Suite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la Salle -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 septembre 2010, par France DelvilleUn numéro de la revue papier d’Art Côte d’Azur (octobre 2009) titrait à la une : « Malaval, la rock attitude », formule qui recouvre de manière pertinente un certain nombre d’éléments de la vie et de l’art de Robert Malaval, qui dit un jour : « J’ai eu envie de faire des toiles qui soient aussi rapides, aussi instantanées que la musique ». Et aussi : « On me demande mon peintre préféré, je dirais volontiers Beethoven ».
Malaval, "je suis une étincelle"
Commissaire de l’exposition au (…) -
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (2/3)
27 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
SES OEUVRES
Difficile de dater les débuts de la peinture d’Isabelle Viennois, elle a toujours peint ! Dans les années 90 et son arrivée sur la Côte, son style change brusquement. Isabelle Viennois passe au non-figuratif ; elle produit une série de toiles tout en équilibre, où la rigueur d’une structure s’accompagne d’une matière richement et fermement travaillée. Toutefois, pas question de l’enfermer dans des formules (…) -
LES TOURS HUMAINES DE VILAFRANCA
11 juillet 2013, par Harry KampianneQui sont-elles ces tours humaines ? Pourquoi veulent-elles caresser à tout prix la voûte céleste ? Plus haut, toujours plus haut. De ces chapiteaux et colonnes de corps humains naissent pêle-mêle des sentiments de force, de solidarité, de courage et de sagesse. Une éthique rondement menée et entretenue depuis 1948 par les castellers de Vilafranca, commune située dans la province de Barcelone.
Il y a tout d’abord la beauté du geste. Une chorégraphie toute en élévation digne des bâtisseurs (…) -
Claude Gilli
23 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Rencontre avec Claude Gilli chez lui en 1997, (film de France Delville) -
Stéphane Cipre le sculpteur de mots (1/3)
18 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Stéphane CIPRE. Début de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste.
Stéphane Cipre est né en 1968 dans une famille de commerçants niçois, alors « exilée » à Paris. Quatre ans plus tard, elle redescend s’installer définitivement sur la Côte d’Azur. Et (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (1/3)
29 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Matthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Son parcours
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se (…) -
Des archives et des hommes
25 avril 2013, par Alexandre de La SalleLes débuts…
La galerie que j’ai ouverte à Vence, Place Godeau le 1er février 1960, m’a permis de montrer des artistes de l’Ecole de Paris (Atlan, Bissière, Gromaire, Soutine, Modigliani, Kikoïne, Krémègne, Tatin, Sourdillon, Wols, Magnelli, Derain, Dufresne, Picasso, Yankel, Vlaminck, Kisling, et bien d’autres ... ), Tatin qui était un personnage extravagant, inoubliable, dont Breton disait : « C’est toi qui t’avances maintenant, et l’on dirait que c’est à toi qu’ils ont transmis la charge (…) -
Martin Miguel
13 octobre 2010Dans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Martin Miguel 1997, (film de France Delville) -
"Paradoxe d’Alexandre" au CIAC
13 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice.
Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Vous découvrez ici l’interview qu’elle a réalisée au CIAC de Carros en 2000 avec Frédéric Altmann et Alexandre de la Salle.