Emmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain Amiel -
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…) -
"La plénitude du vide, Art du bambou au Japon" à découvrir au Musée des arts asiatiques
29 juillet 2024, par Service RédactionDu 27 juillet 2024 au 5 janvier 2025, le musée départemental des arts asiatiques accueillera l’exposition La plénitude du vide, Art du bambou au Japon qui participe au rayonnement mondial de l’art contemporain japonais.
Une exposition qui met à l’honneur les artisans d’hier devenus les artistes d’aujourd’hui
Cette exposition, dédiée à la vannerie japonaise en bambou, présente une tradition vieille de plusieurs siècles. Cet art ancestral connaît depuis peu un renouveau sans pareil, (…) -
Expo "Martine Doytier, une rétrospective" à l’Artistique Nice
6 février 2024, par Alain AmielCette exposition est la première rétrospective consacrée à Martine Doytier. Elle réunit toutes ses œuvres connues à ce jour.
Martine Doytier a été artiste à Nice, de 1971 à 1984.
En treize années de travail, elle a développé une œuvre picturale captivante. Après une courte formation artistique pendant sa jeunesse, c’est devant son chevalet qu’elle a tout appris. Dès son premier tableau, au début de l’année 1971, elle découvre la liberté que lui offre la peinture pour s’exprimer. Par la (…) -
2e Young Nice Artist Festival : Les candidatures sont ouvertes pour participer
17 janvier 2023, par Valérie NoriegaLe festival “Young Nice Artists” revient pour une deuxième édition ! C’est une invitation ouverte à l’art contemporain de la région azuréenne. Un concours dédié à la création émergente pour dénicher de nouveaux talents, et les soutenir en leur offrant une première opportunité d’exposition. Initié en 2021 par Nicolas Martin, directeur de l’AC Hotel Nice, imaginé par l’artiste-affichiste niçois Eric Garence, et dirigé par l’ambassadrice de la Côte D’Azur Soraya Bahsoun, la première édition du (…)
-
Gérard Eli, plasticien, sculpteur
3 novembre 2022, par Alain AmielUn grand-père architecte, un père ébéniste, et en héritage, un amour du bois depuis l’enfance qui ont naturellement conduit Gérard Eli à œuvrer avec ce matériau naturel qui l’accompagne toujours.
Très jeune, dans l’atelier de son père, les « tombés » de bois lui servaient de lego
Il les assemblait pour en faire toutes sortes de jouets, acquérant dès l’enfance une maîtrise technique et une science qui ira crescendo. Toujours curieux de faire, il apprend les essences, les qualités et (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
Centre International d’Art Contemporain Carros
17 avril 2014, par ClaraPoint de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de Nice précieux vestiges ornementaux du XVIIe siècle.
Le CIAC développe une politique d’expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création (…) -
Opera Gallery Monaco
22 juillet 2014, par Service RédactionFondée par Gilles Dyan à Paris en 1994, l’Opera Gallery dispose actuellement de douze implantations dans le monde : New York, Londres, Hong Kong, Séoul, etc., et Monaco, où sont présentés les oeuvres de grands maitres modernes et contemporains. Il existe un fonds commun à toutes les galeries mais l’Opera Gallery a développé aussi une politique de recherche sur place d’artistes émergents à qui elle organise des expositions sur ses cimaises ou hors les murs. De Miro à Rancinan, peintures, (…)
-
Véronique Champollion : « Sainte Cécile » de la Légende dorée
24 juin, par Alain AmielVéronique Champollion se promène et aime nous promener dans l’histoire de l’art, dans la mythologie (elle a récemment revisité les neuf Muses) et dans l’histoire tout court. Pour cette exposition à la galerie Quadrige, elle a choisi de revisiter la légende de Sainte Cécile, patronne de la musique et des musiciens, à l’occasion de l’édition par Jean-Paul Auréglia de quatre gravures originales (éditeur "La Diane française »).
Sainte Cécile de Rome est une vierge martyre qui, mariée de (…)