Après avoir terminé mes études en Arts Graphiques à l’Université Iberoamericaine de México en 2011, j’ai travaillé pendant plus de deux ans dans une maison d’édition dédiée à l’architecture mexicaine moderne et contemporaine, j’ai beaucoup appris sur la structure artistique et esthétique de cette profession.
Depuis toujours intéressée par la critique d’art, les musées, galeries, et immergée dans le monde de l’art mexicain, j’ai quitté le Mexique pour développer ma sensibilité artistique (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Emily Keime
14 août 2017 -
Émile Martin, projectionniste à l’ancienne et mémoire de la Victorine
2 janvier 2020, par Annick CHEVALIERÀ neuf ans, Émile Martin filme tout ce qui se présente devant son objectif. Arrivé à l’âge de 76 ans, qu’il ne fait pas, il adore revenir sur sa carrière de projectionniste des studios de la Victorine : "une vie formidable" dans le saint des saints dans son époque glorieuse. Un conte pour passionnés du septième art...
Les yeux brillants de toutes les étoiles du cinéma qu’il a croisées, Émile évoque plus qu’il ne résume son métier hors norme, plutôt en voie de disparition, qui implique de (…) -
Joana Vasconcelos
1er août 2012, par Harry KampianneJoana Vasconcelos, Reine-Soleil au château de Versailles
-
Et si MADI nous était conté ?
27 avril 2011, par France DelvilleL’histoire du Mouvement MADI, et de son inspirateur carMelo ArDen quIn, est si importante et riche qu’il faudrait la dérouler pendant un temps infini, et, comme la flèche de Zénon n’atteint jamais sa cible, ne jamais arriver jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire à « MADI maintenant ». MADI qui ne cesse jamais d’être « maintenant ». Car l’impulsion donnée par Arden Quin au début des années 40 n’en finit pas de porter ses fruits, et c’est justement ce qu’il souhaitait. Il convient donc de repartir (…)
-
My Sweet Pepper Land
9 avril 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Hiner Saleem Sortie en salles le 9 avril 2014
Après la chute de Saddam Hussein, Baran, un ancien héros de la guerre d’indépendance Kurde, a accepté un poste de policier dans un village perdu au milieu de nulle part, haut lieu de tous les trafics car au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie. A peine entré dans ses fonctions, Baran est bien décidé à faire respecter la loi par tous quels qu’ils soient. Ainsi doit-il lutter contre le caïd local qui compte continuer à régner et à (…) -
Panisses sucrées de Nice : Recettes originales de Giordan de la Peppa #4
19 août 2015, par Giordan de la Peppa et José MariaChaque été, Art Côte d’Azur propose un parcours artistique original dans… la cuisine niçoise, revisitée par Giordan de la Peppa. Ce dernier avec ses compères André Giordan et José Maria sont connus à Nice, ainsi que sur le plan international, pour leur connaissance du patrimoine niçois. Ils sont devenus une référence pour tout ce qui est la tradition culinaire niçoise. Avec insistance, ils font respecter « à la lettre » les recettes niçoises en publiant les véritables préparations, à (…)
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part V)
13 mai 2014, par France DelvilleTexte de France Delville sur « L. la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
Laure est considérée comme un grand écrivain par des écrivains reconnus comme grands, il est dit qu’elle a eu « sur Leiris et Bataille une profonde influence par le caractère d’exigence extrême qu’elle apporte dans sa révolte, et par sa soif d’absolu ». Lorsque vivre est à ce point « vivre contre » : contre une famille, une société, (…) -
Des archives et des hommes (suite)
23 mai 2013, par Alexandre de La SallePierre Chaigneau et l’Ecole de Nice en 1987
Dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice… 20 ans, 1967, 1977, 1987 », Pierre Chaigneau, Directeur du MAMAC, avait écrit : « Dans ce cheminement qui est le mien et qui se déroule depuis un quart de siècle de l’Ouest au Nord de la France, me voici concerné et au centre de cette fameuse Ecole de Nice. Je suis naturellement très intéressé de découvrir les racines et les bourgeons qui caractérisent la manière de créer de cette Ecole.
Art (…) -
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part IV)
27 décembre 2013, par Alexandre de La SalleLa passion de peindre Mais c’est le moment d’évoquer le travail admirable fait par François Bourgeau, le fils aîné de Claude Morini, pour honorer la mémoire de son père. Déjà le catalogue de l’exposition du CIAC comportait, de lui, un témoignage biographique essentiel si l’on veut s’approcher au plus près de cet artiste ultra-sensible mais d’une très grande conséquence du point de vue de la peinture. Sous le titre « La passion de peindre », voici ce qu’écrit François Bourgeau : Mon père, (…)
-
"Mademoiselle" de Park Chan-Wook
28 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortEn s’inspirant librement du roman « Du bout des doigts » de l’écrivaine britannique Sarah Waters, le Coréen Park Chan-Wook signe « Mademoiselle », un thriller, à la fois historique et sensuel, sur des arnaqueurs qui s’entourloupent les uns les autres.
Qualifié de « décadent et virtuose », le roman, sur des pickpockets agiles de leurs doigts, se déroule dans le Londres de l’époque victorienne, aussi semble-t-il incongru de le transposer dans la Corée des années 30 alors sous occupation (…)