À neuf ans, Émile Martin filme tout ce qui se présente devant son objectif. Arrivé à l’âge de 76 ans, qu’il ne fait pas, il adore revenir sur sa carrière de projectionniste des studios de la Victorine : "une vie formidable" dans le saint des saints dans son époque glorieuse. Un conte pour passionnés du septième art...
Les yeux brillants de toutes les étoiles du cinéma qu’il a croisées, Émile évoque plus qu’il ne résume son métier hors norme, plutôt en voie de disparition, qui implique de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Émile Martin, projectionniste à l’ancienne et mémoire de la Victorine
2 janvier 2020, par Annick CHEVALIER -
Martin Caminiti (2/3)
14 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri poursuivent cette semaine leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils détaillent quelques-unes de ses oeuvres (2/3).
Ses œuvres
A l’origine, les œuvres de Martin Caminiti sont réalisées le plus fréquemment à partir d’éléments issus du vélo : cadre, roue, chaine de vélo,.. en hommage au Maître Duchamp, le supposé destructeur de la peinture !
Depuis, il s’est diversifié tout en jouant de l’ingéniosité (…) -
Recette Gourmande #7
22 avril 2015, par Céline MerrichelliPrêts pour l’apéro ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours !
Bouchées de poulet aux épices
Ingrédients : pour environ 20 bouchées
. 450g de filet de poulet (soit 4 filets de poulet environ) . 2 tranches de pain de mie . 2 c.à café d’épices mélange type Mexicain . 2 petites gousses d’aïl . 1 bouquet de ciboulette . 2 blancs d’oeuf . 2 c. à soupe (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France DelvilleJean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part II)
20 juin 2014, par Alexandre de La SalleSuite du dialogue de Jean-Pierre Giovanelli et Lino Polegato dans le catalogue de l’exposition “Conflictus” aux Ponchettes en 2004 Lino Polegato - Ce qui te distancie des autres artistes de l’Art Sociologique c’est la thématique que tu as développée autour de la copropriété de l’œuvre. Il faut encore définir les grands axes de cette attitude particulière et si je l’entends bien, l’artiste perdait sa qualité de centre et le centre se déplaçait en périphérie, donc là il y a un rapport public (…)
-
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part V)
10 juin 2014, par France DelvilleRalph Hutchings « Hommage à Sasha Sosno
Une exposition qui durera jusqu’au 22 juin se tient à la Bibliothèque Nucéra, pleine de surprises puisqu’une série de portraits « oblitérés » par leur situation se trouvent dans de grandes « boîtes noires » dont le trou doit être sondé avec soin par le regard si l’on veut attraper l’image, originale à chaque fois, et emblématique de chacun des Sujets. Mais les grands espaces de la Bibliothèque sont aussi couverts de photographies à ciel ouvert, et (…) -
Dominique Angel (3/3)
4 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriSuite et fin de la chronique rédigée par André Giordan et Alain Biancheri à propos de l’artiste Dominique Angel. Pour conclure les auteurs nous invitent à analyser une oeuvre de l’artiste.
Analyse d’une oeuvre - Pièce supplémentaire
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette installation, puisque cela en est une, met en présence des sculptures en plâtre conservées dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Appropriation dans l’esprit de certains nouveaux réalistes… mais la démarche (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part II)
30 juin 2014, par France DelvilleMises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact avec un échantillonnage fort de ce que l’on appelle l’art contemporain, « 65 artistes contemporains du pourtour méditerranéen » (en fait il y en aurait plutôt 75 !) ayant apporté des œuvres diverses, (…)
-
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)
5 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON OEUVRE
Nice-arts 2000+
La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la (…) -
Un homme intègre de Mohammad Rasoulof
4 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortL’iranien Mohammad Rasoulof a réalisé un film impressionnant qui donne une vision critique de l’état de son pays où règnent la corruption et l’autocensure.
Un couple vit à la campagne, avec leur garçonnet, de l’élevage de poissons rouges dont s’occupe le père en pleine campagne, tandis que la mère est directrice d’école dans un village à proximité. Les difficultés commencent lorsqu’une entreprise voisine a des vues sur leur terrain et veut se l’approprier par tous les moyens, fussent-ils (…)