Non ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Poésie
Poésie
Articles
-
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
26 septembre 2013, par Alexandre de la SalleFascination intellectuelle Dans le livre « Univers André Verdet », édité par l’Association des Amis d’André Verdet, Massimo de Nardo écrit : Il y a des amitiés qui naissent sur la base d’une « fascination intellectuelle » que l’élève subit (intentionnellement) du fait de la personnalité de l’enseignant. Ainsi en a t il été entre un jeune Alberto Cipriani et un intellectuel expérimenté que fut aussi André Verdet. (…) Alberto Cipriani (…) renforce cette relation commencée sur un plan (…)
-
Gibran Khalil Gibran
25 juin 2015, par Service RédactionGibran Khalil Gibran est un poète et peintre libanais, né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban et mort le 10 avril 1931 à New York.
Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. On a comparé Gibran à William Blake, et il est appelé par l’écrivain Alexandre (…) -
Jacques AUDIBERTI
7 janvier 2014, par Service RédactionNaissance à Antibes, le 25 mars 1899. Fils unique de Louis Audiberti, maçon, et de son épouse Victorine. "Je suis né à l’extrême rebord du XIXe siècle. Je suis né en 1899. C’est donc entre la fin du XIXe siècle et la Grande guerre que j’ai fait d’humbles études au Collège d’Antibes". Dès l’âge de douze ans, il écrit des poèmes.
À partir de 1914, " le microscopique quotidien de ma ville natale, Le Réveil d’Antibes, directeur Albert Féraud, publiait de moi, chaque soir, dans les débuts, une (…) -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
La Ville de Nice lance un appel à projets auprès des associations et artistes locaux pour sa programmation événementielle estivale
25 mai 2020, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice lance dès aujourd’hui un appel à projets pour imaginer des animations estivales sur des espaces publics divers, dans le respect des règles actuelles de déconfinement. Associations et artistes localisés en Métropole Nice Côte d’Azur sont invités à présenter des projets et des animations qui seront organisées sur les espaces publics extérieurs de la ville, comme les places et placettes, parvis, squares et jardins.
>> Dossier de candidature à envoyer avant le 10 juin à 16h (…) -
Jean COCTEAU
15 novembre 2016, par Service Rédaction1889 Naissance, le 5 juillet, à Maisons-Laffitte de Jean Cocteau, fils de Georges et Eugénie. Le couple a déjà deux enfants : Marthe, née en 1877 et Paul, en 1881.
1890 - 1897 La famille vit chez les grands-parents maternels : l’hiver, dans l’hôtel particulier du 45 rue La Bruyère à Paris ; l’été, dans la propriété de Maisons-Laffitte. Jean est un enfant choyé, mais nerveux, difficile de caractère et souvent malade. Il grandit dans un milieu mondain où l’on a le goût des arts. Son père (…) -
Alain FREIXE
20 mars 2017Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit entre Nice et Valberg.
Mer et montagne. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…) -
AKENATON
11 décembre 2013, par ClaraGroupe multimédia créé en 1984 par Philippe CASTELLIN poète et Jean TORREGROSA, plasticien, afin de développer des pratiques dans les zones frontières de la création contemporaine en procédant systématiquement à des déplacements et renversements de perspective : envisager la fabrication d’un livre comme une performance ("LIVRE", "L" avec Julien BLAINE, "13 Portraits de Trobaïritz" avec Franco BELTRAMETTI, etc) ou comme une installation, envisager réciproquement l’installation ("SEMINA (…)