Née à Carthage, d’une famille italienne, Isa, dite Lazaza arrive à Nice en 1976, à l’âge de 8 ans après avoir découvert la peinture dans « l’atelier d’une artiste dadaïste en Afrique du Nord ». Depuis, elle a toujours écrit, dessiné, peint.
Ses études de droit et de commerce, ses différents métiers (dans la banque, l’automobile, la peinture-décoration, l’éducation nationale), n’ont entamée en rien son énergie et son désir de s’exprimer au travers d’activités plus artistiques. Malgré un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Lazaza : « Ad Vitam », peintures à la Cave Romagnan
4 septembre, par Alain Amiel -
Exposition Matisse Méditerranée (s) : Henri Matisse et la lumière méditerranéenne
27 août, par Alain AmielNé en 1869 à Cateau-Cambrésis dans une famille de tisserands, Henri Matisse découvre la peinture à vingt ans, lorsqu’alité après une appendicite, sa mère lui offre une boîte de couleurs. En 1895, il entre à l’École des Arts décoratifs, se lie avec Albert Marquet et travaille comme peintre décorateur. Les rencontres avec Rodin et surtout Pissarro, qui l’initie à l’impressionnisme, sont décisives. Ses œuvres rencontrent vite le succès : en 1904, Ambroise Vollard lui consacre sa première (…)
-
Musée Magnelli : l’univers coloré de Pierre Boncompain pour réchauffer notre automne
8 août, par Valérie NoriegaDu 18 octobre au 9 mars, le musée Magnelli, musée de la céramique, consacrera une exposition à l’un des grands coloristes contemporains : Pierre Boncompain. Sous l’intitulé de "Pierre Boncompain, de la toile à la terre", celle-ci proposera une immersion dans la diversité de l’œuvre de cet artiste et la cohérence de sa démarche, tout en mettant en lumière les résonances entre ses pratiques picturales, textiles et céramiques.
L’exposition "Pierre Boncompain, de la toile à la terre" (…) -
Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou au Grimaldi Forum de Monaco
15 juillet, par Alain AmielUne belle idée que celle d’exposer « Les Couleurs ». Alliée au rêve de tout conservateur, commissaire ou simple amateur d’Art, celui de puiser à son gré dans les fabuleuses collections de Beaubourg, cette exposition a tout pour être originale et décalée. Il est même étonnant qu’un tel thème n’ait pas été exploité à ce jour, nous dit Didier Ottinger, qui l’a scénarisé de manière inédite et inattendue. Le Centre Pompidou, lui-même symbole de la couleur, a prêté toutes les œuvres, une occasion (…)
-
Quand la mer nous parle - Étudier et protéger le patrimoine marin au Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez
11 août, par Alain AmielSi l’archéologie terrestre nous permet de retrouver les traces de civilisations anciennes, notre compréhension de ces vestiges est très souvent limitée par les activités humaines qui s’y sont produites. Le déplacement des objets, les bâtiments détruits ou réutilisés, les matériaux réemployés, etc., rendent la lecture difficile, incertaine, partielle, ambiguë.
En revanche, l’archéologie sous-marine, nous offrant des ensembles figés dans le temps, permet une meilleure connaissance, une (…) -
Espace Jean Marais
29 juillet 2024, par Service RédactionComédien, metteur en scène, peintre, sculpteur, céramiste, Jean Marais a su s’affirmer comme un artiste aux multiples facettes. Au début des années 1970, installé à Cabris près de Grasse, il souhaite explorer des créations en céramique. Il va se former auprès de Jo Pasquali, céramiste de Vallauris. Jean Marais a fréquenté la ville, notamment au cours des années 1950 alors qu’il accompagnait Jean Cocteau lors des festivités organisées en l’honneur de Picasso. (…)
-
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Patrick MOYA
13 décembre 2023Né le 15 décembre 1955 à Troyes.
Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se représenter dans les oeuvres.
Site de l’artiste : https://www.moyapatrick.com/ -
Flâneries d’art contemporain dans les Jardins Aixois en juin !
20 avril 2021, par Valérie NoriegaLa 15e édition des Flâneries d’Art, organisée par la comédienne Andréa Ferréol et présidente de Aix-en-Œuvres, accueillera les Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 plus de 19 artistes-plasticiens accompagnés d’auteurs, de comédiens et de musiciens, dans les jardins privés d’hôtels particuliers XVIIe, situés dans le célèbre quartier Mazarin au cœur d’Aix-en-Provence.
Peinture, arts plastiques, sculpture, joaillerie, céramique, photographie, parfumeur-créateur, sans oublier de nombreux (…) -
Moya installe ses performances au château, musée de Cagnes-sur-Mer
10 mars, par Service RédactionLe château-musée Grimaldi présente du 16 mars au 9 juin 2025 l’exposition « Ribà-Moya : dualitérésonnante », imaginée par Simone Dibo-Cohen, la commissaire de cette exposition et présidente del’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM). L’exposition comprend deux sections, lapremière consacrée à l’oeuvre de Pierre Ribà et la seconde dédiée à Patrick Moya.
« L’art est un spectacle dont l’artiste est le comédien » aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le (…)