Né en 1967 à Tokyo, Gabriel Fabre développe un regard sur les relations mots-images et aborde l’in situ par le langage.
MEDIUMS
Photographie, installations, design, miroir, graphisme, vidéo, édition ??Après des études en linguistique, typographie et arts plastiques, il expérimente initialement les possibilités de la photographie : photoreportage, portrait avant d’expérimenter la dimension plasticienne.?Son premier reportage se déroule sur les traces de P.P.Pasolini à Rome, en 1987. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Poésie
Poésie
Articles
-
Gabriel FABRE
9 août 2017, par Valérie Noriega -
Alain FREIXE
20 mars 2017Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit entre Nice et Valberg.
Mer et montagne. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque (…) -
Michel BUTOR
20 décembre 2016Michel Butor est un poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d’art et traducteur français né à Mons-en-Barœul (Nord) le 14 septembre 1926 et mort le 24 août 2016 à Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie). Il est célèbre pour son roman La Modification (1957), ouvrage majeur du Nouveau roman, pour la part de son œuvre consacrée aux livres d’art, et pour ses travaux universitaires sur la littérature française.
Michel Butor est professeur de langue française en Égypte en 1950 puis consacre (…) -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…) -
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortNon ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…) -
Mosko
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaEn 1989, Gérard Laux commence à peindre des animaux de la savane signés Mosko dans le quartier en péril de la Moskowa, au nord du 18e arrondissement. L’année suivante l’aventure devient collective sous l’appellation Mosko et associés, avec toujours cette même et simple ambition : embellir le cadre de vie. En 2004 c’est la première transposition des animaux de la rue à la galerie, à l’occasion de la sortie du livre Peignez la girafe. Girafes, zèbres, félins sont peints sur bois, palissades et (…)
-
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
Jean COCTEAU
15 novembre 2016, par Service Rédaction1889 Naissance, le 5 juillet, à Maisons-Laffitte de Jean Cocteau, fils de Georges et Eugénie. Le couple a déjà deux enfants : Marthe, née en 1877 et Paul, en 1881.
1890 - 1897 La famille vit chez les grands-parents maternels : l’hiver, dans l’hôtel particulier du 45 rue La Bruyère à Paris ; l’été, dans la propriété de Maisons-Laffitte. Jean est un enfant choyé, mais nerveux, difficile de caractère et souvent malade. Il grandit dans un milieu mondain où l’on a le goût des arts. Son père (…) -
Catlac (Thibault Nieudan & Fabienne d’Oddaz)
18 juillet 2017, par Valérie NoriegaCATLAC est un duo composé de Fabienne et Thibault, deux artistes amoureux de la vallée du Giffre qui travaillent principalement en milieux naturels.
Leur démarche vise à mettre en valeur la poésie d’un lieu ou d’une situation par le biais de photographies auxquelles s’ajoutent parfois du son ou du texte. Leurs réalisations actuelles s’interrogent sur les liens qui unissent l’histoire personnelle d’un individu à son environnement. -
Théâtre de la Semeuse
21 février 2014, par Audrey MasségliaLe Théâtre de la Semeuse existe depuis 1904. Situé dans le vieux Nice, vous y trouverez des spectacles aux thèmes variés et de qualité pour tous les publics, des plus grands au plus petits, ainsi que des cours de théâtre pour enfants, adolescents, et adultes.
En savoir plus sur http://06.agendaculturel.fr/theatre-la-semeuse#cxmOTpowAS3izPuC.99