Comme toujours l’équipe d’Art Côte d’Azur est heureuse de vous faire partager ses coups de coeur d’artistes ! Cette semaine gros coup de coeur pour Nathalie Tournier, artiste poétique qui peint des galets depuis le début de l’été sur la Côte d’Azur, s’amuse à les mettre en scène, les photographie en situation et partage avec nous sur les réseaux sociaux ses créations : on vous invite donc à découvrir Nathalie T. qui se présente ci-dessous !
Je suis Nathalie Tournier, je viens de Bourg en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Nathalie TOURNIER
26 septembre 2017, par Valérie Noriega -
Henri Matisse
5 janvier 2023, par ClaraNé le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et, mort le 3 novembre 1954 à Nice.
À la suite d’une maladie qui le contraint de rester alité, il découvre la peinture et s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-la Tour.
Il expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Après une visite au Musée du Luxembourg il s’interesse à la peinture impressionniste, puis en 1900, il travaille à l’Académie de la Grande Chaumière, ou il (…) -
Espace Jean Marais
29 juillet 2024, par Service RédactionComédien, metteur en scène, peintre, sculpteur, céramiste, Jean Marais a su s’affirmer comme un artiste aux multiples facettes. Au début des années 1970, installé à Cabris près de Grasse, il souhaite explorer des créations en céramique. Il va se former auprès de Jo Pasquali, céramiste de Vallauris. Jean Marais a fréquenté la ville, notamment au cours des années 1950 alors qu’il accompagnait Jean Cocteau lors des festivités organisées en l’honneur de Picasso. (…)
-
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
19 juin 2013, par Alexandre de la SalleMaggy Kaiser
L’œuvre de Maggy Kaiser, quatre-vingt-onze ans, va faire l’objet d’une Fondation en Allemagne, et peut-être aussi en partie chez elle à Valbonne pour accueillir des jeunes peintres allemands, et c’est intéressant, c’est comme si cela la reliait définitivement à l’art géométrique allemand, c’est-à-dire au Bauhaus.
J’ai connu Maggy quand elle venait voir les expositions de ma galerie de Saint-Paul, un jour j’ai vu son travail, et elle est venue prendre sa place dans mon (…) -
Anca Sonia : de Bucarest à la Côte d’Azur, le surprenant itinéraire d’une artiste inspirée
23 avril 2019, par Annick CHEVALIERÉchappée du régime Ceauscescu, la jeune femme qui a débarqué un beau jour à Grasse a depuis creusé un sillon puissant dans l’enseignement et la création artistique. Talent !
Sa mère l’aurait bien vue pianiste. Son père aurait préféré qu’elle embrassât la carrière de chorégraphe, comme lui. Mais Anca Sonia, au physique d’héroïne de cinéma, est devenue peintre. Née à Bucarest, elle a bénéficié d’un système éducatif à l’époque élevé, en tous cas pour cette classe sociale. (…) -
Berthe Morisot à Nice - Escales impressionnistes
10 juillet 2024, par Alain AmielNée d’un milieu grand bourgeois (un père préfet), le talent de peintre de Berthe Morisot a été vite reconnu par le professeur privé qu’avait choisi sa mère pour ses deux filles (l’Ecole des Beaux Arts n’était à l’époque pas ouverte aux femmes) : « Avec des natures comme celle de vos filles, ce ne sont pas des petits talents d’agrément que mon enseignement leur procurera ; elles deviendront des peintres ».
Avec sa sœur, elles fréquentent le Louvre des copistes, et les salons de Monsieur de (…) -
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service RédactionDu 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)
-
Mamac : she-bam, pow, blop, wizz, etc.
12 octobre 2020, par Jean Michel Chevalier"Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bulles, viens faire des zip, des crip- crap, des bang, des vlop et des zip, she-bam, pow, blop, wizz !!!!"
Sur cette chanson seventies à la musique sautillante, la voix de Serge Gainsbourg est couverte par les onomatopées sexy de Brigitte Bardot. Moins torrides que dans "Je t’aime moi non plus", mais plus suggestives que dans d’autres titres du dandy déglingué et gentiment provocateur. C’est par cette vidéo en noir et blanc que (…) -
LÉGER DÉFILÉ ! au Musée national Fernand Léger
28 février 2024, par Alain AmielNée d’un partenariat entre l’école des métiers d’art et du design, le DN MADE ([Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design->https://www.instagram.com/dnmade_sp...) mention spectacle spécialité costumes de scène du lycée Les Coteaux de Cannes et le Musée, cette exposition met en valeur la jeune création.
Les étudiantes nourries par les couleurs, les formes et le dessin de Fernand Léger ont créé quarante costumes originaux répartis en quatre séries : des manteaux extra-larges aux (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…)