Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit entre Nice et Valberg.
Mer et montagne. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Poésie
Poésie
Articles
-
Alain FREIXE
20 mars 2017 -
Nice est aussi belle sous la pluie avec les photos de Jean-Jérôme Orsini
21 juin 2017, par Alain AmielL’artiste Jean-Jérôme Orsini expose au Comptoir2Nicole à Nice quelques-uns de ses plus beaux clichés qui dévoilent une ville intime et tendre : cette expo « Riviera » est à découvrir jusqu’au 15 septembre.
Dans ses grandes photos imprimées sur alu dibond, ce n’est pas la cité flamboyante, ensoleillée, scintillante (celle des touristes) que nous présente Jean-Jérôme Orsini, mais une Nice secrète, intimiste, en noir et blanc, et sous des temps incertains.
Avec l’eau omniprésente sous (…) -
Mouans-Sartoux : un festival à "vivre"
6 octobre 2016, par Jean Michel ChevalierToutes les grandes maisons d’édition seront présentes ce week-end sur cette manifestation qui met en lumière les auteurs contemporains.
Vivre ! Le titre du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2016 est à la fois un cri du cœur et une incantation.
Et même un conseil, de ceux que l’on recevrait de la part d’un ami, pour nous aider à traverser une période difficile, pour donner la petite impulsion permettant de relancer la machine...
Alors, oui, vivons cette 29ème édition en gourmet, en (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
30 septembre 2013, par Alexandre de la SalleSuite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? » Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, entre réalité et interprétation. Mais c’est d’emblée rendre hommage au Sujet découpé par la Grèce ancienne (extrait de l’Un du cosmogonique) que de demander : QUI parle, QUI interroge ?
Car le tri est (…) -
Catlac (Thibault Nieudan & Fabienne d’Oddaz)
18 juillet 2017, par Valérie NoriegaCATLAC est un duo composé de Fabienne et Thibault, deux artistes amoureux de la vallée du Giffre qui travaillent principalement en milieux naturels.
Leur démarche vise à mettre en valeur la poésie d’un lieu ou d’une situation par le biais de photographies auxquelles s’ajoutent parfois du son ou du texte. Leurs réalisations actuelles s’interrogent sur les liens qui unissent l’histoire personnelle d’un individu à son environnement. -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
26 septembre 2013, par Alexandre de la SalleFascination intellectuelle Dans le livre « Univers André Verdet », édité par l’Association des Amis d’André Verdet, Massimo de Nardo écrit : Il y a des amitiés qui naissent sur la base d’une « fascination intellectuelle » que l’élève subit (intentionnellement) du fait de la personnalité de l’enseignant. Ainsi en a t il été entre un jeune Alberto Cipriani et un intellectuel expérimenté que fut aussi André Verdet. (…) Alberto Cipriani (…) renforce cette relation commencée sur un plan (…)
-
Marc DEVADE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943, et, mort en 1983.
À la fois artiste et théoricien, il est une figure importante de la peinture. Pour ces oeuvres, il utilise principalement l’encre de chine, car il s’inspire beaucoup de la peinture chinoise.
Il était membre du groupe Supports/Surfaces, et du Comité de rédaction de Tel Quel, mais aussi fondateurs de Peinture, cahiers théoriques.
Photo de Une : © DR -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part II)
27 février 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit » (André Verdet)
La guerre, l’Occupation, les camps, André Verdet les raconte dans un livre intitulé « La nuit n’est pas la nuit », édité pour la première fois en 1948 aux Editions « Pré aux Clercs ».
Comme l’écrivit Dominique Desanti : Au seuil du millénaire, il importe de garder les témoignages majeurs de ce XXe siècle plein de merveilles, mais aussi de massacres. Rangeons côte à côte les livres de Primo Levi, de Soljenitsyne, de Jorge Semprun, Robert (…) -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
1er octobre 2013, par Alexandre de la SalleLes cahiers d’André Verdet : le dernier héritage. Donc Françoise Armengaud et Luciano Melis connaissaient l’existence de manuscrits inédits laissés par André Verdet, et ils purent les retrouver dans les archives de la Mairie de Saint-Paul à qui André avait fait don de ses maisons, avec ce qu’il y avait dedans. Trois cahiers et une liasse de huit feuillets furent ainsi édités dans « Au-delà du seul à seul », avec un avant-propos de René Buron, maire de Saint-Paul, un texte d’André Brincourt, (…)
-
Centre International de Poésie
11 décembre 2013, par ClaraAbrité aujourd’hui par la prestigieuse Vieille Charité, le CIPM est un lieu de création et de diffusion de poésie contemporaine. Il organise des lectures publiques, des rencontres, des expositions, des colloques thématiques, des actions de sensibilisation. Depuis sa création en 1990, le CIPM accueille chaque année en résidence trois à quatre auteurs, français et étrangers, pour une période de trois mois chacun. Publication de recueils de poésie et action éditoriale d’ampleur. Expositions, (…)