Chaque été, Art Côte d’Azur propose un parcours artistique original dans la cuisine niçoise revisitée par Giordan de la Peppa. Ce dernier avec ses compères André Giordan et José Maria sont connus à Nice, ainsi que sur le plan international, pour leur connaissance du patrimoine niçois. Ils sont devenus une référence pour tout ce qui est la tradition culinaire niçoise. Avec insistance, ils font respecter « à la lettre » les recettes niçoises en publiant les véritables préparations à partir (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
TROUCHIA NISSA PILO : Recette originale de Giordan de la Peppa #2
22 juillet 2015, par Giordan de la Peppa et José Maria -
Jean Mas
15 septembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Exposition "Fermez moi doucement s’il vous plaît" de Jean Mas 17 mars 1996, (film de France Delville) -
66 artistes règnent sur les châteaux de Cagnes et de Carros !
17 octobre 2016, par Annick CHEVALIER« Impressions d’Ateliers », deux tomes illustrés par les photos de Jean-Michel Sordello et les textes de Michel Franca, sont la source de ces deux importantes expositions. Patrick Boussu coordonne les rencontres du photographe et de l’écrivain avec 66 artistes âgés de 25 à 90 ans. Une trentaine d’entre eux ont déjà été exposés chez Maud Barral en 2012. Les deux conservateurs, Cécile Bertran du château-musée Grimaldi et Frédérick Brandi, du Centre national d’Art Contemporain de Carros, leur (…)
-
Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann, en présence de Nivèse Oscari
15 décembre 2017, par Valérie NoriegaLe Mercredi 7 février à 18 h30 venez nombreux à la Bibliothèque Louis Notari de Monaco pour une soirée Conférence & Expo consécrée à l’École de Nice et animée par Frédéric Altamnn ! Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann En présence de Nivèse Oscari
Frédéric Altmann est sans conteste un des critiques connus et reconnus de l’Ecole de Nice. Il fut même le critique d’art le plus assidu de ses mouvances. Il s’attacha à faire connaître cette Ecole et ses différents artistes, y (…) -
Chronique 27 Sosno ou l’œuf de Christophe Colomb (Part I )
18 décembre 2013, par Alexandre de La SalleSacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif de « paradoxal » (qui a donné le titre de mon exposition rétrospective au CIAC « Le Paradoxe d’Alexandre »), je le lui renvoie, cet adjectif. Sacha fut paradoxal, et c’est en tant que tel qu’il a (…)
-
Les 25 ans de StArt
4 juin 2015, par Geneviève RousselL’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ déclarait « Lorsqu’un écrivain meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »…comme un arbre de vie séculaire, vendredi 29 mai 2015, ils étaient une cinquantaine d’artistes regroupés autour de leur président Gilbert Baud à la bibliothèque Louis-Nucéra pour fêter les 25 ans de l’association StArt.
Des artistes niçois icônes d’aujourd’hui et de demain Ces plasticiens venus d’univers différents, reconnus professionnellement, trempant leur pinceau pour créer (…) -
Les Visiteurs du 5 Novembre 2016 avec Botox(s) : inscriptions ouvertes !
18 octobre 2016, par Service RédactionLe 5 novembre quatre lieux qui font l’art contemporain sur la Côte d’Azur à découvrir avec Les Visiteurs du samedi : Espace de l’Art Concret / Musée de Vence / Fondation Émile Hugues / Le CIAC - Centre international d’art contemporain !
Visite le samedi 5 novembre 2016 à 13h15 devant la librairie Quartier Latin Échappée culturelle
RDV à 13h15 devant la librairie Quartier Latin, 30 avenue Saint-Jean-Baptiste à Nice
Départ en bus à 13h30 précises Début de la visite à 14h15 précises. (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
22 décembre 2010, par France DelvilleLa question du regard.
Si Jean-Pierre Mirouze, cinéaste professionnel qui fut si présent dans l’Art et la Recherche du XXe siècle, a la générosité de nous donner à voir cette fois-ci un film montrant Martial Raysse en pleine action d’hygiène du regard (film de Jean-Pierre Mirouze, musique de Pierre Henry, montage Nicolas Barachin), c’est une nouvelle occasion d’investiguer la nature urbaine qui fut la création de cet artiste inspiré.
Martial Raysse
Dont on trouve la première trace (…) -
Galerie Ferrero
31 octobre 2014, par Alain AmielLa galerie expose des œuvres de l’artiste Jean Mas. On reconnaît les grands artistes à une œuvre qui, au delà de son esthétique, de sa polysémie, des ruptures qu’elle induit, possède la particularité de remettre en question le statut même de l’œuvre d’art (Duchamp, Dada, Fluxus, etc.). Depuis ses premières Cages à Mouches, Jean Mas n’a cessé de jouer avec les frontières de l’art, ses limites, ses bordures. Au delà de la représentation ou de l’objet, il travaille avec les mots, avec les (…)
-
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain AmielCréée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…)