(Part II) - Quels liens entre le pilou et l’art ? Aucun pensez-vous… Et pourtant ! A Nice, les artistes de l’Ecole de Nice ont joué un rôle essentiel dans le renouveau de ce sport local : le pilou. En retour, certains y ont puisé un « peu » de leur inspiration. En parallèle, nombre d’illustrateurs et de graphistes l’ont décliné dans divers projets (BD, couvertures, char de carnaval,..).
Et l’art dans cette aventure ?
Les artistes de l’Ecole de Nice et les artistes indépendants niçois ne (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Pilou & Art
2 octobre 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
4 août 2010, par France DelvillePour approfondir la question de la fondation de ce qu’on appelle « L’Ecole de Nice », il est peut-être intéressant d’interroger les raisons pour lesquelles Arman aurait soutenu et assumé l’existence d’une telle Ecole du début à la fin, comme en témoignent ses propos (retranscrits mot à mot) dans le film tourné par Pierre Marchou le 7 août 2000 à Vence, film visible en boucle dans la salle de projection du Musée Rétif pendant l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » :
« Dans l’Ecole de (…) -
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…) -
Jean Mas fait de l’ombre au covid 19...
27 mars 2020, par Annick CHEVALIERMembre éminent de "l’école de Nice", le plasticien et performeur est l’invité du Musée d’Art Naïf. Son expo est bouclée, de quoi amuser l’artiste...
Difficile d’être prophète en son pays. Le coronavirus en fournit une illustration surprenante avec le Musée d’Art Naïf de Nice qui a fermé ses portes juste après le vernissage de l’exposition "A Tribute to the Douanier Rousseau" ce vendredi 13 mars, à l’issue d’une soirée lors de laquelle Jean Mas nous enjoignait très opportunément "de (…) -
Des archives et des hommes (suite)
4 juin 2013, par Alexandre de La SalleSuite de la préface d’Alexandre de la Salle au catalogue de l’exposition « Les 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif : La première exposition de mars 1967 s’est faite dans la rencontre et l’intuition, Ben était présent et j’organiserais sa première exposition personnelle dans une galerie en 1970, et si au début des années 1960, Claude Rivière, et Jacques Lepage, et Sacha Sosnovski, s’étaient posé la question d’une Ecole de Nice, le fait de créer un événement annonçant son existence, (…)
-
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
8 décembre 2010, par France DelvilleUn événement a marqué les derniers jours de l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, Vence : la mise à feu de la crèche de Jean Mas, venant scander un moment de l’histoire de cette « Ecole » si mystérieuse que tout et son contraire a été dit à son sujet pendant cinquante ans.
Dissolution, pas dissolution ? fut la question énoncée et annoncée dès le 7 juin, et qui a travaillé la « conscience collective » de diverses façons, jusqu’à ce que, peu avant le 4 décembre, (…) -
Enluminure ou la rencontre de deux Ymagiers
6 février 2018, par Valérie NoriegaEnluminure c’est le titre de la prochaine Exposition des artistes Paul Nadé & Louis Dollé qui aura lieu à l’École d’Arts Orange Bleue à Nice. Cette exposition raconte la rencontre de deux Ymagiers (fabricants d’images) distants de 935,7 kilomètres, qui révèlent leurs visions artistiques proches dans une exposition commune ! L’un, de Metz, nous montre ses tableaux grâce au train à grande vitesse qui l’aura amené à Nice. L’autre, autochtone sédentaire Niçois, va montrer pour la première (…)
-
Venez étudier le cas Moya à la Galerie Lympia !!!
13 décembre 2017, par Valérie NoriegaTout le monde sur la Côte d’Azur connaît l’artiste Patrick Moya : très actif sur la scène artistique, très accessible aussi, on peut facilement et régulièrement croiser son chemin ! Mais le connait t’on vraiment ??? Rien n’est moins sûr !! Une étude approfondie de son oeuvre et de son parcours serait en fait la bienvenue pour mieux comprendre l’univers foisonnant et prolixe de cet artiste dont l’oeuvre en création ne cesse d’évoluer et de se construire... Heureux nous, la Galerie Lympia nous (…)
-
Sosno
3 février 2011, par France DelvilleFrance Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes. SOSNO (film monté par France Delville)