Retrouvez la dernière partie de cette chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV)
Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ?
Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Chapitre 77 - Part V
6 août 2014, par France Delville -
Jean-Pierre Mirouze : AU REVOIR L’ARTISTE
19 mai 2017, par Service RédactionL’équipe d’Art Côte d’Azur apprend avec tristesse le décès de l’artiste Jean-Pierre Mirouze, cinéaste mais aussi musicien et directeur artistique – membre du mouvement pictural l’École de Nice, il a collaboré avec Yves Klein, Arman, puis en musique, avec Pierre Schaeffer, Pierre Henry, au cinéma, avec Jacques Demy, Jean Rouch, Frédéric Rossif, François Reichenbach… Nous avions consacré de nombreux articles consacrés à Jean-Pierre Mirouze et vous proposons de retrouver en bas de page les (…)
-
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…) -
La galerie Ferrero convoque Pierre Pinoncelli pour son exposition d’été
5 juin 2017, par Valérie NoriegaPierre Pinoncelli, l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Nice, est toujours actif malgré ses 88 printemps.
Pierre PINONCELLI : 22 performances commémorées sur Canson
Moins connu du grand public que les artistes plasticiens du mouvement niçois (Arman, César, Sosno…), Pierre Pinoncelli est le performeur de l’Ecole de Nice. A la différence du mouvement Fluxus représenté à Nice par Ben Vautier, les performances artistiques de Pierre Pinoncelli sont exécutées, pour dénoncer, en usant (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…) -
Chapitre 77 - Part IV
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas)
Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. Couverture, pages, Je serre les lettres les majuscules (…) -
Galerie Ferrero
31 octobre 2014, par Alain AmielLa galerie expose des œuvres de l’artiste Jean Mas. On reconnaît les grands artistes à une œuvre qui, au delà de son esthétique, de sa polysémie, des ruptures qu’elle induit, possède la particularité de remettre en question le statut même de l’œuvre d’art (Duchamp, Dada, Fluxus, etc.). Depuis ses premières Cages à Mouches, Jean Mas n’a cessé de jouer avec les frontières de l’art, ses limites, ses bordures. Au delà de la représentation ou de l’objet, il travaille avec les mots, avec les (…)
-
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
Des archives et des hommes
25 avril 2013, par Alexandre de La SalleLes débuts…
La galerie que j’ai ouverte à Vence, Place Godeau le 1er février 1960, m’a permis de montrer des artistes de l’Ecole de Paris (Atlan, Bissière, Gromaire, Soutine, Modigliani, Kikoïne, Krémègne, Tatin, Sourdillon, Wols, Magnelli, Derain, Dufresne, Picasso, Yankel, Vlaminck, Kisling, et bien d’autres ... ), Tatin qui était un personnage extravagant, inoubliable, dont Breton disait : « C’est toi qui t’avances maintenant, et l’on dirait que c’est à toi qu’ils ont transmis la charge (…) -
Les Visiteurs du 5 Novembre 2016 avec Botox(s) : inscriptions ouvertes !
18 octobre 2016, par Service RédactionLe 5 novembre quatre lieux qui font l’art contemporain sur la Côte d’Azur à découvrir avec Les Visiteurs du samedi : Espace de l’Art Concret / Musée de Vence / Fondation Émile Hugues / Le CIAC - Centre international d’art contemporain !
Visite le samedi 5 novembre 2016 à 13h15 devant la librairie Quartier Latin Échappée culturelle
RDV à 13h15 devant la librairie Quartier Latin, 30 avenue Saint-Jean-Baptiste à Nice
Départ en bus à 13h30 précises Début de la visite à 14h15 précises. (…)