Suite du texte de Pierre Restany dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice. » (Les « Trente ans de l’Ecole de Nice » en 1997)
Chaque dix ans, c’est-à-dire à deux autres reprises successives, nous nous sommes penchés, Alexandre et moi, sur le destin du concept de l’Ecole de Nice. Ce concept, je l’avais affublé en 1967 d’un point d’interrogation, en 1977 d’un point d’exclamation, en 1987 de trois points de suspension : Ecole de Nice ? Ecole de Nice ! Ecole de Nice…
Les signes de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Des archives et des hommes (suite)
24 mai 2013, par Alexandre de La Salle -
Librairie Galerie Laure Matarasso FERMÉ REOUVERTURE DANS UN NOUVEAU LIEU JUIN 2017
7 janvier 2015, par Service RédactionAprès une première installation rue Alberti en 1941, puis une seconde rue de Russie à la Libération, Jacques Matarasso se fixe au 2 rue Longchamp le 1er juillet 1950. A son activité de librairie de livres anciens et modernes il adjoint la vente d’estampes originales et modernes. Très rapidement, la librairie-galerie devient un lieu de rencontre d’écrivains et d’artistes et c’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme Madeleine furent les premiers à présenter et à défendre de tout jeunes (…)
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
22 juillet 2013, par Alexandre de la SallePierre Pinoncelli et l’Ecole de Nice
Je ne sais pas pourquoi Pierre n’était pas là en 1987, mais il était là en 1997, où il a dit ce texte de Malraux, et aussi, bien sûr en 2010, où il a exécuté deux happenings le jour du vernissage pour fêter les « 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée rétif de Vence. Retour à Vence, retour à la maison. Dans le catalogue de 1997, il y a une phrase de lui « Je crois qu’il faut avoir le courage de toucher à l’innommable », je peux comprendre ce culot, qui (…) -
Hommage à Arman au MAMAC et à la donation Ferrero
27 octobre 2015, par Service RédactionLe Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman.
L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland (…) -
Yves Klein et ARMAN, Le Vide et Le Plein : Diffusion en avant-première au MAMAC
27 mai 2019, par Valérie NoriegaMercredi 26 juin à 18h30 à l’auditorium du MAMAC, la Ville de Nice diffuse en avant-première le documentaire « Yves Klein et Arman, La Vide et Le Plein » en présence de la réalisatrice Catherine Aventurier, des Archives Yves Klein et du Comité Arman. Il sera ensuite à découvrir sur France 5 dès la rentrée.
Si aujourd’hui, une action, un texte, un objet peuvent faire art autant qu’une toile peinte ou une sculpture, c’est grâce à l’élargissement du champ artistique qui s’est joué dès les (…) -
Pascal Pinaud 3 expos à lui tout seul !
15 décembre 2016, par Annick CHEVALIERCet enfant de la villa Arson n’en revient pas, il exprime sa perplexité par une antiphrase :« il y a tellement de voitures sur le parking de la fondation Maeght, je me serais cru à Polygone Riviera ». Si Pascal Pinaud vient d’enchaîner trois vernissages (galerie Catherine Issert, à Saint Paul, puis au musée de l’Art Concret à Mouans Sartoux et pour finir à la fondation Maeght), c’est sans compter celui qui aura lieu au début de l’été 2017 au FRAC PACA.
On ne peut offrir une meilleure (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)
-
« À Propos de Nice » (31 janvier-11 avril 1977) - Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou
16 février 2017, par Alain AmielL’anniversaire des quarante ans du Centre Pompidou est très présent ces temps-ci dans la presse, mais sait-on que la première manifestation temporaire organisée par ce prestigieux et renommé mondialement centre d’art est l’exposition "À propos de Nice" ?
Pontus Hulten, directeur artistique du Centre Pompidou, a choisi pour l’inauguration une exposition présentant "l’essentiel de la création artistique dans cette ville et dans les Alpes-Maritimes depuis 1947".
Il en a confié (…) -
Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann, en présence de Nivèse Oscari
15 décembre 2017, par Valérie NoriegaLe Mercredi 7 février à 18 h30 venez nombreux à la Bibliothèque Louis Notari de Monaco pour une soirée Conférence & Expo consécrée à l’École de Nice et animée par Frédéric Altamnn ! Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann En présence de Nivèse Oscari
Frédéric Altmann est sans conteste un des critiques connus et reconnus de l’Ecole de Nice. Il fut même le critique d’art le plus assidu de ses mouvances. Il s’attacha à faire connaître cette Ecole et ses différents artistes, y (…) -
Laissez vous conter les ECOLE(S) DE NICE tout l’été à Nice à travers 4 expos exceptionnelles
16 mai 2017Quatre expositions exceptionnelles dans quatre lieux emblématiques de l’art dans notre ville du 24 juin au 15 octobre 2017 vont vous raconter les fabuleuses histoires (car oui il y en a plusieurs !) des ECOLE(S) DE NICE. Ces expositions mobiliseront toutes les collections des musées de la ville, avec de nombreux prêts nationaux et internationaux.
Après les événements « Nice 2013 - Un été pour Matisse » et « Nice 2015 - Promenade(s) des Anglais », la ville de Nice propose un nouvel (…)