Film d’Amat Escalante Sortie en salles le 9 avril 2014
Attention les yeux !
Troisième film du jeune cinéaste Amat Escalante, "Heli" est un portrait surréaliste de la société mexicaine contemporaine d’une violence rare et sans concession.
Pendaisons, scènes de torture orchestrées par des gamins, représailles, trafics de drogue, prostitution et règlements de compte, tout le menu de l’ultra violence est au rendez-vous de ce film, sans pour autant que l’on puisse accuser de complaisance (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Heli
9 avril 2014, par Robert Ceresola -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part IV)
3 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite et fin du texte de Marcel Alocco sur Albert Chubac dans le catalogue de la Galerie Harter
… À l’ombre d’un figuier de son jardin, Albert Chubac, qui parfois disait qu’il aurait aimé vendre des cornets de glaces sur la Croisette, ne se voyait sans doute pas en précurseur d’artistes à grandes gesticulations médiatiques... Nous avons donc pu tardivement redécouvrir une peinture figurative qu’il avait étran¬gement occultée après son arrivée. Peinture figurative dans le sens où c’est bien (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part II)
30 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVillanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous traverser face aux surfaces lisses d’Albert, des sortes des lacs de glisses…
Villanelle d’Albert Chubac en forme de salut à la naissance du jour
Couleur qui ne masque pas elle est zone durcie par la lumière poussée par les (…) -
Des archives et des hommes
30 avril 2013, par Alexandre de la SalleAlexandre de la Salle – Frédéric, ton exposition au Parc Phœnix est un très bel hommage à Rosa Parks, cette femme noire qui osa s’asseoir dans un bus à une place qui ne lui était pas destinée, puisqu’elle était réservée aux blancs… c’est un geste qui a déclenché des combats pour la suppression de la discrimination, ce n’est pas rien. Comment es-tu allé en Alabama ?
Frédéric Altmann – C’est Nall qui m’y a emmené, et qui m’a fait visiter tout le pays, nous avons rencontré énormément de gens, (…) -
Jacques Hassoun et la transmission
12 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
Annexe « Le même livre », œuvre commune de Jacques Hassoun et Abdelkebir Khatibi est-il le fruit d’une chute subite dans l’angélisme ? Pas le moins du monde. Chacun essaie de trouver d’où il parle, en essayant de penser sa « langue », ambivalence, trauma sont présents… Et le dernier livre écrit par Jacques Hassoun - on pourrait dire son testament - s’intitule « Actualités d’un malaise », j’y reviendrai. Mais avant, comme pénultième en quelque sorte du (…) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (1/3)
18 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+ Chronique par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Bernard Abril est né à Cannes, il vit et travaille entre Biot où se trouve son atelier et Antibes présenté par Transart Café. Artiste-plasticien dont la renommée a très largement dépassé les frontières de la Côte d’Azur, il est surtout reconnu pour ses grandes installations conçues à partir de matériaux pauvres. Alliant une apparente fragilité née de l’incertitude des matériaux naturels utilisés et une force (…) -
PARIS-PHOTO : PHOTO SHOP
27 novembre 2012, par Harry KampiannePas avare d’autosatisfaction, Paris-Photo s’est réjoui du bilan de clôture avec le tact d’un candide à qui sourit la vie. D’autant plus que troquer le Carrousel du Louvre pour le grand Palais, il n’y a justement pas photo.
Un succès unanime et salué par tous paraît-il. Mais prises au cas par cas, les 128 galeries présentes du 15 au 28 novembre pourraient fort bien vous donner un autre son de cloche sur cet unanimisme béat. Paris-Photo a choisi d’ouvrir sa focale sur un espace plus vaste : (…) -
Pourquoi j’aime Ben...
17 octobre 2012, par Harry KampianneBen est un roublard ? Pourquoi pas ! C’est avec plus d’un tour dans son sac que l’on monte un bon spectacle.
BEN est un mégalo de première ? Ça serait un comble qu’un artiste ne le soit pas un peu plus que la moyenne du commun des mortels. « L’ego, c’est le moteur de la condition humaine. La source vient de Darwin qui dit que dès il y a vie, il y a survie, et si il y a survie, il y a ego. » assure t-il avec sa voix de rocaille méridionale à faire bronzer un esquimau en plein mois de (…) -
Des archives et des hommes (suite)
3 juin 2013, par Alexandre de La SalleFrance Delville et l’Ecole de Nice en 1997
Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début :
Si l’on cessait de s’accrocher à l’idée que l’Ecole de Nice réclame de nous des certificats de garantie, ou de non garantie, on respirerait mieux, on vivrait avec elle en toute décontraction, en la laissant nous offrir encore et toujours ses surprises. Les (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (3/3)
7 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Un certain nombre d’éléments identifiables sont assemblés dans cette œuvre de Catherine Ferrari, réalisée en céramique et actuellement exposée au musée d’art moderne de Saint Domingue. La surprise devant cette œuvre provient de la réalisation technique qui dérange immédiatement le public, non habitué à voir des représentations réalistes, quasiment photographiques exécutées (…)