robert Malaval, qui dit un jour : « J’ai eu envie de faire des toiles qui soient aussi rapides, aussi instantanées que la musique ». Et aussi : « On me demande mon peintre préféré, je dirais volontiers Beethoven ».
Malaval, "je suis une étincelle"
Commissaire de l’exposition au (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 septembre 2010, par France Delville -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son parcours
13 décembre 2013, par André Giordan & Alain BiancheriJacques Lavigne est né en 1937 à Hourtin dans les Landes. Il s’implante à Antibes en 1977, où il continue d’y vivre, de travailler et d’exposer. Ses dernières expositions viennent de se terminer tour à tour au Transartcafé et à l’Espace culturel Les Arcades, à Antibes. Elles étaient proposées de concert avec Matthieu Astoux pour l’une et Frédéric Voiley pour l’autre. « Je peins le cosmos. J’utilise toutes les couleurs qui lui appartiennent. Pour moi, cela est important de me confronter à sa (…)
-
Dernière exposition à la Galerie Eva Vautier : Frédérique Nalbandian
22 octobre 2015, par Alain AmielFrédérique Nalbandian présente chez Eva Vautier une riche variété d’œuvres : sculptures, objets, "petites pièces poétiques", dessins, etc., toutes issues d’installations évolutives qui constituent le moteur de son œuvre.
Ainsi la grande vasque noire, utilisée pour son installation e ?volutive Adduction, (Hall des Archives De ?partementales, à Marseille) a pris l’apparence d’un cosmos ou d’un énorme bijou noir, rouge et or. Ses contenants d’eaux minérales issus de son installation pour les (…) -
Nymphomaniac - Volume 1 et Volume 2
5 février 2014, par Robert CeresolaFilms de Lars von Trier, en salles depuis le 1er janvier (volume 1) et le 29 janvier (volume 2)
Sexe, confessions et idéaux
Œuvre bilan, où Lars von Trier revisite la plupart des thèmes évoqués dans ses précédents films, Nymphomaniac est un "film somme" en deux parties (volume 1 et volume 2) d’une longueur totale d’à peu près 4 heures où le pire côtoie le meilleur.
Précédé d’une réputation sulfureuse, Nymphomaniac devait être, selon son auteur, le premier film de circuit traditionnel, (…) -
Et si MADI nous était conté ?
13 avril 2011, par France DelvilleL’exposition du Centre International d’Art Contemporain de Carros, intitulée « Conscience Polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » soulève un enthousiasme exceptionnel, qui fait plaisir. Les visiteurs se disent frappés par la grandeur de cette aventure MADI initiée par Arden Quin.
Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut (…) -
Mère et fils
14 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Calin Peter Netzer Sortie en salles le 15 janvier 2014
Cette mère et ce fils ont une relation difficile, complexe. Elle, c’est une mère possessive qui en demande toujours plus à son fils trentenaire qu’elle n’accepte pas le voir lui échapper et se détacher d’elle. Femme d’âge mûr, grande bourgeoise friquée de Bucarest, elle est incapable de voir s’éloigner son fils et sort ses griffes face à sa belle-fille qu’elle considère comme une intruse. Une situation infamante va donner, à (…) -
Martin Caminiti 3/3
21 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri vous proposent cette semaine la dernière partie de leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils analysent une de ses oeuvres, Anamorphose 2005 (3/3).
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette « anamorphose » de Martin Caminiti pose un certain nombre de questions aux premiers regards. Tout d’abord un premier survol de l’œuvre permet une identification sommaire de plusieurs éléments (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Qu’est-ce qu’un objet MADI ?
21 juillet 2011Cliquez ici pour le chapitre 28, signé France Delville
-
Max Cartier
24 janvier 2011, par Valérie NoriegaFrance Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Max Cartier (film monté par France Delville)