JANI et ses « incantations lointaines » En dehors de ses qualités plastiques remarquables, l’œuvre de JANI est si poétique que, dans le catalogue de mon exposition « Le Paradoxe d’Alexandre », j’avais eu envie de lui trouver une équivalence de ce type : Grand désert la Terre quand le soleil en ses ombres dit l’heure et le lieu
Tombées du haut des Andes descendues des Himalayas glissées sur le Nil noir emportées par l’Amazone bleue des vallées perdues jusqu’aux cimes leurs incantations (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chronique 25 : JANI (Part II)
24 octobre 2013, par Alexandre de la Salle -
Xenia
25 juin 2014, par Robert CeresolaFilm de Panos H. Koutras Sélection "Un Certain Regard" Cannes 2014 Sortie en salles le 18 juin 2014
Deux frères.
Ce film raconte l’odyssée de deux frères (très loin des tigres de Jean-Jacques Annaud), qui à la mort de leur mère albanaise prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un grec qu’ils n’ont jamais connu.
Doublement "étrangers", voire "étranges" dans leur propre pays, à la fois par leur origine extranationale mais également par l’homosexualité (…) -
La crise ! Quelle crise ?
31 octobre 2012, par Harry KampianneIl est quinze heures, et une cohorte de passionnés, de curieux, poireaute le nez au vent au bas des marches du Grand Palais. La Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac) vient à peine d’ouvrir ses portes.
Les pass VIP et Presse (avec coupe-file obligé) ainsi que le carton de vernissage (ce qui ne vous empêche pas de faire le pied de grue) délivré au compte-goutte permettront aux veinards d’éviter tout naturellement les 35 € du prix d’entrée. Dès 19h, ce flot de passionnés et de (…) -
L’Héritage d’un artiste : petits "meurtres" en famille
6 septembre 2012, par Harry KampianneIl est dit que les successions et héritages d’artistes entraînent souvent procès et course à l’argent. Vrai, tout ce qu’il y a de plus vrai si tant est qu’une telle saga peut se dérouler parfois sur des décennies.
On s’insulte, on se déchire, on s’entretue pour le bonheur des tabloïds avec une réelle constance d’avoir la justice de son côté. L’héritage pharaonique d’un Picasso, évalué à 700 M€, a fait transpirer plus d’un membre de la tribu, l’Etat percevant dessus une part non (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
19 juin 2013, par Alexandre de la SalleMaggy Kaiser
L’œuvre de Maggy Kaiser, quatre-vingt-onze ans, va faire l’objet d’une Fondation en Allemagne, et peut-être aussi en partie chez elle à Valbonne pour accueillir des jeunes peintres allemands, et c’est intéressant, c’est comme si cela la reliait définitivement à l’art géométrique allemand, c’est-à-dire au Bauhaus.
J’ai connu Maggy quand elle venait voir les expositions de ma galerie de Saint-Paul, un jour j’ai vu son travail, et elle est venue prendre sa place dans mon (…) -
Des archives et des hommes (suite)
22 mai 2013, par Alexandre de La SalleEn 1997, débat au MAMAC sur l’Ecole de Nice…
Le 13 mars 1997, pour accompagner l’exposition « Ecole de Nice. » (Ecole de Nice, point final) organisée dans ma galerie de Saint-Paul, dans l’auditorium du Mamac, invités par le docteur Amiel qui était président des Amis du MAMAC, nous avions projeté un film composé d’interviews d’artistes de l’exposition, un débat avait suivi. Etaient montés sur scène Frédéric Altmann, Jacques Lepage, Sosno, Alexandre de la Salle, Marcel Alocco, Serge III, (…) -
Le Procès de Viviane Amsalem
25 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortDe Ronit et Shlomi Elkabetz Sortie en salles le 25 juin 2014
Après « Prendre femme » (2005) et « Sept jours » (2008), Ronit et Shlomi Elkabetz, soeur et frère dans la vie, prolongent leur association en tant que réalisateurs avec « Le Procès de Viviane Amsalem » qui donne un portrait stupéfiant de leur pays où le mariage est régi par le droit religieux. En Israël, un couple désuni et divers témoins sont donc convoqués devant un tribunal de Rabbins, pour une procédure de divorce où le (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
21 juin 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Frédéric Voilley pour l’exposition « De la Figuration à l’abstraction » en 1988 dans les Salons de la Malmaison à Cannes
Jacqueline Driffing
La vocation de Jacqueline Diffring trouve sa source à l’une des conjonctures les plus fécondes de la sculpture du 20e siècle, le Londres de 1950, alors que s’épanouit l’école anglaise. Ecole qui est encore une école de la forme, mais la forme sans contrainte, subordonnée à l’intuition. Déjà s’impose à l’artiste l’objectif qui sera (…) -
Chronique 25 : JANI (Part IV)
28 octobre 2013, par Alexandre de la Salle« Les Terres de Feux » par André Parinaud Ceux qui ont écrit sur Jani l’ont fait régulièrement, à chaque nouvelle « saison », il est donc difficile de choisir parmi tant de textes plus sensés et sensibles les uns que les autres, mais le critique André Parinaud s’intéressait déjà à son œuvre lorsqu’elle se trouvait dans sa première période, c’est-à-dire à Paris : en contrat avec la Galerie Findlay, tout en exposant un peu partout à Paris, en France et en Europe, dans divers Salons ou Musées (…)
-
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part III)
20 juin 2014, par Service RédactionQuelques fragments du parcours de Jean-Pierre Giovanelli… De cette profusion de travaux et d’exégèses, et de travaux sur les exégèses, il faut bien extraire des fragments, et l’ouvrage réalisé avec la Villa Tamaris Pacha - livre dédié à Paul Virilio – y aide beaucoup. Prenons d’abord quelques textes, un extrait par exemple de celui de John Rajchman, philosophe écrivain, historien, critique d’art, ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’histoire de l’art, l’architecture et la (…)