Barthélémy TOGUO, artiste camerounais, exposera au Carré Sainte-Anne du 22 juin au 6 novembre 2016. Véritable témoin de son temps, c’est au thème du « Déluge » qu’il consacrera cette exposition inédite.
« Déluge » un témoignage historique
Des cercueils au sol, des formes fantomatiques suspendues aux voûtes, des peintures aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats... L’exposition que Barthélémy TOGUO a conçu pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Barthélémy TOGUO présente "Déluges" au Carré Sainte-Anne
9 mai 2016, par Service Rédaction -
Vente aux enchères à Antibes d’une collection exceptionnelle
5 mars 2024, par Service RédactionLes 17, 18 et 19 mars prochains à Antibes, Maîtres Métayer et Mermoz proposent aux enchères une importante et unique collection rassemblée par M. et Mme C., amateurs passionnés d’art. Dès 1961, ces propriétaires de beaux restaurants parisiens fréquentent les milieux artistiques, culturels, le Tout-Paris. Ils acquièrent, au gré de leurs rencontres et de leurs envies, des œuvres remarquables. Parmi elles, un exceptionnel tableau de Sayed Haider RAZA (1922-2016), un des plus grands peintres (…)
-
Michel GAUDET
23 juillet 2014Né à Nice en 1924, Michel Gaudet est un acteur incontournable de la vie artistique, rôle qu’il assume depuis des décennies avec tact et discrétion. Homme aux talents multiples - peintre, membre éminent de l’association internationale des critiques d’art (AICA), ancien président de la maison des artistes de Cagnes-sur-Mer, mais aussi journaliste, écrivain et conférencier - il a la passion de transmettre ses connaissances au plus grand nombre et de rendre l’art accessible à tous.
Son œuvre (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
Joan Miró
4 juin 2019, par Valérie NoriegaJoan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Se définissant avant tout comme « Catalan international » , il est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour l’« esprit enfantin » et pour son pays. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d’évoluer dans de la (…) -
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
5 regards sur la femme : l’exposition d’été à Saint Blaise !
15 juin 2015, par Service RédactionL’été revenu, le moulin à huile de Saint-Blaise ré-ouvre ses portes pour accueillir son exposition estivale annuelle. Cette année, le moulin propose une exposition collective : « 5 regards sur la femme » : Dans un cadre unique, 5 artistes vont confronter leurs techniques et leurs points de vue sur un thème commun : la femme.
L’exposition « 5 regards sur la femme » mêle créativité et actualité.
Ce thème rappelle que la situation de la femme dans le monde, son évolution sociale, est (…) -
Pierre Dominique LAFITTE
8 janvier 2018, par Valérie NoriegaPierre Dominique LAFITTE est né en 1957 à Ville d’Avray. Issu d’une famille de peintre sculpteur et musiciens, c’est sa grand-mère maternelle Lise Lafitte, artiste de talent qui va l’initier à la peinture dès l’âge de 12 ans. Il se consacre en parallèle au chant et envisage un moment de s’engager dans une carrière musicale. En 1971, il entre aux Beaux-Arts de Versailles et poursuit sa formation dans l’atelier du peintre Jaro Hilbert établi à Ville d’Avray.
En 1974 il s’installe à Aix en (…) -
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…) -
Gérard EPPELÉ
1er décembre 2017, par Valérie NoriegaLe peintre-sculpteur Gérard Eppelé est né à Cherbourg en 1929. Il passe son enfance, une dizaine d’années, au Maroc. De retour en France en 1942, il débute ses études dans un collège technique, puis entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour deux brefs séjours (1946 et 1948). Il commence aussitôt une recherche picturale personnelle. Après deux années passées à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il devient peintre décorateur pour le cinéma - auprès de Max Bouy -, travaillant (…)