| Retour

Fin de cet événement il y a 3 semaines - Date du 26 juin 2019 au 26 juin 2019

Yves Klein et ARMAN, Le Vide et Le Plein : Diffusion en avant-première au MAMAC

Mercredi 26 juin à 18h30 à l’auditorium du MAMAC, la Ville de Nice diffuse en avant-première le documentaire « Yves Klein et Arman, La Vide et Le Plein » en présence de la réalisatrice Catherine Aventurier, des Archives Yves Klein et du Comité Arman. Il sera ensuite à découvrir sur France 5 dès la rentrée.

Si aujourd’hui, une action, un texte, un objet peuvent faire art autant qu’une toile peinte ou une sculpture, c’est grâce à l’élargissement du champ artistique qui s’est joué dès les années 1950, sous l’impulsion de « nouveaux artistes », jeunes, révoltés, touche-à-tout, en soif d’expériences et convaincus de leur génie. Klein et Arman étaient de ceux-là.

Ce documentaire se concentre sur leur amitié tragiquement interrompue par la mort brutale d’Yves Klein à l’âge de 34 ans.

A travers ce film et le parcours des deux artistes, est montré comment ces deux gamins niçois, passionnés et effrontés, ont réussi à inscrire dans l’histoire de l’art leurs expérimentations les plus radicales, et à ouvrir les brèches qui ont conduit au renouveau de l’art occidental.

Le MAMAC de Nice et ses collections sont naturellement au centre de ce documentaire.

Écrit et réalisé par Catherine Aventurier, il propose l’analyse éclairée d’historiens de l’art (Renaud Bouchet, Denys Riout), de Cécile Debray, Conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée de l’Orangerie, et de Rébecca François, Attachée de conservation au MAMAC. Le Comité Arman (Corice Arman et Marion Moreau) et les Archives Yves Klein (Rotraut Klein-Moquay, Daniel Moquay) y livrent leurs regards passionnés.

Documentaire de 52 minutes
Écrit et réalisé par Catherine Aventurier
Co-écrit par Aurélia Rouvier
Produit par Caroline Broussaud
Pour france.tv studio
Collection Les Duos de l’Histoire de l’Art
Diffusion Septembre 2019 – France 5
Émission La Galerie France 5
Avec le soutien des Archives Yves Klein, du Comité Arman et du MAMAC de Nice

Mercredi 26 juin 2019 à 18h30
Auditorium du MAMAC
Place Yves Klein – Nice
04 97 13 42 02 – www.mamac-nice.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Artiste(s)