André Giordan et Alain Biancheri vous proposent dès cette semaine leur nouvelle chronique consacrée aux artistes niçois : ce mois-ci ils nous invitent à découvrir l’artiste Patrick Rosiu (1/3) !
Patrick Rosiu aux effets de transparence et de fluidité
Patrick Rosiu est né le 4 juin 1953 dans l’Oise, près de Paris, à Montreuil-Sur-Brêche, une petite ville de 500 habitants environ. Il vit actuellement « en couple » et travaille à Vence dans les Alpes Maritimes.
Son parcours
Après un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Patrick Rosiu
3 décembre 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Emily Keime
14 août 2017Après avoir terminé mes études en Arts Graphiques à l’Université Iberoamericaine de México en 2011, j’ai travaillé pendant plus de deux ans dans une maison d’édition dédiée à l’architecture mexicaine moderne et contemporaine, j’ai beaucoup appris sur la structure artistique et esthétique de cette profession.
Depuis toujours intéressée par la critique d’art, les musées, galeries, et immergée dans le monde de l’art mexicain, j’ai quitté le Mexique pour développer ma sensibilité artistique (…) -
Chapitre 69 L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part III)
7 janvier 2014, par France DelvilleMarcel Alocco et, non pas la géométrie, mais la structure
Si en 1989, dans « Images pré-texte au travail du Patchwork », Marcel Alocco désigne l’œuvre de Paul Klee comme l’une des plus déterminantes pour lui, l’année précédente, en 1988 Pierre Chaigneau, dans l’exposition de la Galerie Alexandre de la Salle, disant son intérêt particulier pour les pièces orthogonales de « Lisières Arlequin » manifestait une certaine intuition. Mais ce n’est pas pour rien, la question de la structure (…) -
"Mademoiselle" de Park Chan-Wook
28 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortEn s’inspirant librement du roman « Du bout des doigts » de l’écrivaine britannique Sarah Waters, le Coréen Park Chan-Wook signe « Mademoiselle », un thriller, à la fois historique et sensuel, sur des arnaqueurs qui s’entourloupent les uns les autres.
Qualifié de « décadent et virtuose », le roman, sur des pickpockets agiles de leurs doigts, se déroule dans le Londres de l’époque victorienne, aussi semble-t-il incongru de le transposer dans la Corée des années 30 alors sous occupation (…) -
Henry Le Chénier, une figuration réinventée
11 mars 2013, par Alexandre de la SalleVoici la fin du nouveau chapitre de la chronique proposée par Alexandre De La Salle...
Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier
Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent justement dans les Hypothèses de Le Chénier. Upothésis : aux approches de... Et aussi, sujet de discussion. Rien (…) -
Chapitre 77 - Part V
6 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la dernière partie de cette chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV)
Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ?
Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (2/3)
5 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON OEUVRE
Nice-arts 2000+
La production photographique de Natacha Lesueur est immense et variée, parfois controversée. Ce qu’explique sans état d’âme l’artiste : « Comme j’ai fait appel dans mes références à une photographie populaire (la publicité, la mode, la pochette de disque), et que j’ai sciemment utilisé la séduction, la sophistication comme composants participant à la constitution de mon « piège visuel », mon travail a pu être perçu comme « suspect », « commercial », « à la (…) -
Chapitre 69 : L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part V)
7 janvier 2014, par France DelvilleSuite de « Au fil de l’espace, au fil du temps »…
Le tissu, cette construction qui tient debout comme l’univers avec son abcisse et son ordonnée, comme les échafaudages, et les pilotis, et les maisons, avec leurs verticales solides et leurs horizontales bien soutenues, c’est le canevas fondamental sur lequel les peintres ont réinscrit, rebâti, à leur manière, les civilisations dans lesquelles ils baignaient, dans lesquelles ils étaient pris comme une encre est bue par des fils poreux. (…) -
Journal de ma nouvelle oreille
15 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortDe et avec Isabelle Fruchart Adaptation et mise en scène de Zabou Breitman
Adolescente, Isabelle Fruchart est devenue malentendante, mais sourde à sa surdité, elle refuse de l’admettre. Quand, à 26 ans, elle consulte enfin des spécialistes, il est alors trop tard pour pallier à 70% d’audition déjà perdue, elle risquerait de détruire le peu de réceptivité qui lui reste. Elle s’installe dans son handicap – celui d’une dame de 80 balais – se contentant d’approximation dans un univers ouaté (…) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (2/3)
25 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSes œuvres
Le plasticien Bernard Abril se pose en « magicien » des installations où il manie avec virtuosité cordages, bouts de bois, bambous, joncs, roseaux et autres matériaux bruts et "pauvres". Prolongement du Land Art et de l’Arte Povera, ses installations s’imposent comme une écriture -calligraphie ou partition musicale- avec leurs rythmes et leurs silences Pour ses évènements, il investit un lieu naturel façonné par l’Homme, un paysage rural ou urbain ; et ses oeuvres se veulent des (…)