C’est sous le marteau de Francis Briest qu’Artcurial dispersera, le 1er avril prochain, une partie de la collection de Jean Ferrero, l’un des grands témoins de la vie artistique de la Côte d’Azur de la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ensemble de plus de 200 oeuvres de l’Ecole de Nice a été rassemblé par un homme amoureux de l’art et des artistes avec qui il a tissé de profonds liens d’amitié. On retrouvera les incontournables de ce mouvement artistique, dont plusieurs oeuvres de Ben, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Vente Artcurial Collection Jean Ferrero, Toute l’Ecole de Nice - le 1er avril
19 mars 2015, par Service Rédaction -
Albert Chubac : la radicalité joyeuse
12 août 2019, par Annick CHEVALIERAlbert Chubac a laissé avant sa mort en 2008 plus d’une centaine d’œuvres au Mamac : des collages, des structures modifiables faites d’assemblages dans une infinie variété de combinaisons en bois, carton et plexiglas. Un art conçu sur la base de figures géométriques peintes en aplats de couleurs primaires. bgty§
Ses "petites combines"
Cet artiste s’inscrit dans la lignée des peintres qui rejettent le symbole, l’imitation, les références : il est "le meilleur" dit-on, et Gilbert (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
21 juillet 2010, par France DelvilleCinquante plus tard, pourquoi est-il si nécessaire de reprendre l’interrogation sur ce que pourrait être une « Ecole de Nice » ? C’est que la question de l’Origine est une source à laquelle il faut sans cesse revenir s’abreuver si l’on en croit un certain Hegel pour qui l’Histoire refait en permanence ses synthèses. Là-dessus la proposition de Sosno est intéressante, selon laquelle « L’Ecole de Nice, ou les Ecoles de Nice, c’est évidemment un rêve, et chacun peut interpréter ce rêve, et a (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Exposition Claude Gilli au Château de Crémat
17 octobre 2024, par Valérie NoriegaPerché sur les collines de Bellet, le Château de Crémat propose toute l’année une programmation culturelle et artistique riche. L’emblématique domaine viticole met l’art à l’honneur pour la fin de l’année. À partir du jeudi 24 octobre 2024, la galerie du château - Elie Art Galerie - accueille une exposition unique dédiée à Claude Gilli, artiste incontournable de l’Ecole de Nice ayant considérablement participé à l’affirmation du Pop Art français. Organisée en collaboration avec la ville, (…)
-
TROUCHIA NISSA PILO : Recette originale de Giordan de la Peppa #2
22 juillet 2015, par Giordan de la Peppa et José MariaChaque été, Art Côte d’Azur propose un parcours artistique original dans la cuisine niçoise revisitée par Giordan de la Peppa. Ce dernier avec ses compères André Giordan et José Maria sont connus à Nice, ainsi que sur le plan international, pour leur connaissance du patrimoine niçois. Ils sont devenus une référence pour tout ce qui est la tradition culinaire niçoise. Avec insistance, ils font respecter « à la lettre » les recettes niçoises en publiant les véritables préparations à partir (…)
-
Chronique 27 Sosno ou l’œuf de Christophe Colomb (Part I )
18 décembre 2013, par Alexandre de La SalleSacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif de « paradoxal » (qui a donné le titre de mon exposition rétrospective au CIAC « Le Paradoxe d’Alexandre »), je le lui renvoie, cet adjectif. Sacha fut paradoxal, et c’est en tant que tel qu’il a (…)
-
André Verdet
22 décembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
André VERDET (film monté par France Delville) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 juillet 2010, par France DelvilleA l’occasion de l’exposition "50 ans de l’Ecole de Nice" au Musée Rétif à Vence, France Delville vous propose de partager à l’aide d’archives documentaires son histoire de l’Ecole de Nice en plusieurs chapitres et ce, jusqu’au terme de l’exposition en décembre 2010.
Un regard qui viendra vous présenter une découverte complémentaire de ce mouvement artistique unique, en alternance avec la Chronique d’André Giordan et Alain Biancheri. Pour mieux l’appréhender et en découvrir la richesse, (…) -
Jean MAS
6 juin 2016, par Valérie NoriegaNé à Nice en 1946, Jean Mas vit et travaille à Roquefort Les Pins (France).
Il s’ancre en 1973 dans la mouvance artistique niçoise (Ecole de Nice) et le mouvement Fluxus.
Il y est reconnu avec la production d’un objet caractéristique : La Cage à Mouche.
L’objet princeps ‘Cage à Mouche’, véhicule essentiel de l’expression de Jean Mas, est perçu comme une mythologie individuelle dans le cadre d’un Art d’Attitude.
Artiste ’du signifiant’, il développe une prolifique matière artistique, (…)