N’importe où pourvu que ce soit ailleurs Pour le catalogue Tampura, Avida Ripolin avait écrit une étude assez fouillée, fruit de fréquents entretiens avec JANI, la voici : Tout a commencé au Jardin des Merveilles. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’émerveillement n’est pas un acte simplet. Lorsque Gilles de Gennes attire notre attention sur la forme en hélices contrariées d’une pomme de pin, sur la fonction de cet agencement, non encore complètement élucidée, il nous fait partager la plus (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chronique 25 : JANI (Part III)
25 octobre 2013, par Alexandre de la Salle -
"NEBRASKA" d’Alexander Payne
2 avril 2014, par Robert CeresolaPrix d’interprétation masculine Bruce Dern Cannes 2013
Sortie en salles le 2 avril 2014
Memento
Finalement distribué sur nos écrans près de 11 mois après sa sélection en compétition officielle au Festival de Cannes 2013, "Nebraska" est une jolie comédie, drôle et touchante, qui a valu un prix d’interprétation justifié à Bruce Dern, grand acteur américain trop longtemps méconnu et sous employé.
Filmé en noir et blanc, ce road movie raconte l’histoire d’un vieil homme (Woody : (…) -
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part V)
27 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 3)
En 1979, de l’Exposition « Lumières Plastiques », Vérots était sorti avec une angoisse de l’être, le cœur plus lourd, l’esprit plus libre, les visions plus claires... De ces « paysages-espaces » Pierre Cabanne dit encore qu’ils étaient une réalité lyrique animée d’ondes, animée de transparences... Les titres eux-mêmes indiquent une lisière entre magma et langage, point de basculement de la Genèse : « La pyramide du soleil vert », les « (…) -
Flou artistique
30 avril 2013, par Harry KampianneNotre belle et élégante Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a parlé. C’était samedi soir 27 avril très tard à 23h30 sur la 2 dans l’émission "On n’est pas couché" (ONPC) orchestré par le céleste et équilibriste Laurent Ruquier toujours sûr de son "bon" mot avec cet air de ne pas y toucher.
Elle était là, non pas en pâture mais en parure de ce que peut-être la culture au sein du gouvernement : un cache sexe où il n’y a rien à cacher. Elle était là plutôt (…) -
Jacques Hassoun et la transmission
11 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
L’art comme transmission réussie
Jacques Hassoun s’intéressait beaucoup à l’art évidemment, et, à la Galerie Alexandre de la Salle, on le vit curieux de tout, mais particulièrement touché par les œuvres de Louis Chacallis et Jani. Louis Chacallis, né en Algérie, et qui se rendit en 1986 à Karnak pour y déposer de ses grands personnages, qui, d’habitude indiens déjà métissés, se chargèrent tout à coup d’une « égyptianité » troublante. Abandonnés, (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part IV)
26 mai 2014, par Alexandre de la SalleEt avec Yves Klein ?
Et avec Yves Klein ? En 1961, Galerie Madoura, c’est l’exposition « Pléiade », en compagnie de Raysse, Sosno... Klein et Verdet se sont-ils reconnus, entre cosmonautes ? « Pays total », Editions Parler, Grenoble : Poèmes à la gloire des Travaux et des Jours féconds, en la certitude inébranlable des galaxies et de l’atome gouverneur, de leur relation avec nos plus intimes globules sanguins, poésies à la gloire de toutes les espèces « solidaires » par le noyau..., écrit (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (2/3)
5 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Son œuvre
La gravure reste un art mineur ou complémentaire dans l’art contemporain. Les « initiés » restent attachés aux formes traditionnelles : peintures, sculptures ou se réfugient dans les installations ou les performances ! Difficile de se faire repérer par le « monde de l’art » dans une telle pratique. Pourtant Matthieu Astoux « creuse » et persiste dans cette direction et ses « sujets » sont marqués par la force d’un expressionnisme vivant.
Hors des modes et des (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (3/3)
12 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNICE-ARTS 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
Photo de Une : Matthieu Astoux, sans titre, 2012
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Aucune perception d’une quelconque réalité extérieure n’apparait à travers cette œuvre où semblent prédominer le mouvement et le geste ; cependant quelques ressemblances furtives pourraient nous amener sur la piste d’un imaginaire onirique avec ces évocations formelles d’immenses billots de bois ou de gigantesques blocs minéraux face aux silhouettes évanescentes de (…) -
C’est quoi, « être MADI ? » La question reste entière
8 juillet 2011, par France DelvilleDans le catalogue de l’exposition du « Mouvement International de MADI Italie », au Centre International d’Art Contemporain de Milan dirigé par Anna Canali, le critique d’art Gaetano delli Santi écrivait, sous le titre « La géométrisation du non-centrique », un texte très fouillé sur la manière dont en 1996 se présentaient les exigences de « l’être-Madi ». Texte qui ne comportait pas de majuscules : « pour madi la forme géométrique n’est plus la forme rassérénante de la géométrie mais la (…)