Alexandre de la Salle, fédérateur de l’Ecole de Nice, et commissaire de l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif de Vence avait annoncé une dissolution de ladite Ecole, ainsi que l’avait accomplie Pierre Restany, fédérateur du Nouveau Réalisme, aidé de ses complices, à Milan en 1970.
Dissolution de l’Ecole de Nice
La chose aura donc lieu le samedi 4 décembre 2010 à 10h30 au Musée Rétif, à coups de déclarations des artistes sur le thème, et d’une action flambante de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
10 novembre 2010, par France Delville -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
18 juillet 2013, par Alexandre de la Salle« A quarante degrés au-dessus de Dada »
Autant que pour les membres de Fluxus, Dada a été important pour les Nouveaux Réalistes, puisqu’en 1961 le « Deuxième Manifeste du Nouveau Réalisme » de Pierre Restany, s’intitule « A quarante degrés au-dessus de Dada », dont voici un extrait :
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Œuvre fondamental dont ils s’approprient des fragments dotés d’universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)
-
Des archives et des hommes (suite)
24 mai 2013, par Alexandre de La SalleSuite du texte de Pierre Restany dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice. » (Les « Trente ans de l’Ecole de Nice » en 1997)
Chaque dix ans, c’est-à-dire à deux autres reprises successives, nous nous sommes penchés, Alexandre et moi, sur le destin du concept de l’Ecole de Nice. Ce concept, je l’avais affublé en 1967 d’un point d’interrogation, en 1977 d’un point d’exclamation, en 1987 de trois points de suspension : Ecole de Nice ? Ecole de Nice ! Ecole de Nice…
Les signes de (…)