Dans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Rencontre avec Albert Chubac chez lui à Aspremont en 1997, (film de France Delville)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Albert Chubac
24 juillet 2010, par France Delville -
Le Musée du Jeu de Paume sous pression anti-palestinienne
26 juin 2013, par Harry KampianneL’exposition "Phantom Home" de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli donne le mal de mer au vaisseau du Jeu de Paume. Violente nausée causée par des menaces de mort, alerte à la bombe, et autres intimidations du même cru de la part d’associations sionistes se prenant pour le bras armé d’Israël.
Quel est la raison intime de ce déchaînement de violence ? A priori une succession de 68 photographies d’Ahlam Shibli relatant la place centrale qu’occupent, au sein de l’imaginaire palestinien, les (…) -
Guerre culture II
12 août 2014, par Alain AmielAlain Amiel, membre de l’équipe de rédaction d’Art Côte d’Azur, rentre d’Israël : un voyage qu’il avait prévu de faire de longue date et qu’il n’imaginait pas devoir vivre dans de telles conditions de guerre et de désolation. Il nous propose de partager avec lui les "Chroniques de guerre et de culture" qu’il a rédigées chaque jour de là-bas. Voici la suite de ce voyage...
Tiberiade
Le soir, visite du centre de Tiberias et sa promenade en bord de lac. il y a plein de monde : restaus, (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part III)
31 janvier 2014, par Alexandre de la SalleAlbert Chubac, un « chant de formes » selon André Verdet Pour poursuivre sur le mode de l’exégèse poétique de l’œuvre d’Albert Chubac, voici quelques lignes fulgurantes d’André Verdet :
Une pureté lumineuse Le génie de la simplicité Un ordre à la fois Rigoureux et poétique Un chant de formes Où la couleur atteint A son acmé musical (André Verdet Saint-Paul, 22-7-89)
L’œuvre d’Albert Chubac comme artisanat métaphysique Quant à Claude Fournet, qui fut Directeur des Musées de Nice, il (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part II)
13 février 2014, par France DelvilleGrand deuil au « bureau de pensée »
Mais cette lettre à Césaire, il fallait bien, semble-t-il, que Simonne Henry Valmore l’écrive, et pour exorciser toutes les conversations qu’elle n’aura plus jamais avec « lui », dans ce Bureau d’où tout part et où tout reviendra, car à la fin du livre on y apprendra la visite d’un certain « Ministre de l’Intérieur » français, qui y recevra une – imaginée - leçon d’éthique. Bureau qui vit défiler « le monde entier ». Mais Césaire est parti « couper du (…) -
Argent trop cher...Coupez !
2 janvier 2013, par Harry KampianneJe viens d’en apprendre une bien bonne. Question cachet, les actrices et les acteurs français sont les mieux lotis de la planète 7ème art. Une info brute de décoffrage repêchée, il y a peine trois jours, dans une tribune du Monde. L’auteur de cette bafouille incendiaire n’est autre que Vincent Maraval, distributeur, producteur et surtout fondateur de la société de distribution de films "Wild Bunch".
A son actif des fleurons tels que The Artist, de Michel Hazanavicius (Oscars, 2012), La (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part IV)
3 mars 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit », d’André Verdet, chapitre IV, L’infirmerie.
Très honoré (e) Madame (Monsieur) J’ai le regret de vous annoncer le décès de votre fils (mari-frère)… (le nom, pas de numéro), qui est mort à l’infirmerie du camp de Buchenwald le … (date exacte et heure). Il était entré à l’infirmerie pour… Je tiens à vous dire qu’il a reçu de bons soins et les meilleurs médicaments. Malheureusement, malgré les efforts des médecins, la nature a suivi son cours. Pour des raisons de (…) -
Des archives et des hommes (suite)
4 juin 2013, par Alexandre de La SalleSuite de la préface d’Alexandre de la Salle au catalogue de l’exposition « Les 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif : La première exposition de mars 1967 s’est faite dans la rencontre et l’intuition, Ben était présent et j’organiserais sa première exposition personnelle dans une galerie en 1970, et si au début des années 1960, Claude Rivière, et Jacques Lepage, et Sacha Sosnovski, s’étaient posé la question d’une Ecole de Nice, le fait de créer un événement annonçant son existence, (…)
-
Chapitre 69 L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part III)
7 janvier 2014, par France DelvilleMarcel Alocco et, non pas la géométrie, mais la structure
Si en 1989, dans « Images pré-texte au travail du Patchwork », Marcel Alocco désigne l’œuvre de Paul Klee comme l’une des plus déterminantes pour lui, l’année précédente, en 1988 Pierre Chaigneau, dans l’exposition de la Galerie Alexandre de la Salle, disant son intérêt particulier pour les pièces orthogonales de « Lisières Arlequin » manifestait une certaine intuition. Mais ce n’est pas pour rien, la question de la structure (…) -
Wim Delvoye, l’électron très libre (1/3)
26 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Wim Delvoye, belge d’origine flamande, est né en 1965 à Wervik. Toutefois, ce plasticien est très présent sur la Côte d’Azur. Il a déjà exposé au MAMAC de Nice, notamment en février 2010, dans le cadre de l’exposition Dessins et maquettes. Ses sept cochons tatoués qu’il avait élevés en Chine près de Pékin, avant de les naturaliser provoquent aussitôt des protestations de la part des militants de la cause animale, dont la fondation Brigitte-Bardot. Un vif (…)