Suite des haï-kaï dédiés à Jean-Claude Rossel
L’ombre lente passe
l’ombre gagne et l’ombre perd
fascination double
lumière ombre ombre lumière
janus double face et sphinx
Ombres découpées
vois sur le champ des lumières
l’homme ravivé
Il lui fallait l’ombre
cette ombre pour la lumière
cette ombre pour l’ombre
Tunnels de lumière
tubulures acier néon
la ville ciblée
Ah ! toute lumière
dans l’engrenage des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de La Salle -
Chronique 31 : FRANTA (Part I)
23 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta
Toujours dans l’optique de revisiter mes archives, je retrouve des catalogues d’expositions de Franta (1978, 79, 81) dédicacés par lui à l’époque. En 1974, quand j’ai ouvert ma galerie de Saint-Paul, j’avais l’intention de l’exposer, je ne sais plus ce qui s’est passé, dommage, Franta est un peintre de grande valeur, et, dans la même figuration intense et dramatique j’ai beaucoup montré Gérard Eppelé, et, dans cette catégorie je peux même placer Peter Klasen et Rosemarie Krefeld… (…) -
Stéphane Cipre le sculpteur de mots (1/3)
18 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Stéphane CIPRE. Début de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste.
Stéphane Cipre est né en 1968 dans une famille de commerçants niçois, alors « exilée » à Paris. Quatre ans plus tard, elle redescend s’installer définitivement sur la Côte d’Azur. Et (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part V)
10 juin 2014, par France DelvilleRalph Hutchings « Hommage à Sasha Sosno
Une exposition qui durera jusqu’au 22 juin se tient à la Bibliothèque Nucéra, pleine de surprises puisqu’une série de portraits « oblitérés » par leur situation se trouvent dans de grandes « boîtes noires » dont le trou doit être sondé avec soin par le regard si l’on veut attraper l’image, originale à chaque fois, et emblématique de chacun des Sujets. Mais les grands espaces de la Bibliothèque sont aussi couverts de photographies à ciel ouvert, et (…) -
Wim Delvoye, l’électron très libre (3/3)
9 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette œuvre de très grand format représente un personnage vertical placé au centre d’une installation composée de verres et de métal. La figure de l’évêque, avec la soutane et ses composantes traditionnelles s’impose immédiatement, en relation avec le titre de l’œuvre Saint Stephanus. Le doute intervient cependant en raison de la position de ses bras et l’attitude circonspecte, peu habituelle pour un ecclésiastique. En (…) -
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
26 mars 2013, par Alexandre de la SalleJean Claude Rossel, entre lumière et couleur, conquête du signe
J’ai retrouvé, dans mes archives aussi bien que dans ma mémoire, avec un intérêt renouvelé, toute la recherche de Jean-Claude Rossel, que j’ai commencé à exposé en 1986, sous un terme emblématique : « Côté couleur », la couleur étant l’une de ses visées, couleur pure, de même que c’est la lumière pure qu’il chercha à « isoler ». Bien sûr il figura, au Centre International d’Art Contemporain de Carros, dans ma rétrospective « (…) -
Only lovers left alive
19 février 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Jim Jarmusch, sortie en salles le 19 février 2014
Only Lovers Left Alive est l’histoire belle et élégante d’un amour non conventionnel entre un homme et une femme. Leur romance court depuis plusieurs siècles, entre Detroit et Tanger, deux villes mythiques, devenues décadentes pour des raisons diverses. C’est un couple de vampires, dandys un peu las, qui tente de meubler son ennui entre souvenirs mondains, discussions littéraires et collection de guitares vintage. Ils se nomment (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part IV)
3 mars 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit », d’André Verdet, chapitre IV, L’infirmerie.
Très honoré (e) Madame (Monsieur) J’ai le regret de vous annoncer le décès de votre fils (mari-frère)… (le nom, pas de numéro), qui est mort à l’infirmerie du camp de Buchenwald le … (date exacte et heure). Il était entré à l’infirmerie pour… Je tiens à vous dire qu’il a reçu de bons soins et les meilleurs médicaments. Malheureusement, malgré les efforts des médecins, la nature a suivi son cours. Pour des raisons de (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part V)
15 avril 2014, par France DelvilleL’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit un article pour le journal Le Patriote Côte d’Azur dont un extrait a été reproduit dans le Catalogue « Décoffrage », sous le titre « Eric Andreatta, hors les murs » : Autre aspect des activités de (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
18 août 2010, par France DelvillePour ce qui nous occupe, les innovations et théories de Dada et particulièrement celles de Duchamp ont irrigué les problématiques de tant de leurs successeurs que cela les désigne définitivement comme auteurs de la dernière rupture historique en date.
Claude Fournet emploie même le terme de déchirure dans son introduction à « Chroniques niçoises, Genèse d’un Musée », texte de lui qu’il a répertorié sous le titre d’essai dans sa bibliographie, car en plus d’avoir été Directeur des Musées de (…)