L’exposition du Centre International d’Art Contemporain de Carros, intitulée « Conscience Polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » soulève un enthousiasme exceptionnel, qui fait plaisir. Les visiteurs se disent frappés par la grandeur de cette aventure MADI initiée par Arden Quin.
Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Et si MADI nous était conté ?
13 avril 2011, par France Delville -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
26 septembre 2013, par Alexandre de la SalleFascination intellectuelle Dans le livre « Univers André Verdet », édité par l’Association des Amis d’André Verdet, Massimo de Nardo écrit : Il y a des amitiés qui naissent sur la base d’une « fascination intellectuelle » que l’élève subit (intentionnellement) du fait de la personnalité de l’enseignant. Ainsi en a t il été entre un jeune Alberto Cipriani et un intellectuel expérimenté que fut aussi André Verdet. (…) Alberto Cipriani (…) renforce cette relation commencée sur un plan (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (1/3)
26 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Wim Delvoye, belge d’origine flamande, est né en 1965 à Wervik. Toutefois, ce plasticien est très présent sur la Côte d’Azur. Il a déjà exposé au MAMAC de Nice, notamment en février 2010, dans le cadre de l’exposition Dessins et maquettes. Ses sept cochons tatoués qu’il avait élevés en Chine près de Pékin, avant de les naturaliser provoquent aussitôt des protestations de la part des militants de la cause animale, dont la fondation Brigitte-Bardot. Un vif (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…) -
Martin Caminiti (2/3)
14 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri poursuivent cette semaine leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils détaillent quelques-unes de ses oeuvres (2/3).
Ses œuvres
A l’origine, les œuvres de Martin Caminiti sont réalisées le plus fréquemment à partir d’éléments issus du vélo : cadre, roue, chaine de vélo,.. en hommage au Maître Duchamp, le supposé destructeur de la peinture !
Depuis, il s’est diversifié tout en jouant de l’ingéniosité (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son oeuvre
24 décembre 2013, par André Giordan & Alain BiancheriSon oeuvre
Son œuvre fut essentiellement basée sur une intense production de peintures sur toile dans un cadre classique –« le rectangle »- qui est pour lui « un archétype ». Ce n’est que depuis moins de 20 ans que Jacques Lavigne s’est remis aux collages papier avec déchirures, technique qu’il avait déjà pratiquée dans sa jeunesse à Paris.
A propos de son œuvre picturale, ses critiques disent de lui qu’elle est toute « tournée vers l’intériorité et la recherche de l’harmonie », sans (…) -
Le Grand Cahier
19 mars 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Janos Szasz, sortie en salles le 19 mars 2014
Dans une ville qu’occupent des armées étrangères, la vie est devenue impossible, car la famine menace. Une mère pleine d’affection se trouve dans l’obligation de conduire ses jumeaux à la campagne, chez leur grand-mère. Leur terrible grand-mère analphabète, sale, avare, méchante, et même meurtrière, dit-on, car elle aurait empoisonné son mari. Aussi, les habitants du village l’appellent-ils la Sorcière, tandis que les garçons disent (…) -
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortLa famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…) -
Dernière exposition à la Galerie Eva Vautier : Frédérique Nalbandian
22 octobre 2015, par Alain AmielFrédérique Nalbandian présente chez Eva Vautier une riche variété d’œuvres : sculptures, objets, "petites pièces poétiques", dessins, etc., toutes issues d’installations évolutives qui constituent le moteur de son œuvre.
Ainsi la grande vasque noire, utilisée pour son installation e ?volutive Adduction, (Hall des Archives De ?partementales, à Marseille) a pris l’apparence d’un cosmos ou d’un énorme bijou noir, rouge et or. Ses contenants d’eaux minérales issus de son installation pour les (…)