Pierre Pinoncelli, l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Nice, est toujours actif malgré ses 88 printemps.
Pierre PINONCELLI : 22 performances commémorées sur Canson
Moins connu du grand public que les artistes plasticiens du mouvement niçois (Arman, César, Sosno…), Pierre Pinoncelli est le performeur de l’Ecole de Nice. A la différence du mouvement Fluxus représenté à Nice par Ben Vautier, les performances artistiques de Pierre Pinoncelli sont exécutées, pour dénoncer, en usant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
La galerie Ferrero convoque Pierre Pinoncelli pour son exposition d’été
5 juin 2017, par Valérie Noriega -
Sosno
3 février 2011, par France DelvilleFrance Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes. SOSNO (film monté par France Delville)
-
« À Propos de Nice » (31 janvier-11 avril 1977) - Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou
16 février 2017, par Alain AmielL’anniversaire des quarante ans du Centre Pompidou est très présent ces temps-ci dans la presse, mais sait-on que la première manifestation temporaire organisée par ce prestigieux et renommé mondialement centre d’art est l’exposition "À propos de Nice" ?
Pontus Hulten, directeur artistique du Centre Pompidou, a choisi pour l’inauguration une exposition présentant "l’essentiel de la création artistique dans cette ville et dans les Alpes-Maritimes depuis 1947".
Il en a confié (…) -
Conversation avec Marcel Alocco à propos de « École(S) de Nice 1947-1977 »
3 août 2017, par Alain AmielAlain Amiel vous propose une conversation avec Marcel Alocco, artiste de l’Ecole de Nice, philosophe et théoricien, à propos de l’exposition « École(S) de Nice 1947-1977 ».
????? Alain AMIEL : En voyant l’exposition, « École(S) de Nice 1947-1977 » la première idée qui s’est imposée à moi, c’est qu’elle ne rendait pas assez compte de cette effervescence créatrice, récréative et jouissive, pré-mai-soixante-huitesque de cette "école" – on peut garder ce terme au sens "cour d’école" où chacun (…) -
Jean Antoine HIERRO
16 août 2017, par Service RédactionA la fois designer, peintre, scénographe et musicien, Jean-Antoine Hierro est à la recherche constante d’aventures nouvelles.
Originaire de Casablanca, il est installé à Nice depuis son adolescence. Ce goût pour la créativité l’a toujours possédé. Autodidacte, il s’adonne à la peinture très jeune et rencontre le succès dès l’âge de 17 ans. De Bâle à San Francisco en passant par Paris, il cumule les expositions de prestige et ses œuvres se vendent dans le monde entier. En 1998, (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
23 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEcole de Nice et héroïsme ?
Bon, ce début d’étude sur un rapport à Duchamp et au fait que tout ce qui est signé comme art le devienne, surtout si c’est un art engagé vers une révolte contre le totalitarisme, peut aussi servir pour Serge III, qui n’a pas non plus ménagé les Institutions, au prix d’un certain masochisme, lui aussi… le côté sacrificiel, et presque immolation…Mais pour répondre à Pierre sur un mode qu’il n’aimera peut-être pas, héroïsme et égoïsme font une jolie (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
22 décembre 2010, par France DelvilleLa question du regard.
Si Jean-Pierre Mirouze, cinéaste professionnel qui fut si présent dans l’Art et la Recherche du XXe siècle, a la générosité de nous donner à voir cette fois-ci un film montrant Martial Raysse en pleine action d’hygiène du regard (film de Jean-Pierre Mirouze, musique de Pierre Henry, montage Nicolas Barachin), c’est une nouvelle occasion d’investiguer la nature urbaine qui fut la création de cet artiste inspiré.
Martial Raysse
Dont on trouve la première trace (…) -
Vente Artcurial Collection Jean Ferrero, Toute l’Ecole de Nice - le 1er avril
19 mars 2015, par Service RédactionC’est sous le marteau de Francis Briest qu’Artcurial dispersera, le 1er avril prochain, une partie de la collection de Jean Ferrero, l’un des grands témoins de la vie artistique de la Côte d’Azur de la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ensemble de plus de 200 oeuvres de l’Ecole de Nice a été rassemblé par un homme amoureux de l’art et des artistes avec qui il a tissé de profonds liens d’amitié. On retrouvera les incontournables de ce mouvement artistique, dont plusieurs oeuvres de Ben, (…) -
Jean-Pierre Mirouze : AU REVOIR L’ARTISTE
19 mai 2017, par Service RédactionL’équipe d’Art Côte d’Azur apprend avec tristesse le décès de l’artiste Jean-Pierre Mirouze, cinéaste mais aussi musicien et directeur artistique – membre du mouvement pictural l’École de Nice, il a collaboré avec Yves Klein, Arman, puis en musique, avec Pierre Schaeffer, Pierre Henry, au cinéma, avec Jacques Demy, Jean Rouch, Frédéric Rossif, François Reichenbach… Nous avions consacré de nombreux articles consacrés à Jean-Pierre Mirouze et vous proposons de retrouver en bas de page les (…)
-
Jean Mas et la fumée
5 janvier 2011, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Jean Mas (film monté par France Delville)