L’année 2025 marque le 40e anniversaire de la mort de Chagall et le 70e anniversaire de la disparition de Léger.
Cette exposition célèbre leur contribution à notre compréhension de la forme, de la couleur et du rôle de la représentation dans l’art. Ni Chagall ni Léger ne jugeaient nécessaire de peindre leurs sujets tels qu’ils leur apparaissaient dans la vie. Ils se sont plutôt emparés d’images de personnes, de lieux, de relations et d’activités pour refléter des idées et sentiments plus vastes, tant sur un plan personnel que culturel.
Au contact de Chagall et Léger, la figuration est devenue un moyen d’engendrer des récits et conversations plus amples sur la société, l’amour et la place de l’humanité dans un monde de plus en plus polarisé et industrialisé. Les deux artistes tissent des liens entre le réel et l’irréel pour créer des images qui reflètent des idées et des sentiments d’une manière plus évocatrice que la
figuration traditionnelle. L’amant au profil rouge et l’âne bleu (1971) de Chagall, par exemple, illustre le style visuel non hiérarchique typique de l’artiste pour véhiculer un sentiment de nostalgie et de désir. De même, Deux femmes tenant des fleurs (1954) de Léger utilise une palette de couleurs et un agencement formel simplifiés pour intensifier l’aspect irrévérencieux du tableau.
À l’occasion de Monaco Masters Show, ces deux maîtres sont accompagnés de quelques-uns des artistes internationaux les plus importants ayant travaillé avant, en même temps ou après eux, tels que Claude Monet, Pablo Picasso, Alexander Calder, Jean Dubuffet, Pierre Soulages, Roy Lichtenstein, Alex Katz, Andy Warhol, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle, Tom Wesselmann, Fernando Botero, Manolo Valdés, George Condo, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat et Damien Hirst. Chacun à leur manière, ces grands noms ont repris le flambeau du modernisme et l’ont marqué de leur empreinte singulière.
Du tableau impressionniste Les Bords de l’Epte à Giverny (1887) de Claude Monet – une oeuvre qui a précédé et anticipé les évolutions de la peinture du XXe siècle – à Figures on a Blue Couch (1996) de George Condo, exemple parfait de ce que l’artiste qualifie de « cubisme psychologique », chaque oeuvre présentée ici contribue à élargir notre compréhension de la manière dont l’art peut représenter le monde complexe qui nous entoure.
Depuis plus de dix ans, Opera Gallery Monaco est fière d’apporter son soutien à l’association Mission Enfance, une organisation qui oeuvre pour les enfants en détresse dans les pays défavorisés. Un pourcentage des ventes de « The Monaco Masters Show : Chagall & Léger, la couleur et la forme » sera reversé à l’association.