Retrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas)
Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. Couverture, pages, Je serre les lettres les majuscules (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Chapitre 77 - Part IV
5 août 2014, par France Delville -
Albert Chubac : la radicalité joyeuse
12 août 2019, par Annick CHEVALIERAlbert Chubac a laissé avant sa mort en 2008 plus d’une centaine d’œuvres au Mamac : des collages, des structures modifiables faites d’assemblages dans une infinie variété de combinaisons en bois, carton et plexiglas. Un art conçu sur la base de figures géométriques peintes en aplats de couleurs primaires. bgty§
Ses "petites combines"
Cet artiste s’inscrit dans la lignée des peintres qui rejettent le symbole, l’imitation, les références : il est "le meilleur" dit-on, et Gilbert (…) -
Hierro Desvilles - Art Gallery (Lieu fermé)
11 décembre 2013, par ClaraPlasticien et amateur d’art, Jean-Antoine Hierro expose une collection d’oeuvres choisies par un collectionneur et destinées à des collectionneurs : « Cette galerie, c’est une façon pour moi de travailler entouré d’oeuvres d’art que j’ai choisies et collectionnées au fil des ans. C’est aussi l’envie de faire connaître ces oeuvres d’art à mes nombreux clients et amis étrangers pour lesquels je réalise d’importants projets et de leur faire partager ma passion, dans une mise en espace (…)
-
"Daniel Dezeuze // Claude Viallat" à la Galerie Catherine Issert dès le 20 mai
3 mai 2017, par Service RédactionCet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
18 août 2010, par France DelvillePour ce qui nous occupe, les innovations et théories de Dada et particulièrement celles de Duchamp ont irrigué les problématiques de tant de leurs successeurs que cela les désigne définitivement comme auteurs de la dernière rupture historique en date.
Claude Fournet emploie même le terme de déchirure dans son introduction à « Chroniques niçoises, Genèse d’un Musée », texte de lui qu’il a répertorié sous le titre d’essai dans sa bibliographie, car en plus d’avoir été Directeur des Musées de (…) -
François Paris "La Conjoncture du Hasard" à la Galerie Eva Vautier
21 mai 2018, par Valérie Noriega"Les dessins de François Paris semblent naître d’un désir d’histoires. Eléments parcellaires et essentiels d’un récit qui les dépassent, ils sont autant de chemins possibles activant un monde en permanente construction. Récupérées dans le flux des images circulant sur l’internet ou spécialement réalisées, les photographies qui servent à l’artiste de points de départ ont des qualités diverses. Singulières ou anecdotiques, elles évoquent souvent le corps ou la mécanique, le visage ou le crâne (…)
-
Ben et consorts au "109" : sans aucun doute l’expo la plus perchée de l’été !
6 août 2019, par Annick CHEVALIERBen est invité au "109 ", le pôle des cultures contemporaines de Nice, pour fêter le centenaire des Studios de la Victorine à l’occasion d’une expo intitulée La Vie est un Film, Ben et ses invités. Pour contenir les débordements du turbulent niçois, cette friche d’artistes lui offre un espace de2 000 mètres carrés dans les anciens abattoirs.
Quand Ben s’installe quelque part, il lui faut de la place, surtout s’il accueille une bonne centaine de ses amis, illustres ou pas. Par ordre (…) -
Qué Charafi
6 novembre 2014, par Service RédactionLe 24 octobre au Centre d’Art La Menuiserie à Nice, Ben avait convié la foule de ses amis à venir s’amuser le temps d’une soirée dans son charafi ! Et il ne fut pas déçu, les amis sont venus nombreux et ont apporté leur propre charafi. Bref objets et invités se sont entremêlés à son iconoclaste bazar et le charafi a pris vie plus intensément que jamais !! Entre défilé de mode, concert sur un lit, danse, boissons, chansons et rires, le charafi a pris des airs de joyeux bordel !! Nous avons (…)
-
LABORATOIRE X16 - AU CÉSAR (ancien atelier de César)
15 juin 2017, par Valérie NoriegaLe LABORATOIRE X16 c’est le nouveau lieu choisi par l’artiste Ben Vautier à Nice pour vous rencontrer, exposer ses amis et débattre, ce qu’il aime par dessus tout !
Ce nouveau lieu d’art et de rencontres ouvrira le vendredi 23 juin 2017 et Ben vous y attend nombreuses et nombreux !!
à partir de18 h ouverture décontractée du LABORATOIRE X16
16 rue Colonna d’istria (vieille ville)
Ancien atelier de Cesar
"Espace qui va me servir d’atelier de peinture et d’espace à débattre
sur la (…) -
Pascal Pinaud 3 expos à lui tout seul !
15 décembre 2016, par Annick CHEVALIERCet enfant de la villa Arson n’en revient pas, il exprime sa perplexité par une antiphrase :« il y a tellement de voitures sur le parking de la fondation Maeght, je me serais cru à Polygone Riviera ». Si Pascal Pinaud vient d’enchaîner trois vernissages (galerie Catherine Issert, à Saint Paul, puis au musée de l’Art Concret à Mouans Sartoux et pour finir à la fondation Maeght), c’est sans compter celui qui aura lieu au début de l’été 2017 au FRAC PACA.
On ne peut offrir une meilleure (…)