César et Jany Carré, la passion de la transmission Ayant, dans un salon du livre à Vence, retrouvé César et Jany Carré Damigny de Meurdrac, César en tant qu’écrivain (mais ce n’était pas nouveau), et Jany en tant qu’éditrice, je me suis dit que ce dynamique couple de « journalistes » - s’il faut regrouper sous ce terme des activités multiples tournant autour du fait de rendre compte des événements du monde, et de ce qui, chez les humains, les motive – avait peut-être fini, avec le goût de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part I)
12 mars 2014, par France Delville -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
Des archives et des hommes
30 avril 2013, par Alexandre de la SalleAlexandre de la Salle – Frédéric, ton exposition au Parc Phœnix est un très bel hommage à Rosa Parks, cette femme noire qui osa s’asseoir dans un bus à une place qui ne lui était pas destinée, puisqu’elle était réservée aux blancs… c’est un geste qui a déclenché des combats pour la suppression de la discrimination, ce n’est pas rien. Comment es-tu allé en Alabama ?
Frédéric Altmann – C’est Nall qui m’y a emmené, et qui m’a fait visiter tout le pays, nous avons rencontré énormément de gens, (…) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part IV)
23 juin 2014, par Alexandre de la SalleChina Food
Et donc pour cette dernière exposition de Jean-Pierre Giovanelli, intitulée “China Food » (L’Occident tenu en laisse par le Dragon », organisée par Viana Conti à la “Sylvi Bassanese Arte Contemporanea de Biella (à partir du 29 mars 2014), Viana Conti a écrit ce texte, avec cette exergue : En Chine, si vous détestez quelqu’un, la malédiction que vous lui adressez est : « Puisses-tu vivre dans des temps intéressants ! ». Dans notre histoire, les « temps intéressants » sont en (…) -
Martin Caminiti 3/3
21 janvier 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et Alain Biancheri vous proposent cette semaine la dernière partie de leur chronique consacrée à l’artiste Martin CAMINITI. Après vous avoir présenté son parcours, ils analysent une de ses oeuvres, Anamorphose 2005 (3/3).
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette « anamorphose » de Martin Caminiti pose un certain nombre de questions aux premiers regards. Tout d’abord un premier survol de l’œuvre permet une identification sommaire de plusieurs éléments (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part III)
30 juin 2014, par France DelvillePneu vanité alta Chacun réagira à sa manière à l’exposition « Mises en scène » du Château Grimaldi, elle est d’une telle richesse, alors je suis obligée d’extraire quelques fragments de textes dans la catalogue… par exemple sur l’œuvre de Stefano Bombardieri (né en 1968 en Italie), don l’intallation est presque démentielle, des puits de forage pétroliers, surmontés de révolver géants, de miroirs, un être gît aux pieds de cette installation, entravé… plus loin, un crâne est fait de pneus… (…)
-
Le Musée du Jeu de Paume sous pression anti-palestinienne
26 juin 2013, par Harry KampianneL’exposition "Phantom Home" de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli donne le mal de mer au vaisseau du Jeu de Paume. Violente nausée causée par des menaces de mort, alerte à la bombe, et autres intimidations du même cru de la part d’associations sionistes se prenant pour le bras armé d’Israël.
Quel est la raison intime de ce déchaînement de violence ? A priori une succession de 68 photographies d’Ahlam Shibli relatant la place centrale qu’occupent, au sein de l’imaginaire palestinien, les (…) -
Recette Gourmande #8
6 mai 2015, par Céline MerrichelliEnvie d’un dessert frais, léger et de saison ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours ! Cette semaine, une idée de dessert pour utiliser les bonnes fraises que l’on trouve sur le marché, profitez-en, c’est la pleine saison.
Crémeux de nougat aux fraises
Ingrédients : pour 6 personnes
. 500g de fraises parfumées (Mara des bois, Gariguette…) . 500g (…) -
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry KampianneVu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part III)
20 juin 2014, par Service RédactionQuelques fragments du parcours de Jean-Pierre Giovanelli… De cette profusion de travaux et d’exégèses, et de travaux sur les exégèses, il faut bien extraire des fragments, et l’ouvrage réalisé avec la Villa Tamaris Pacha - livre dédié à Paul Virilio – y aide beaucoup. Prenons d’abord quelques textes, un extrait par exemple de celui de John Rajchman, philosophe écrivain, historien, critique d’art, ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’histoire de l’art, l’architecture et la (…)