Pour sûr, avec une semaine de retard, me revoici. Peut-être allez-vous dire – mais c’est qui celui-là ? – si vous tombez pour la première fois sur ce billet. Ne sachant pas le nombre potentiel de lecteurs et de lectrices qui me suivent (j’ai la prétention de le croire), je vous dis à toutes et à tous alertez la direction, puisque vous ne pouvez commenter, car ça va devenir "sanglant".
Allez moi aussi, j’en veux de ma ration de "Cahuzac". Croyez-moi, c’est d’la bonne, ça m’a maintenu une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
C’est de "l’art" en barre !
11 avril 2013, par Harry Kampianne -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part I)
15 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid, une place dans le futur
Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de grands collectionneurs, de grands critiques, et qui contraste avec l’aspect presque secret de sa vie ici. Il faut dire qu’elle y a mis du sien, s’étant depuis toujours posé des questions sur le (…) -
Dominique Angel 2/3
25 février 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Dominique Angel. Cette semaine, ses oeuvres.
Ses œuvres
L’œuvre de Dominique Angel est tout à la fois multiforme et prodigue, caricaturale et sérieuse. Elle constitue désormais un tout qui entremêle approches artistiques classiques et objets du quotidien au travers (…) -
Mona Lisa aurait une sœur aînée…Et alors !
3 octobre 2012, par Harry KampianneLa mise en scène a été réglée au poil de travelling près. Promo, projos, gesticulations des intervenants, entendez par là médias et institutions culturelles réunis sous la bannière d’une bande-annonce du genre "Le secret de la Joconde dévoilé…elle retrouve sa sœur aînée". Du lourd ! Présentation fut faite de la belle ingénue au sourire énigmatique il y a quelques jours à la Fondation Mona Lisa à Genève.
De quoi nourrir un bon teasing à faire pâlir la société Europacorp et son nabab de Luc (…) -
Vernissage de l’exposition "Fermez moi doucement"
12 février 2011, par France DelvilleClip, extrait d’un documentaire sur le vernissage de l’exposition « Fermez-moi doucement », de Jean Mas, Galerie Alexandre de la Salle, 17 mai 1996.
-
Chapitre : 76 Ultra Violet (Part I)
2 juillet 2014, par France DelvilleUltra Violet n’est plus… sur cette planète… … mais comme elle pratiquait une philosophie de la lumière, des photons, des atomes… un peu à la manière de Salvador Dali, l’un des hommes de sa vie, souhaitons-lui d’avoir rejoint un coin de cosmos à elle, où même elle discuterait avec des anges … Lorsque la Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul, à la fin du XXe siècle, organisa une fête d’adieu, laissant la place à Guy Pieters, Ultra Violet faisait partie des invités, y compris pour le bain (…)
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
28 mars 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’Avida Ripolin (1986)
Tout à coup, ainsi que dans un déchirement, un rideau qui craque, la lumière éclate, aveuglante. En plein éblouissement, sur cette plateforme où le voyageur émergeant découvre un horizon, l’infinie variété des longueurs d’onde est libérée. Rien ne retient plus ni la main ni le nombre. Le corps du début n’est plus immobile, emblématique. Il est comme dans la danse, multiple en un, agile, allégé de ici pesanteur. Ce n’est plus lui qu’on voit dans le (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 juillet 2010, par France DelvilleA l’occasion de l’exposition "50 ans de l’Ecole de Nice" au Musée Rétif à Vence, France Delville vous propose de partager à l’aide d’archives documentaires son histoire de l’Ecole de Nice en plusieurs chapitres et ce, jusqu’au terme de l’exposition en décembre 2010.
Un regard qui viendra vous présenter une découverte complémentaire de ce mouvement artistique unique, en alternance avec la Chronique d’André Giordan et Alain Biancheri. Pour mieux l’appréhender et en découvrir la richesse, (…) -
ça rame !
6 mars 2013, par Harry KampianneL’œil du cyclone s’est abattu sur la cité phocéenne : calme plat en intérieur, Marseille roucoule, et turbulences en extérieur, la périphérie et la banlieue s’agitent. Cependant tout n’est qu’apparence.
Marseille sera encore et toujours marqué par la culture du "gun", des opiacés et du règlement de compte mafieux, selon les dires de certains locaux un rien désabusé et rigolard. Faudrait-il être naïf pour croire que 600 M€, dont 40% provenant de la ville, cautériseraient un passé plus que (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part IV)
12 mai 2014, par France DelvilleSuite du texte de Daniel Cassini sur « L. ou la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
En 1929, Colette Peignot a 26 ans. Pendant 6 mois elle va vivre à Berlin, cloîtrée dans l’appartement d’un médecin appelé Edouard Trautner. La jeune femme a sans doute rencontré cet homme, engagé à gauche, poète, essayiste, écrivain, dans un sanatorium à Leysin dans les Alpes Vaudoises où elle est allée soigner la tuberculose (…)