Né le 15 décembre 1955 à Troyes.
Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se représenter dans les oeuvres.
Site de l’artiste : https://www.moyapatrick.com/
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Patrick MOYA
13 décembre 2023 -
Agissantes en silence les "Inspirantes inspiratrices" s’expriment cet été au Musée Bonnard
27 juin 2018, par Valérie NoriegaLe musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960. Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’oeuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en (…)
-
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Espace Jean Marais
29 juillet 2024, par Service RédactionComédien, metteur en scène, peintre, sculpteur, céramiste, Jean Marais a su s’affirmer comme un artiste aux multiples facettes. Au début des années 1970, installé à Cabris près de Grasse, il souhaite explorer des créations en céramique. Il va se former auprès de Jo Pasquali, céramiste de Vallauris. Jean Marais a fréquenté la ville, notamment au cours des années 1950 alors qu’il accompagnait Jean Cocteau lors des festivités organisées en l’honneur de Picasso. (…)
-
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
"Cactus" à découvrir au Nouveau Musée National de Monaco à partir du 6 juillet
6 mai, par Service RédactionFormes simples, figures fractales, couleurs éteintes, sourdes ou éclatantes, gangues épineuses, duveteuses, hirsutes ou cireuses, organes charnus, veloutés, architectures extravagantes, les cactées et plantes succulentes sont un objet de fascination depuis des siècles. Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le musée YVES SAINT LAURENT Marrakech qui en est à l’initiative en 2024, leur consacre aujourd’hui une exposition sous le double angle botanique et artistique. (…)
-
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Gérard Eli, plasticien, sculpteur
3 novembre 2022, par Alain AmielUn grand-père architecte, un père ébéniste, et en héritage, un amour du bois depuis l’enfance qui ont naturellement conduit Gérard Eli à œuvrer avec ce matériau naturel qui l’accompagne toujours.
Très jeune, dans l’atelier de son père, les « tombés » de bois lui servaient de lego
Il les assemblait pour en faire toutes sortes de jouets, acquérant dès l’enfance une maîtrise technique et une science qui ira crescendo. Toujours curieux de faire, il apprend les essences, les qualités et (…) -
Pierre Dominique LAFITTE
8 janvier 2018, par Valérie NoriegaPierre Dominique LAFITTE est né en 1957 à Ville d’Avray. Issu d’une famille de peintre sculpteur et musiciens, c’est sa grand-mère maternelle Lise Lafitte, artiste de talent qui va l’initier à la peinture dès l’âge de 12 ans. Il se consacre en parallèle au chant et envisage un moment de s’engager dans une carrière musicale. En 1971, il entre aux Beaux-Arts de Versailles et poursuit sa formation dans l’atelier du peintre Jaro Hilbert établi à Ville d’Avray.
En 1974 il s’installe à Aix en (…) -
Centre d’Art La Malmaison
20 novembre 2015, par ClaraConstruit à partir de 1863 sur les plans des architectes Vianey et Blondel, le Grand Hôtel a été habité jusqu’à la fin des années 50, démoli et reconstruit en 1963. La Malmaison sera le cadre des premières expositions organisées par Aimé Maeght dès 1945. Elle est depuis devenue le lieu des expositions temporaires des musées de Cannes et présente deux grandes expositions par an, mettant régulièrement à l’honneur des peintres de renom tels que Matisse, Ozenfant ou Picasso – pour lesquels la (…)