A l’occasion de l’exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay Joann Sfar s’est plongé dans l’univers du peintre et a donné naissance à une conversation imaginaire entre les fameux modèles féminins de Bonnard.
Ces femmes nues, muses esseulées, s’ennuient en attendant le peintre qui ne vient pas et entament un monologue imaginé par le dessinateur/cinéaste.
L’occasion d’une rencontre intime entre Joann Sfar, l’oeuvre de Bonnard, et ces femmes.
C’est le motif du nu (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Joann Sfar dessine ; Je l’appelle monsieur Bonnard
30 mars 2015, par Service Rédaction -
Maeght (2)
3 août 2014, par Olivier MarroFondation Maeght : un demi-siècle déjà ! En 2013 on fêtait les 50 ans du Musée Matisse, les 40 ans du Musée Chagall, cette année c’est au tour de la fondation Maeght de célébrer son cinquantenaire. Olivier Kaeppelin son directeur artistique nous dévoile cet anniversaire dont la programmation occupera toute l’année 2014.
Dans ce paradis des beaux-arts qu’est la Côte d’Azur, quelle place occupe la Fondation Maeght ?
C’est le fruit d’une utopie partagée, des moments de découvertes pour (…) -
André Laurenti à la Librairie-Galerie Rabelais
25 août 2020, par Alain AmielLe parcours d’un artiste, surtout s’il couvre plusieurs décennies, est fait de remises en question et de ruptures, souvent liées à des évènements de sa vie qui, la plupart du temps, entraînent des modifications importantes de sa technique. André Laurenti va ainsi connaître des révolutions de son univers pictural en passant de la peinture acrylique à la peinture à l’huile puis à l’utilisation généreuse de pigments naturels.
Né à Nice, après des études secondaires au Lycée du Parc Impérial, (…) -
LUME
9 avril 2014, par Service Rédaction« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement ! » « Il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. Regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. » - Michel Pastoureau
Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel (…) -
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain AmielHomme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…) -
Jean ARP
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 Septembre 1886, d’une mere alsacienne et d’un père allemand.
Durant les vingt premières années de sa vie, Jean Arp vit entre Strasbourg, Weggis et Paris. Très tôt, lors de ces études en Arts Décoratifs, il rencontre de nombreux artistes qui cherchent à sortir des formes de l’art traditionnel.
En 1914, pour échapper à la mobilisation allemande, il parvient à se faire réformer et rejoint Paris avec son frère, puis Zurich.
En 1916, il participe à la fondation du mouvement Dada. (…) -
Palace !
24 juillet 2014, par France DelvilleDe Palace en Palace : quelques épisodes un peu mythiques de la vie de la Côte d’Azur, par France Delville.
Les palaces de la Côte d’Azur sont liés au boom architectural de la Belle époque, qui remonte à l’annexion du Comté par la France en 1860, à l’arrivée du chemin de fer en 1864, au développement administratif français, et au phénomène du tourisme cosmopolite qui en a découlé. Des architectes étrangers et locaux vont œuvrer : Detloff (Cracovie), de la villa mauresque à la villa (…) -
"Peinture d’Histoire" de Stéphane Pencréac’h
3 mars 2014, par Audrey MasségliaDu 12 avril au 31 août 2014, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) accueille l’exposition du peintre Stéphane Pencréac’h, "Peinture d’Histoire".
Dans ses oeuvres, cet artiste décide de nous montrer les conflits du Moyen-Orient et des révolutions à travers quatre villes : Tombouctou (Mali), Tunis (Tunisie), Tripoli (Lybie) et Le Caire (Égypte). Il fait donc une analyse dit "à chaud" sur ces événements récents, dans la continuité de ses anciennes séries de peintures ou (…) -
Henri Legendre
31 décembre 2015, par Alain AmielCélèbre pour son théâtre, l’Alphabet, et ses talents de comédien, Henri Legendre a mené parallèlement une activité de plasticien.
Lauréat du conservatoire d’art dramatique, sa carrière a vite démarré. Engagé par Guillaume Morana des Vaguants, la première troupe de théâtre d’avant-garde niçoise, il joue dans Macbeth. Jacques Weber lui donne ensuite un beau rôle dans "Monte Christo" (spectacle joué pendant deux ans), puis il enchaîne les spectacles avec Bisson, Morana, Francis Uster, et une (…) -
Musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes : Le dialogue se poursuit
28 septembre 2018, par Annick CHEVALIERPlus de 150 000 visiteurs en 2017 : les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes – Chagall à Nice, Léger à Biot, et Picasso à Vallauris pour la chapelle “La Guerre et la Paix“ - affichent une belle santé. Leur succès de fréquentation est dû à la réputation de ces adresses, mais aussi à la manière agréable dont les conservatrices, chapeautées par Anne Dopffer, remplissent leur vocation pédagogique. Et les expositions de l’été se poursuivent encore dans le calme retrouvé de (…)