Film de Nicole Garcia Sortie en salles le 5 février
Depuis son premier film « Un week-end sur deux », Nicole Garcia n’a jamais cherché à faire une oeuvre d’art, une oeuvre marquante par son audace et son originalité, elle va plutôt voir du côté des problèmes de société du cinéma français classique.
Dans « Un beau dimanche », c’est le milieu de la grande bourgeoisie dans toute sa prétention que la réalisatrice pointe du doigt. Elle dénonce son hypocrisie et son « paraître », sa suffisance (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Un beau dimanche
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Wim Delvoye, l’électron très libre (2/3)
2 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Nice-arts 2000+
En tant qu’artiste, Wim Delvoye est connu pour maîtriser les techniques artistiques les plus diverses et pour certaines hyper-sophistiquées : laques sur bidons, peinture émaillées, sculpture sur bois, acier découpé au laser, vitraux, photographies, rayons X, imageries diverses ou designs publicitaires . Wim Delvoye mélange allégrement les genres, les époques et les catégories avec sérieux, ironie, et surtout un haut sens de l’esthétique. Il réinterpréte (…) -
Retour sur la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
16 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortLieu d’émergence de révélations, la Semaine de la Critique met à l’honneur les premiers et seconds films de cinéastes du monde entier. Des jours durant, le comité de sélection cherche à repérer les perles rares parmi les multiples films proposés. Il faut alors fixer des choix d’une diversité planétaire sur des oeuvres qui ont parfois les maladresses du débutant, en discernant la marque d’un talent à venir. Cette année, les trophées attribués par deux jurys distincts ont été remis à un seul (…)
-
Jimmy’s Hall
1er juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Ken Loach Sortie en salles le 2 juillet 2014
La rumeur - via Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes - en faisait un chef d’oeuvre ! Pourtant le nouveau film de Ken Loach, « Jimmy’s Hall », n’est pas son plus réussi. Sans doute, est-il trop programmatique et démonstratif. Comme « Le Vent se lève », Palme d’or en 2006, le film a pour cadre l’Irlande où se déroule l’histoire vraie de Jimmy Gralton, figure légendaire des années 30. Pour éviter de se faire tuer, un (…) -
La citadelle intérieure
27 février 2012, par France DelvilleQuatrième partie de la chronique consacrée à Aurélie Nemours par France Delville...
L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez Colette Allendy en 1953 : « ... Tu feras œuvre abstraite comme un exercice spirituel. Quel que soit le prétexte (…) -
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part IV)
27 décembre 2013, par Alexandre de La SalleLa passion de peindre Mais c’est le moment d’évoquer le travail admirable fait par François Bourgeau, le fils aîné de Claude Morini, pour honorer la mémoire de son père. Déjà le catalogue de l’exposition du CIAC comportait, de lui, un témoignage biographique essentiel si l’on veut s’approcher au plus près de cet artiste ultra-sensible mais d’une très grande conséquence du point de vue de la peinture. Sous le titre « La passion de peindre », voici ce qu’écrit François Bourgeau : Mon père, (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…) -
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part III)
26 décembre 2013, par Alexandre de La SalleClaude Morini par Frédéric Altmann Mais, sur Claude Morini, écoutons Frédéric Altmann qui, bien avant d’être directeur du CIAC, en 1976 et 1977 l’avait exposé dans sa galerie « L’Art Marginal », rue de la préfecture à Nice, et qui, en 2002, lui rend un hommage ému dans sa préface au catalogue, intitulée : « Pour toi Claude, un château... » : Depuis sa triste disparition en 1982, Claude Morini continue de vivre dans le cœur de ses nombreux amis. J’ai des souvenirs émus de cet artiste hors (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
19 janvier 2011, par France DelvilleSi tout art contemporain est un bain dans lequel chacun essaie de nager, les artistes comme le public, à la recherche inconsciente d’identification des courants, l’après-coup livre ses éclairages de toutes sortes de manières, particulièrement lorsque le créateur, possédé par un fort désir de matérialiser sa vision du monde sous forme d’œuvre, a aussi parlé, écrit, débattu, répondu, improvisé sur ce qu’il était en train de faire, qui est très important puisque c’est cela – avec toutes les (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
21 juillet 2010, par France DelvilleCinquante plus tard, pourquoi est-il si nécessaire de reprendre l’interrogation sur ce que pourrait être une « Ecole de Nice » ? C’est que la question de l’Origine est une source à laquelle il faut sans cesse revenir s’abreuver si l’on en croit un certain Hegel pour qui l’Histoire refait en permanence ses synthèses. Là-dessus la proposition de Sosno est intéressante, selon laquelle « L’Ecole de Nice, ou les Ecoles de Nice, c’est évidemment un rêve, et chacun peut interpréter ce rêve, et a (…)