Né le 4 avril 1910 à Hlebine en Croatie, et, mort le 26 octobre 1981 à Brezice en Croatie.
Avec Ivan Generalic et Mirko Virius, il est considéré comme celui qui a créé le mouvement de l’art naif.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Franjo MRAZ
11 décembre 2013, par Clara -
Vivien ISNARD
11 décembre 2013, par ClaraMembre fondateur du Groupe 70, Vivien Isnard peint ses premières oeuvres dans un contexte radical de déconstruction de la peinture. Mais après un certain temps, il se sent à l’étroit dans une conception picturale trop systématique qui l’empêche d’explorer d’autres horizons.
Il découvre l’oeuvre de Jung, s’intéresse à l’astrologie, aux nouvelles découvertes scientifiques, au tantrisme et il commence une plongée vers la connaissance de soi. Il est en même temps nommé enseignant aux (…) -
Claude GILLI
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 15 septembre 1938 à Nice.
Il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, et rencontre deux ans plus, Albert Chubac, avec qui il fera sa première exposition à la Galerie de Longchamp, et l’inauguration de la boutique de Ben, en 1958.
Il devient un grand artiste dans le mouvement du pop art, même s’il touche à plusieurs mouvements durant sa carrière.
Photo de Une : © DR -
Château de Villeneuve
11 décembre 2013, par ClaraRéputée pour son charme et son patrimoine architectural Vence a attiré de nombreux artistes, qui ont laissé des traces tangibles de leurs séjours. Elle a abrité de grands plasticiens comme Henri Matisse, Arman, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Raoul Dufy, Soutine, Jean-Charles Blais, des écrivains tels H.G Lawrence, René Crevel… Rénové en 1992, le Château de Villeneuve propose un programme d’expositions thématiques significatives de la création moderne et contemporaine. Jusqu’en avril 2014 : (…)
-
Jean Villeri à la Librairie Rabelais
13 juin 2023, par Alain AmielC’est la rencontre avec Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon au Cannet qui va révolutionner la peinture de Jean Villeri qui jusque là peignait de très jolis paysages, des paysans au travail et des Natures Mortes. Il s’engage résolument dans la voie non figurative, et sa rencontre en 1936 avec René Char, devenu son ami, va contribuer à amplifier ses approches picturales qui se déploient dans de très nombreuses directions.
Natif d’Imperia, vivant à Cannes, mais recherchant un (…) -
Anne Marie LORIN
2 décembre 2016Née à Toulouse un premier mars 1951 Etudes aux BEAUX-ARTS de Toulouse et de Paris Anne Marie LORIN habite à Montauroux dans le Var en France.
La vie est belle et c’est tant pis ( Laissez tomber Icare ... ) ou
Quelques notes terre à terre sur le travail d’Anne-Marie Lorin
"Voici le monde (elle peint, elle dit), petits bouts de papiers, collages, mots du quotidien, traces bavardes d’oiseaux sur le sol, la zone de bleu, la zone d’ocre. voici le mot avec comme un roulement de rire au fond (…) -
Elli CHRYSIDOU
10 mars 2017Née à Thessalonique en 1956
Elli Chrysidou est une artiste post conceptuelle. Elle vit et travaille à Thessalonique. Elle a passé plusieurs années en France à étudier et a enseigner. Ses œuvres multi médias reflètent son immersion dans la culture européenne.
Études : Université des Beaux - Arts de Nancy, France 1975-1980
Professeur à l’Université des Beaux - Arts de Saint-Etienne, France 1990-2007
Etudie à l’Ecole nationale des beaux-arts de Nancy. A enseigné dans la branche de (…) -
Raoul DUFY
10 juin 2015, par Service RédactionNé le 3 juin 1877 au Havre, et, mort le 23 mars 1953 à Forcalquier.
À partir de ses seize ans, il étudie à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre, puis à Paris. Il exposera pour la première fois au Salon des Artistes français en 1901 puis deux ans plus tard au Salon des Artistes français.
Il sera très influencé par Cézanne, tout au long de sa carrière, et fera plusieurs associations avec d’autres artistes.
Photo de Une : © DR -
Gérard EPPELÉ
1er décembre 2017, par Valérie NoriegaLe peintre-sculpteur Gérard Eppelé est né à Cherbourg en 1929. Il passe son enfance, une dizaine d’années, au Maroc. De retour en France en 1942, il débute ses études dans un collège technique, puis entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour deux brefs séjours (1946 et 1948). Il commence aussitôt une recherche picturale personnelle. Après deux années passées à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il devient peintre décorateur pour le cinéma - auprès de Max Bouy -, travaillant (…)
-
Fernand LÉGER
16 décembre 2015, par Service RédactionFernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan dans l’Orne. Grâce au témoignage de son ami d’enfance, Louis Poughon (Fernand Léger, une correspondance de guerre, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Hors-série Archives, 1997, pp. 100-106), nous savons que sa mère l’a élevé seule – son père décède lorsqu’il a quatre ans – et qu’elle est une femme très pieuse menant une existence tranquille. Son fils semble avoir été très différent d’elle. À l’école, « il ne fut jamais un élève (…)