Suite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Poésie
Poésie
Articles
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la Salle -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…) -
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
Le Printemps des Poètes 2016 dévoilé au C.U.M.
11 janvier 2016, par RédactionLe 18e Printemps des Poètes aura lieu du 5 au 20 mars 2016 et déclinera le thème « Le Grand Vingtième, cent ans de poésie ».
Aujourd’hui, Agnès Rampal et Jean-Luc Gag dévoileront le programme complet des manifestations et des temps forts du « Printemps des Poètes » au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen).
Comme chaque année, la Ville de Nice propose une programmation riche et exigeante sortant la poésie des livres et lui donnant corps. Pendant plus de trois semaines, elle ouvre (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
Appel à candidatures 2019 - Résidence d’écrivain à Mouans-Sartoux
22 octobre 2018, par Valérie NoriegaDans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres - porteuse du Festival du Livre de Mouans-Sartoux - en partenariat avec la Direction Régionale des affaires culturelles PACA - propose une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.
RESIDENCE-ATELIER AUTEUR LITTERATURE ADULTES (2019)
Le Centre Culturel des Cèdres est un acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux. Il organise (…) -
Gibran Khalil Gibran
25 juin 2015, par Service RédactionGibran Khalil Gibran est un poète et peintre libanais, né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban et mort le 10 avril 1931 à New York.
Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. On a comparé Gibran à William Blake, et il est appelé par l’écrivain Alexandre (…) -
Le Duo Alcor en concert ce vendredi lors des Soirées Musicales de Grimaud
7 juin 2021, par Valérie NoriegaViolon, harpe, charme et harmonies à l’église de Port Grimaud ce vendredi ! C’est à une véritable invitation au charme et au rêve que convient les Soirées Musicales de Grimaud et leur directeur artistique Philippe Depetris, vendredi 11 juin à 21 heures en l’église Saint-François d’Assise de Port-Grimaud avec un concert du célèbre duo « Alcor ».
Cette formation est composée de Cordelia Palm, violoniste super-soliste de l’Orchestre d’Avignon (OLRAP), une magnifique soliste diplômée de la (…) -
Mosko
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaEn 1989, Gérard Laux commence à peindre des animaux de la savane signés Mosko dans le quartier en péril de la Moskowa, au nord du 18e arrondissement. L’année suivante l’aventure devient collective sous l’appellation Mosko et associés, avec toujours cette même et simple ambition : embellir le cadre de vie. En 2004 c’est la première transposition des animaux de la rue à la galerie, à l’occasion de la sortie du livre Peignez la girafe. Girafes, zèbres, félins sont peints sur bois, palissades et (…)