Je viens d’en apprendre une bien bonne. Question cachet, les actrices et les acteurs français sont les mieux lotis de la planète 7ème art. Une info brute de décoffrage repêchée, il y a peine trois jours, dans une tribune du Monde. L’auteur de cette bafouille incendiaire n’est autre que Vincent Maraval, distributeur, producteur et surtout fondateur de la société de distribution de films "Wild Bunch".
A son actif des fleurons tels que The Artist, de Michel Hazanavicius (Oscars, 2012), La (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Argent trop cher...Coupez !
2 janvier 2013, par Harry Kampianne -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part IV)
17 février 2014, par France DelvilleAimé Césaire, le nègre inconsolé
En 1993, « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » (Editions « Syros/Vents d’ailleurs ») est une biographie d’Aimé Césaire très riche, qui se termine par : Dans son discours du 8 mai 1992, Aimé Césaire faisait déjà ce constat « Autrefois les choses étaient plus simples, car le combat était plus dur encore : c’était la guerre idéologique. Aujourd’hui, nous assistons au dépérissement des idéologies. Et ce qui intéresse les citoyens, ce sont les questions qui (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part IV)
17 mars 2014, par France DelvilleSuite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles parlent de ce qu’elles connaissent, voient, vivent, souffrent. C’est la voix de ce qu’elles sont, et de ce qu’elles essaient de devenir des femmes nouvelles. C’était impressionnant de voir, sur cette (…)
-
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
24 juin 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Monique Fuchs dans le catalogue de l’exposition (1989) au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Libération de l’emprise du réel
De la fin des années 50 à 1966 les recherches de formes dépouillées, épurées, conduisent progressivement et sans heurt Maggy Kaiser à renoncer à la transcription de la quintessence supposée du réel pour aborder le monde de l’abstraction vécu comme une libération de l’emprise du réel. De 1966/67 datent les premières toiles abstraites, elles ouvrent (…) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (1/3)
18 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+ Chronique par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Bernard Abril est né à Cannes, il vit et travaille entre Biot où se trouve son atelier et Antibes présenté par Transart Café. Artiste-plasticien dont la renommée a très largement dépassé les frontières de la Côte d’Azur, il est surtout reconnu pour ses grandes installations conçues à partir de matériaux pauvres. Alliant une apparente fragilité née de l’incertitude des matériaux naturels utilisés et une force (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part V)
18 mars 2014, par France DelvilleDans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en place pour qu’éclate une nouvelle histoire, que sommes-nous venus chercher à Monte-Cristo ? Le justicier de notre enfance, avec qui nous avons tant triomphé ? On le lésait, on nous lésait, on (…)
-
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part I)
21 mai 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet ou La parole oraculaire
Le clip vidéo qui accompagnera la partie III de cette chronique donne des extraits d’une journée qui célébra, le 17 décembre 2006, le premier anniversaire de la mort d’André Verdet. A l’aube, ce jour-là, nous parcourions le Champ des Idoles du Col de Vence, tant aimé d’André, et où il emmena tant d’amis, comme pour partager un trésor, Champ des Idoles qu’il interpella ainsi :
N’est-ce toi qui d’un bloc fais se retourner le pâtre dans les hautes (…) -
Henry Le Chénier, une figuration réinventée
11 mars 2013, par Alexandre de la SalleVoici la fin du nouveau chapitre de la chronique proposée par Alexandre De La Salle...
Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier
Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent justement dans les Hypothèses de Le Chénier. Upothésis : aux approches de... Et aussi, sujet de discussion. Rien (…) -
Silencio d’Alexandra Guillot
27 novembre 2012, par RédactionEn partenariat avec la Villa Arson, dans le cadre du projet "Une Histoire de la Performance sur la Côte d’Azur 1951-2011" // www.performance-art.fr
Concepteur : Alexandra Guillot | Exécutant : Alexandra Guillot | Organisateur : Anne Séchet
01 juillet 2011 | MDAC, Cagnes-sur-Mer | Durée : 2 heures | Typologie lieu : galeries municipales
Contexte : vernissage de l’exposition Ratio Natura Poesis du 2 juillet au 2 octobre 2011 dans le cadre de la manifestation L’Art Contemporain et (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
21 juin 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Frédéric Voilley pour l’exposition « De la Figuration à l’abstraction » en 1988 dans les Salons de la Malmaison à Cannes
Jacqueline Driffing
La vocation de Jacqueline Diffring trouve sa source à l’une des conjonctures les plus fécondes de la sculpture du 20e siècle, le Londres de 1950, alors que s’épanouit l’école anglaise. Ecole qui est encore une école de la forme, mais la forme sans contrainte, subordonnée à l’intuition. Déjà s’impose à l’artiste l’objectif qui sera (…)