| Retour

Pierre Dominique LAFITTE

Pierre Dominique LAFITTE est né en 1957 à Ville d’Avray. Issu d’une famille de peintre sculpteur et musiciens, c’est sa grand-mère maternelle Lise Lafitte, artiste de talent qui va l’initier à la peinture dès l’âge de 12 ans. Il se consacre en parallèle au chant et envisage un moment de s’engager dans une carrière musicale. En 1971, il entre aux Beaux-Arts de Versailles et poursuit sa formation dans l’atelier du peintre Jaro Hilbert établi à Ville d’Avray.

En 1974 il s’installe à Aix en Provence et approfondit l’étude du dessin et de la gravure dans différents ateliers.

En 1979, une exposition à Aix en Provence autour du tableau "le Pont Venitien" révèle sa démarche vers une peinture symboliste teintée de surréalisme. Evocation de cités antiques disparues dans les profondeurs marines...

C’est en 1982 que Pierre Dominique Lafitte se tourne vers le réalisme poétique. Il va développer ce qui constitue la forme la plus personnelle de son style dans une série de grands formats autour de la représentation humaine qu’il inscrit dans une transcendance.

En 1985, une grande exposition lors du 37ème Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence consacre sa nouvelle orientation.

Parallèlement à son activité, il réalise jusqu’en 2000 le visuel des brochures de voyage du tour opérateur Vacances Héliades et en 1995 celui de sa campagne nationale de publicité (metro, bus ).

L’année 1987 marque une rupture dans l’évolution du peintre.

Une exposition parisienne consacrée à Vermeer et ses contemporains est une véritable révélation et marque le début de ses recherches pour retrouver les techniques picturales des artistes de cet âge d’or. C’est le thème de la nature morte qu’il choisit comme objet de contemplation et méthaphysique du sensible, qu’il exprime au travers du rendu des matières et des couleurs.

En 2006, le Musée de la CMC Magnetics Corporation, une multinationale établie à Taîwan acquiert l’ensemble de ses oeuvres. www.cmcart.com

​Depuis 2012, Pierre Dominique Lafitte étend son champ d’activité à la création numérique ainsi qu’à de nombreux travaux sur commande.

Ses toiles figurent dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger.

Le Magicien 1980 - huile sur bois 65 x 56 cm.

Site de l’artiste https://www.pierredominique-lafitte.com/
Photo de Une DR Pierre Dominique LAFITTE

pub