Homme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain Amiel -
« À Propos de Nice » (31 janvier-11 avril 1977) - Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou
16 février 2017, par Alain AmielL’anniversaire des quarante ans du Centre Pompidou est très présent ces temps-ci dans la presse, mais sait-on que la première manifestation temporaire organisée par ce prestigieux et renommé mondialement centre d’art est l’exposition "À propos de Nice" ?
Pontus Hulten, directeur artistique du Centre Pompidou, a choisi pour l’inauguration une exposition présentant "l’essentiel de la création artistique dans cette ville et dans les Alpes-Maritimes depuis 1947".
Il en a confié (…) -
Jean Mas et la fumée
5 janvier 2011, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Jean Mas (film monté par France Delville) -
Hommage à Bernard Taride qui vient de nous quitter
13 juillet 2022, par Alain AmielLe miroir existe depuis quelques milliers d’années (en pierre, cuivre, étain ou argent polis, etc.). Avant cette époque, la seule façon de se mirer était dans des plans d’eau sombre. C’est la découverte au seizième siècle d’un alliage d’argent métallique couvert de verre qui allait donner naissance au miroir sous sa forme actuelle, celle qui a intéressé Bernard Taride, qui a toujours entretenu un rapport ambigu avec cet objet « réfléchissant ».
Après avoir agressé les miroirs avec des (…) -
Alexandre de la SALLE s’en est allé
2 mai 2017, par Service RédactionCe 29 Avril 2017, à l’âge de 86 ans, le grand galeriste ALEXANDRE de la SALLE s’en est allé.
Alexandre de la Salle fut le premier galeriste à exposer l’ECOLE de NICE (Avril 1967) et à défendre avec constance durant 30 ans ce mouvement. Sa galerie fut un lieu privilégié de découvertes des artistes niçois, dans la quelle il a organisé tous les 10 ans une exposition rétrospective ECOLE de NICE, qui au fil du temps a contribué au développement de la création artistique à Nice. Alexandre a (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
24 novembre 2010, par France DelvilleAprès le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point de suspension, le point final proposés par Alexandre de la Salle et Pierre Restany comme ponctuation à l’Ecole de Nice, il s’agissait, avec l’exposition au Musée Rétif, d’une offre de mise au point possible pour ceux qui voudraient s’y coller.
Les personnes sont là, les artistes vivants, mais encore une montagne d’archives, dispersée mais disponible, tellement riche qu’elle en est fascinante. Et celui qui s’y plongera en (…) -
Un dialogue privilégié
27 octobre 2014, par Service RédactionLe Musée Regards de Provence se propose de retracer l’implantation de l’art moderne à Nice et dans la région dans les années soixante, à travers un parcours d’œuvres et de documents. Un hommage particulier est rendu au sculpteur, peintre et plasticien Sacha Sosno, né à Marseille en 1937, qui fut un témoin de cette aventure artistique et de la formation des Ecoles de Nice. Cette exposition fait revivre le dialogue privilégié que Sosno a entretenu avec les grands noms du manifeste des (…)
-
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…) -
Run Run Run l’expo rock n’roll qui fête le 20ème anniversaire de la Station !??
21 octobre 2016, par Annick CHEVALIERRun Run Run, accessoirement c’est le titre d’une chanson de The Velvet Underground. C’est aussi une expo très rock n’roll à la Villa Arson jusqu’au 30 décembre. Pour découvrir les productions de 120 artistes organisés en une vingtaine de collectifs. Cette synergie explosive aboutit à une exposition où se mêlent le spirituel, le trivial, la cocasserie, la poésie, le différent, le bizarre. Vous n’aimez pas être déstabilisé ? Alors n’y allez pas…
L’origine de cet événement, c’est la fête (…) -
Du Nouveau Réalisme à L’École de Nice, par Frédéric Altmann
29 mai 2017, par Service RédactionAprès les événements« Nice 2013. Un été pour Matisse » et« Nice 2015. Promenade(S) des Anglais », la Ville de Nice proposera un nouvel événement estival « Nice 2017. Ecole(S) de Nice » du 24 juin au 15 octobre 2017 qui réunira quatre expositions exceptionnelles dans quatre lieux emblématiques de l’art dans notre ville : Le MAMAC, le Musée Masséna, la Galerie des Ponchettes, et le 109. Pour vous permettre de mettre à jour vos connaissances avant ce grand événement, l’équipe de rédaction vous (…)