L’histoire du Mouvement MADI, et de son inspirateur carMelo ArDen quIn, est si importante et riche qu’il faudrait la dérouler pendant un temps infini, et, comme la flèche de Zénon n’atteint jamais sa cible, ne jamais arriver jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire à « MADI maintenant ». MADI qui ne cesse jamais d’être « maintenant ». Car l’impulsion donnée par Arden Quin au début des années 40 n’en finit pas de porter ses fruits, et c’est justement ce qu’il souhaitait. Il convient donc de repartir (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Et si MADI nous était conté ?
27 avril 2011, par France Delville -
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
Des archives et des hommes
29 avril 2013, par Alexandre de la SalleLa Photographie …
… m’a été amenée par Albert Giordan, qui, avant de faire la carrière internationale que l’on connaît, vivait à Villefranche. Il m’a entraîné au Festival d’Arles, après quoi je me suis passionné pour un certain nombre de grands photographes, dont lui… Et les problèmes de la surface photographique ont pris la suite des questions que je me suis toujours posées sur la surface peinte. Et lorsqu’en 2004, Olivier Lécine, directeur du Musée de la Photographie de Mougins m’a (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
4 août 2010, par France DelvillePour approfondir la question de la fondation de ce qu’on appelle « L’Ecole de Nice », il est peut-être intéressant d’interroger les raisons pour lesquelles Arman aurait soutenu et assumé l’existence d’une telle Ecole du début à la fin, comme en témoignent ses propos (retranscrits mot à mot) dans le film tourné par Pierre Marchou le 7 août 2000 à Vence, film visible en boucle dans la salle de projection du Musée Rétif pendant l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » :
« Dans l’Ecole de (…) -
Newsletter du 17 décembre
17 décembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine à nouveau la rédaction vous présente ses coups de coeur : côté ciné La pays de Charlie nous a captivé, côté gastronomie c’est le chef Keisuke Matsushima qui remporte toutes nos étoiles de la semaine !!!! Nous avions aussi très envie de vous présenter Céline Brengou, une jeune artiste en devenir dont nous avons passionnément aimé le travail à la rédaction ! Bonnes découvertes !
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter décembre 2014
/* iPad Text Smoother */ (…) -
A la carte !
6 août 2014, par Giordan de la Peppa et José MariaNice possède sa propre cuisine, une cuisine très originale. Une cuisine de pays longtemps pauvre, mais créative, riches d’idées, le produit d’une longue histoire locale, toujours ouverte sur le monde qui a su adopter nombre de produits venus d’ailleurs pour les magnifier autrement. Elle est encore peu connue sur un plan international et parfois même par les locaux.... Heureusement des niçois de souche, au sein d’une association culturelle, patrimoniale et sportive, Nissa Pilo, aiment la (…)
-
Chapitre 69 L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part III)
7 janvier 2014, par France DelvilleMarcel Alocco et, non pas la géométrie, mais la structure
Si en 1989, dans « Images pré-texte au travail du Patchwork », Marcel Alocco désigne l’œuvre de Paul Klee comme l’une des plus déterminantes pour lui, l’année précédente, en 1988 Pierre Chaigneau, dans l’exposition de la Galerie Alexandre de la Salle, disant son intérêt particulier pour les pièces orthogonales de « Lisières Arlequin » manifestait une certaine intuition. Mais ce n’est pas pour rien, la question de la structure (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
20 juin 2013, par Alexandre de la SalleMaggy Kaiser à la Malmaison de Cannes
L’exposition de 1988 à la Malmaison réunit trois abstraits allemands, et la présentation de Frédéric Voilley est très fouillée, il est quasiment un spécialiste de Fritz Levedag et du même coup très pertinent sur l’œuvre de Maggy et sur celle de la sculptrice Jacqueline Driffing, qui doit avoir aujourd’hui quatre-vingt-treize ans, alors que Maggy en a quatre-vingt-onze. Voilà des femmes de grande énergie qui n’ont pas transigé sur le labeur et la (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France DelvilleJean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part IV)
14 avril 2014, par France DelvilleSuite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi le sens de la circulation traditionnelle des visiteurs. On y découvre une projection de lumière sur du blanc d’Espagne, une barre de fer tendue sur un carreau de verre, de la poussière traversée par un (…)