Né en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Poésie
Poésie
Articles
-
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain Amiel -
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortNon ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…) -
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
Novecento
12 janvier 2015, par Service RédactionAndré Dussollier raconte et danse Novecento à l’Anthéa les 23 et 24 janvier : Avec un quatuor de musiciens, le comédien embarque pour une traversée en compagnie de Novecento. Un spectacle poétique et musical à ne pas rater !
Un piano sur l’océan
Novecento a été abandonné à sa naissance, dans un des salons du Virginian, un bateau de croisière, dans une boite en carton posée sur un piano. Avant de descendre à New York, ses parents ont dû se dire « Peut-être qu’un gars des premières (…) -
Raoul
17 septembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPersonnage intemporel, Raoul se débat seul parmi des voiles battues par le vent et des mâts d’embarcations de fortune où la vie l’a engagé. Raoul, c’est James Thiérrée – petit-fils de Chaplin - qui habituellement est en scène avec sa troupe. Pour ce voyage onirique sur la solitude, il est seul avec son double et quelques animaux fantastiques qui hantent ses rêves et ses cauchemars.
Avec un foisonnement de trouvailles, l’univers imaginaire de James Thiérrée semble ne pas avoir de limites. (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…) -
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art. -
AKENATON
11 décembre 2013, par ClaraGroupe multimédia créé en 1984 par Philippe CASTELLIN poète et Jean TORREGROSA, plasticien, afin de développer des pratiques dans les zones frontières de la création contemporaine en procédant systématiquement à des déplacements et renversements de perspective : envisager la fabrication d’un livre comme une performance ("LIVRE", "L" avec Julien BLAINE, "13 Portraits de Trobaïritz" avec Franco BELTRAMETTI, etc) ou comme une installation, envisager réciproquement l’installation ("SEMINA (…)
-
Joann Sfar dessine ; Je l’appelle monsieur Bonnard
30 mars 2015, par Service RédactionA l’occasion de l’exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay Joann Sfar s’est plongé dans l’univers du peintre et a donné naissance à une conversation imaginaire entre les fameux modèles féminins de Bonnard.
Ces femmes nues, muses esseulées, s’ennuient en attendant le peintre qui ne vient pas et entament un monologue imaginé par le dessinateur/cinéaste.
L’occasion d’une rencontre intime entre Joann Sfar, l’oeuvre de Bonnard, et ces femmes.
C’est le motif du nu (…) -
Pop philosophie : 1er week-end à Nice !
24 octobre 2016, par Service RédactionLa Villa Arson, en partenariat avec le Théâtre National de Nice, vous donne rendez-vous vendredi 4 et samedi 5 novembre pour un programme de conférences dans le prolongement de la Semaine de la Pop Philosophie (Marseille), sur le thème « Magie et Philosophie ? : un défi à notre intelligence ».
Ces rencontres se déroulent le vendredi 4 novembre de 19h à 22h au Théâtre National de Nice et le samedi 5 novembre de 14h à 22h à la Villa Arson.
AU PROGRAMME
Vendredi 4 novembre au Théâtre (…)