Cette semaine, vous allez aimer cuisiner cette recette de saison, complète et dans une version délicieuse : les tomates farcies ! Vous nous en direz des nouvelles. Merci Jardin des Gourmands et sa chef Isabelle de régaler nos lecteurs tous les 15 jours. A vos fourneaux !
Tomates farcies
Ingrédients : pour 6 tomates farcies
. 6 belles et grosses tomates à farcir (ou 8 tomates moyennes) . 1 petit oignon blanc . 500g de boeuf haché . 250g de veau haché . 100g de coppa . 150g de comté (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Recette Gourmande #13
15 juillet 2015, par Céline Merrichelli -
Le Musée des merveilles de Todd Haynes
10 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAdaptation d’un livre pour la jeunesse de Brian Selznick, « Wonderstruck », traduit en français par « Black Out » (!), qui entraîne le spectateur dans un univers fabuleux en déployant sur deux époques les fugues entêtées de deux enfants sourds en quête d’étoiles.
Rose recherche sa mère, une star du cinéma muet dans les années 20, tandis que Ben veut connaître son père astronaute dans les années 70. Fuguant vers Manhattan, leurs trajets sont étrangement semblables à cinquante ans d’écart. (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
4 août 2010, par France DelvillePour approfondir la question de la fondation de ce qu’on appelle « L’Ecole de Nice », il est peut-être intéressant d’interroger les raisons pour lesquelles Arman aurait soutenu et assumé l’existence d’une telle Ecole du début à la fin, comme en témoignent ses propos (retranscrits mot à mot) dans le film tourné par Pierre Marchou le 7 août 2000 à Vence, film visible en boucle dans la salle de projection du Musée Rétif pendant l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » :
« Dans l’Ecole de (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
3 février 2011, par France DelvilleLe mardi 15 février 2011, de 15 h à 18h, à la Médiathèque Louis Nucéra, Nice, seront projetés un certain nombre de films de Jean-Pierre Mirouze sur Arman, César, Ben, Raysse etc., manière d’apporter de nouveaux outils de décryptage sur la démarche d’artistes de l’Ecole de Nice, et du même coup sur le « phénomène » Ecole de Nice, terme de Jean Mas dans une lettre ouverte récente en réponse aux nouveaux bruits selon lesquels l’Ecole de Nice n’existerait pas, ou serait chose de peu, ce qui (…)
-
Chronique 25 : JANI (Part I)
23 octobre 2013, par Alexandre de la SalleJANI Pour Art Côte d’Azur, j’avais commencé à sonder les archives de mon parcours de galeriste entre Vence et Saint-Paul (1960-2000 et au-delà), et une exposition à la Bibliothèque Louis Nucéra (Nice) les a récemment réunies pour quelques mois. Cette exposition terminée, je continue à inventorier films, catalogues, livres, articles, ce qui fait surgir un regard d’après-coup très intéressant sur la création des cinquante dernières années du XXe siècle telle que j’y ai participé. Et même si, (…)
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part IV)
17 février 2014, par France DelvilleAimé Césaire, le nègre inconsolé
En 1993, « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » (Editions « Syros/Vents d’ailleurs ») est une biographie d’Aimé Césaire très riche, qui se termine par : Dans son discours du 8 mai 1992, Aimé Césaire faisait déjà ce constat « Autrefois les choses étaient plus simples, car le combat était plus dur encore : c’était la guerre idéologique. Aujourd’hui, nous assistons au dépérissement des idéologies. Et ce qui intéresse les citoyens, ce sont les questions qui (…) -
Recette Gourmande #12
1er juillet 2015, par Céline MerrichelliCette semaine, nous vous proposons en partenariat avec le site culinaire Jardin des Gourmands, une recette de saison, simple à réaliser et économique pour le porte-monnaie : le clafoutis. Déposez votre échelle contre votre abricotier pour les plus chanceux ou rendez-vous au marché pour concocter ce dessert qui réunira tout le monde autour de la table.
Clafoutis aux abricots et cranberries
Ingrédients : pour 6 personnes
. 500g d’abricots mûrs et parfumés . 100g de farine à levure (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
26 septembre 2013, par Alexandre de la SalleFascination intellectuelle Dans le livre « Univers André Verdet », édité par l’Association des Amis d’André Verdet, Massimo de Nardo écrit : Il y a des amitiés qui naissent sur la base d’une « fascination intellectuelle » que l’élève subit (intentionnellement) du fait de la personnalité de l’enseignant. Ainsi en a t il été entre un jeune Alberto Cipriani et un intellectuel expérimenté que fut aussi André Verdet. (…) Alberto Cipriani (…) renforce cette relation commencée sur un plan (…)
-
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (2/3)
29 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Catherine Ferrari pratique avec facilité toutes les techniques qu’elle enrichit de façon très personnelle, de la peinture incrustée sur… tapis à la céramique ornementée de métaux précieux. Son projet, cependant, reste constant et politiquement correct : dénoncer avec humour, distance et délicatesse les travers de notre société.
Les « médiations » de ses productions peuvent être des figures médiévales, des symboles d’un lieu ou encore des femmes icones, détournées de leur (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…)