| Retour

« Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : réouverture le 4 mai 2019

Le Centre des monuments nationaux annonce la réouverture au public à partir du 4 mai 2019 de l’ensemble architectural « Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : la Villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon de Le Corbusier, les Unités de camping conçues par Le Corbusier et le bar-restaurant de l’Étoile de mer.

L’ensemble architectural « Cap Moderne » rouvrira le 4 mai 2019. Le public pourra découvrir le résultat de la campagne de travaux de restauration menée pendant la période de fermeture. Du 14 juin au 13 octobre 2019, l’exposition « Pour une vie moderne au bord de la Méditerranée » sera proposée au public.
- L’ensemble architectural « Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin réunit la Villa E-1027 d’Eileen Gray, classée Monument Historique, le Cabanon de Le Corbusier, également classé Monument Historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les Unités de camping conçues par Le Corbusier et le bar restaurant de l’Étoile de mer.
- Propriété du Conservatoire du Littoral, le site Cap Moderne, ouvert au public depuis 2015, et progressivement restauré à l’initiative de l’association Cap Moderne, présidée par Michael Likierman avec le soutien de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin, accueille aujourd’hui près de 10 000 visiteurs par an.

Une convention de partenariat signée en 2017, établit que le Centre des monuments nationaux assurera, du 1er avril 2018 au 31 mars 2020, l’exploitation courante du site, tandis que l’association Cap Moderne en achèvera la restauration. En 2020, le CMN en prendra seul la gouvernance. De fin octobre à début mai, le site est fermé au public, permettant ainsi la poursuite des travaux.

Restauration

Cet hiver, la cuisine de la Villa E-1027 a été entièrement restaurée telle que l’on peut la découvrir sur les photos d’archives, avec un four à charbon et système de filtration d’eau d’époque.
A l’extrémité est du salon, l’ingénieux bar-rabattable a été reconstitué à côté de l’alcôve réservée à la salle à manger. La boîte à citrons a retrouvé sa place, prête à y recevoir les fruits des nombreux citronniers plantés par Eileen Gray sur les terrasses du jardin, à l’arrière de la maison.
La table à dessin, identique à l’originale, sera installée cet été dans le studio de travail de la designer.
Certains des meubles mobiles présents dans la villa sont des réalisations éditées par la société Aram Design, alors que les meubles fixes ont tous été reconstruits par des artisans spécialisés en France et en Autriche pour l’Association Cap Moderne conformément aux plans et photos d’origine. Le parti pris de la DRAC PACA et de Claudia Devaux, Renaud Barrès et Burkhardt Rukschcio et Philippe Deliau, architectes et experts chargés de la restauration de la villa et son mobilier, est de revenir aussi fidèlement que possible à la Villa imaginée et mis en oeuvre par Eileen Gray en 1929.

L’exposition « Pour une vie moderne au bord de la Méditerranée »

La Villa E-1027 fête cette année ses 90 ans. A cette occasion, l’exposition « Pour une vie moderne au bord de la Méditerranée » est proposée au public du 14 juin au 13 octobre 2019. Cette exposition retracera la vie « moderne » qui s’invite au début du siècle dernier sur les bords de la méditerranée et en particulier autour de l’ensemble constitué par la villa E-1027, l’Étoile de Mer et le Cabanon qui a développé une culture riche et variée, moderniste et populaire, depuis 1929. L’exposition utilisera des facsimilés de photos d’époque, de nombreux films ainsi que des documents manuscrits et des coupures de presse qui permettront au visiteur d’imaginer ce que fut cette vie qui se réinventait et remettait en question les codes sociétaux. Des témoignages seront recueillis parmi des personnes qui auraient côtoyé Le Corbusier alors que celui-ci était en villégiature à Roquebrune-Cap-Martin.

Et aussi...

Comme chaque année, Cap moderne propose des dîners dans les jardins de la Villa E-1027, offrant une vue exceptionnelle sur le feu d’artifice de Monaco et une soirée magique. Les dates sont : les samedis 20 et 27 juillet et les samedis 3 et 10 août. Une partie du tarif est reversée au fonds de restauration du site. Des concerts de jazz, des rencontres, des ateliers d’enfants, des conférences, ou encore des workshops seront organisés pendant la période estivale par l’association culturelle « Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier ». (resa@egemlc.org ).

Le site est ouvert tous les jours du 4 mai au 13 octobre. La visite se fait sur réservation sur www.capmoderne.com.

Photo de Une : (détail) Vue d’ensemble du site Cap Moderne- Crédit Manuel Bougot ADAGP Paris 2019

Artiste(s)