La Monaco Art Week, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, se tiendra du 7 au 12 juillet 2025. Pour sa 7e édition, l’événement aura l’honneur d’accueillir S.A.R. la Princesse Alexandra de Hanovre en tant que marraine.
À l’initiative de cette manifestation, galeries, maisons de ventes et passionnés d’art s’associent pour offrir au public un parcours artistique à travers plusieurs quartiers emblématiques de la Principauté. Ce circuit, jalonné d’expositions, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Monaco Art Week annonce les dates et participants de sa 7e édition
6 mai, par Valérie Noriega -
Patrick MOYA
13 décembre 2023Né le 15 décembre 1955 à Troyes.
Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se représenter dans les oeuvres.
Site de l’artiste : https://www.moyapatrick.com/ -
Marc CHAGALL
2 janvier 2023, par Service RédactionVitebsk, 7 juillet 1887 - 28 mars 1985 Saint-Paul de Vence
1887 Marc Chagall naît à Vitebsk, petite ville de Russie blanche, le 7 juillet, dans une famille juive traditionnelle.
1906 À la fin de ses études juives et laïques, Chagall suit pendant deux mois les cours du peintre Yéhouda Pen. Parallèlement, il fait un apprentissage de retoucheur chez le photographe Miestchaninov. Fin 1906, il part pour Saint-Pétersbourg et tente, sans succès, d’être peintre d’enseignes afi n d’obtenir le (…) -
Franck SAISSI
4 janvier 2023, par Service RédactionFranck Saïssi est un jeune artiste français né le 6 juillet 1975 dans un pousse-pousse à Saïgon (matricule S3080). Il vit et travaille à Nice.
« Frank Saïssi, né en 1975, pas vraiment élève, mais a l’âme de choisir avec justesse les pires établissements.
Il jette l’éponge en première pour se consacrer au dessin et à la peinture.
Lyon, Paris et l’Italie défilent, il apprend un peu, aspire à être beaucoup.
Entre le trop et le tout, il travaille, fume des joints, détruit et s’emmêle, les (…) -
Henri Matisse
5 janvier 2023, par ClaraNé le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et, mort le 3 novembre 1954 à Nice.
À la suite d’une maladie qui le contraint de rester alité, il découvre la peinture et s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-la Tour.
Il expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Après une visite au Musée du Luxembourg il s’interesse à la peinture impressionniste, puis en 1900, il travaille à l’Académie de la Grande Chaumière, ou il (…) -
"Cactus" à découvrir au Nouveau Musée National de Monaco à partir du 6 juillet
6 mai, par Service RédactionFormes simples, figures fractales, couleurs éteintes, sourdes ou éclatantes, gangues épineuses, duveteuses, hirsutes ou cireuses, organes charnus, veloutés, architectures extravagantes, les cactées et plantes succulentes sont un objet de fascination depuis des siècles. Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech qui en est à l’initiative en 2024, leur consacre aujourd’hui une exposition sous le double angle botanique et artistique. (…)
-
Margaret Michel chez Laure Matarasso, "L’Esthétique du mouvement"
25 avril, par Alain AmielMargaret Michel, née à New York, a beaucoup voyagé. Curieuse de créations contemporaines, elle s’est volontairement exposée à de très nombreuses expériences artistiques. La Galerie Matarasso lui consacre une exposition jusqu’au 10 mai.
Elle apprend la fonderie, travaille chez un éditeur d’Art, fréquente un grand nombre d’artistes de toutes disciplines, et s’ouvre à différentes techniques. Elle fait notamment la connaissance de James Turrel, un maître de la lumière et de l’espace, et (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
Joan Miró
4 juin 2019, par Valérie NoriegaJoan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Se définissant avant tout comme « Catalan international » , il est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour l’« esprit enfantin » et pour son pays. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d’évoluer dans de la (…) -
Anca Sonia : de Bucarest à la Côte d’Azur, le surprenant itinéraire d’une artiste inspirée
23 avril 2019, par Annick CHEVALIERÉchappée du régime Ceauscescu, la jeune femme qui a débarqué un beau jour à Grasse a depuis creusé un sillon puissant dans l’enseignement et la création artistique. Talent !
Sa mère l’aurait bien vue pianiste. Son père aurait préféré qu’elle embrassât la carrière de chorégraphe, comme lui. Mais Anca Sonia, au physique d’héroïne de cinéma, est devenue peintre. Née à Bucarest, elle a bénéficié d’un système éducatif à l’époque élevé, en tous cas pour cette classe sociale. (…)