Les années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Poésie
Poésie
Articles
-
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortNon ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…) -
Théâtre de la Semeuse
21 février 2014, par Audrey MasségliaLe Théâtre de la Semeuse existe depuis 1904. Situé dans le vieux Nice, vous y trouverez des spectacles aux thèmes variés et de qualité pour tous les publics, des plus grands au plus petits, ainsi que des cours de théâtre pour enfants, adolescents, et adultes.
En savoir plus sur http://06.agendaculturel.fr/theatre... -
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
Exposition Miss Tic "À la vie à l’amor" - Au Palais des Papes
30 juillet 2024, par Alain AmielLa vie de Radhia Aounallah, fille d’un ouvrier tunisien et d’une mère bretonne a basculé à l’âge de dix ans. Un effroyable accident de voiture où sa mère, son frère et sa grand-mère décèdent tandis qu’elle s’en sort de justesse.
« La poésie est un luxe de première nécessité »
Elle raconte : « Le voyage est familial, la route nationale, l’accident fatal... Autour de moi des cadavres. Expérience sauvage. L’énigme de mon destin se joue là ! Devenir l’autre, la survivante. Malédiction ou (…) -
Le Duo Alcor en concert ce vendredi lors des Soirées Musicales de Grimaud
7 juin 2021, par Valérie NoriegaViolon, harpe, charme et harmonies à l’église de Port Grimaud ce vendredi ! C’est à une véritable invitation au charme et au rêve que convient les Soirées Musicales de Grimaud et leur directeur artistique Philippe Depetris, vendredi 11 juin à 21 heures en l’église Saint-François d’Assise de Port-Grimaud avec un concert du célèbre duo « Alcor ».
Cette formation est composée de Cordelia Palm, violoniste super-soliste de l’Orchestre d’Avignon (OLRAP), une magnifique soliste diplômée de la (…) -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
Christophe TARKOS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1963 à Marseille, et, mort le 30 novembre 2004
« Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger. »
Sa poésie est un acte de déconstruction qui a la volonté de défendre la langue française.
Photo de Une : © DR -
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art.