Dans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite)
Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à l’œuvre dans le désir d’assimilation de l’homme de couleur.
Dans « Objet perdu », Simonne Henry Valmore suggère que Frantz Fanon aurait manqué son rendez-vous avec cette question (penser (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part III)
14 février 2014, par France Delville -
Chronique 31 : FRANTA (Part I)
23 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta
Toujours dans l’optique de revisiter mes archives, je retrouve des catalogues d’expositions de Franta (1978, 79, 81) dédicacés par lui à l’époque. En 1974, quand j’ai ouvert ma galerie de Saint-Paul, j’avais l’intention de l’exposer, je ne sais plus ce qui s’est passé, dommage, Franta est un peintre de grande valeur, et, dans la même figuration intense et dramatique j’ai beaucoup montré Gérard Eppelé, et, dans cette catégorie je peux même placer Peter Klasen et Rosemarie Krefeld… (…) -
Molly Bloom d’après Ulysse de James Joyce
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortMarier littérature et scène, faire entendre le roman sous le spectacle, c’est ce que réussit Jean Torrent dans son adaptation, à la fois sensuelle et abstraite, du fameux monologue intérieur de Molly qui sert de conclusion à Ulysse, le monumental roman mythique de James Joyce (1882-1941). Ce texte atypique de 80 pages non ponctuées semble avoir été écrit entre écriture automatique et gueule de bois. Il dessine cependant le portrait d’une femme, avec ses avis bien tranchés sur les hommes (…)
-
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (2/3)
25 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSes œuvres
Le plasticien Bernard Abril se pose en « magicien » des installations où il manie avec virtuosité cordages, bouts de bois, bambous, joncs, roseaux et autres matériaux bruts et "pauvres". Prolongement du Land Art et de l’Arte Povera, ses installations s’imposent comme une écriture -calligraphie ou partition musicale- avec leurs rythmes et leurs silences Pour ses évènements, il investit un lieu naturel façonné par l’Homme, un paysage rural ou urbain ; et ses oeuvres se veulent des (…) -
C’est quoi, « être MADI ? » La question reste entière
8 juillet 2011, par France DelvilleDans le catalogue de l’exposition du « Mouvement International de MADI Italie », au Centre International d’Art Contemporain de Milan dirigé par Anna Canali, le critique d’art Gaetano delli Santi écrivait, sous le titre « La géométrisation du non-centrique », un texte très fouillé sur la manière dont en 1996 se présentaient les exigences de « l’être-Madi ». Texte qui ne comportait pas de majuscules : « pour madi la forme géométrique n’est plus la forme rassérénante de la géométrie mais la (…)
-
Jacques Hassoun et la transmission
7 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
A tous ceux qui ignorent…
Si l’« Histoire des Juifs du Nil » élaborée par Jacques Hassoun en 1981 était dédiée « à tous ceux qui ignorent la vie passionnée de cette communauté, mais aussi aux Egyptiens – coptes et musulmans – qui seraient tentés d’oubliés qu’à leurs côtés avaient vécu nombreux ceux que l’on continue à appeler les Juifs d’Égypte, et qui continuent à se désigner comme tels », et si l’histoire de l’Egypte s’est récemment bouleversée sous (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France DelvilleEntre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
-
Chronique 25 : JANI (Part IV)
28 octobre 2013, par Alexandre de la Salle« Les Terres de Feux » par André Parinaud Ceux qui ont écrit sur Jani l’ont fait régulièrement, à chaque nouvelle « saison », il est donc difficile de choisir parmi tant de textes plus sensés et sensibles les uns que les autres, mais le critique André Parinaud s’intéressait déjà à son œuvre lorsqu’elle se trouvait dans sa première période, c’est-à-dire à Paris : en contrat avec la Galerie Findlay, tout en exposant un peu partout à Paris, en France et en Europe, dans divers Salons ou Musées (…)
-
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part IV)
14 avril 2014, par France DelvilleSuite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi le sens de la circulation traditionnelle des visiteurs. On y découvre une projection de lumière sur du blanc d’Espagne, une barre de fer tendue sur un carreau de verre, de la poussière traversée par un (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…)