A découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral 16 Quai des Docks, au port de Nice
Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral. Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral
22 janvier 2014, par Elsa COMIOT -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Arman s’invite au Mondrian Cannes pour une exposition à ciel ouvert
9 juillet, par Valérie NoriegaTout l’été, le jardin du Mondrian Cannes accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme. Trois sculptures monumentales de l’artiste sont installées dans les jardins de l’établissement cinq étoiles, à deux pas de la Croisette.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Mondrian Cannes et les Galeries Bartoux, deux institutions voisines partageant une passion commune pour l’art et l’émotion. Dans ce cadre verdoyant (…) -
Galerie Ferrero
1er janvier 2020, par Valérie NoriegaLa Galerie Ferrero, la plus ancienne des galeries d’art contemporain de Nice, fondée en 1954 par Jean Ferrero Photographe et reprise en 2003 par Guillaume Aral, change d’air. D’abord ouverte dans le quartier du port, puis transférée dans les années 70 dans le quartier de la Croix de Marbre (rue de France et rue du Congrès), c’est maintenant dans le Vieux-Nice que les collectionneurs retrouveront cette institution niçoise. La Galerie ouvre ses portes 17 rue Droite, près de la place Rossetti. (…)
-
Albert Chubac : la radicalité joyeuse
12 août 2019, par Annick CHEVALIERAlbert Chubac a laissé avant sa mort en 2008 plus d’une centaine d’œuvres au Mamac : des collages, des structures modifiables faites d’assemblages dans une infinie variété de combinaisons en bois, carton et plexiglas. Un art conçu sur la base de figures géométriques peintes en aplats de couleurs primaires. bgty§
Ses "petites combines"
Cet artiste s’inscrit dans la lignée des peintres qui rejettent le symbole, l’imitation, les références : il est "le meilleur" dit-on, et Gilbert (…) -
Chapitre 77 - Part V
6 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la dernière partie de cette chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV)
Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ?
Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…) -
François Paris "La Conjoncture du Hasard" à la Galerie Eva Vautier
21 mai 2018, par Valérie Noriega"Les dessins de François Paris semblent naître d’un désir d’histoires. Eléments parcellaires et essentiels d’un récit qui les dépassent, ils sont autant de chemins possibles activant un monde en permanente construction. Récupérées dans le flux des images circulant sur l’internet ou spécialement réalisées, les photographies qui servent à l’artiste de points de départ ont des qualités diverses. Singulières ou anecdotiques, elles évoquent souvent le corps ou la mécanique, le visage ou le crâne (…)
-
Chronique 77 - Part I
30 juillet 2014, par France DelvilleRetrouvez la chronique de France Delville qui présente cette semaine sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght. Ce premier chapitre fait la part belle à l’artiste Jean Mas.
Chapitre 77 - André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartI)
Le samedi 14 juin 2014 à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra l’Association « Les Amis d’André Verdet » et les Editions Melis ont organisé une rencontre (…) -
Yves Klein et ARMAN, Le Vide et Le Plein : Diffusion en avant-première au MAMAC
27 mai 2019, par Valérie NoriegaMercredi 26 juin à 18h30 à l’auditorium du MAMAC, la Ville de Nice diffuse en avant-première le documentaire « Yves Klein et Arman, La Vide et Le Plein » en présence de la réalisatrice Catherine Aventurier, des Archives Yves Klein et du Comité Arman. Il sera ensuite à découvrir sur France 5 dès la rentrée.
Si aujourd’hui, une action, un texte, un objet peuvent faire art autant qu’une toile peinte ou une sculpture, c’est grâce à l’élargissement du champ artistique qui s’est joué dès les (…) -
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain AmielAlain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…)