Après son grand succès public et média, l’exposition A propos de Nice. 1947-1977, organisée l’été dernier par le MAMAC, dans le cadre de la biennale « Nice 2017. Ecole(s) de Nice », portée par Jean-Jacques Aillagon, ouvre ses portes à Hong Kong le 5 mai ! Sous le titre School of Nice - From Pop Art to Happenings, cette exposition, conçue par le MAMAC, permettra au public international et asiatique du Hong Kong City Hall, de découvrir une centaine d’œuvres majeures de l’aventure artistique (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Le MAMAC et l’Ecole de Nice à Hong Kong !
30 avril 2018, par Valérie Noriega -
Frédéric Altmann
5 décembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Frédéric Altmann (film monté par France Delville) -
Chapitre 77 - Part IV
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas)
Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. Couverture, pages, Je serre les lettres les majuscules (…) -
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
« À Propos de Nice » (31 janvier-11 avril 1977) - Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou
16 février 2017, par Alain AmielL’anniversaire des quarante ans du Centre Pompidou est très présent ces temps-ci dans la presse, mais sait-on que la première manifestation temporaire organisée par ce prestigieux et renommé mondialement centre d’art est l’exposition "À propos de Nice" ?
Pontus Hulten, directeur artistique du Centre Pompidou, a choisi pour l’inauguration une exposition présentant "l’essentiel de la création artistique dans cette ville et dans les Alpes-Maritimes depuis 1947".
Il en a confié (…) -
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
BEN le plus grand des tchatcheurs accueille LES TCHATCHES le Jeudi 2 novembre à 19h au César ????
25 septembre 2017, par Valérie NoriegaOn en rêvait Botox(s) l’a fait !!!! Inviter le plus grand artiste tchatcheur du Sud Est à son événement Tchatches c’est tellement évident et prometteur !
Après les deux premières éditions au Colibri, restaurant du Théâtre National de Nice et au Rosalina Bar, Les Tchatches, organisées par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, font escale au « César » jeudi 2 novembre, de 19h à 21h. Une nouvelle occasion d’inviter artistes, critiques, curators, galeristes, à se livrer à (…) -
Galerie Ferrero
31 octobre 2014, par Alain AmielLa galerie expose des œuvres de l’artiste Jean Mas. On reconnaît les grands artistes à une œuvre qui, au delà de son esthétique, de sa polysémie, des ruptures qu’elle induit, possède la particularité de remettre en question le statut même de l’œuvre d’art (Duchamp, Dada, Fluxus, etc.). Depuis ses premières Cages à Mouches, Jean Mas n’a cessé de jouer avec les frontières de l’art, ses limites, ses bordures. Au delà de la représentation ou de l’objet, il travaille avec les mots, avec les (…)
-
Martin Miguel
13 octobre 2010Dans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Martin Miguel 1997, (film de France Delville) -
Le 1er mai Jean Mas contre-manifeste à la Galerie Ferrero
3 avril 2018, par Valérie NoriegaA l’occasion du 1er mai 2018, jour de la fête du Travail généralement chômé, Jean Mas va contre-manifester en présentant son travail à la Galerie Ferrero. Venez lui manifester votre soutien pour son combat artistique contre un peu tout et sa lutte esthétique pour presque rien.
Dans la famille de l’Ecole de Nice, Jean MAS est l’artiste du peu, du presque rien, du presque immatériel.
C’est le minimalisme esthétique et le maximalisme discursif : Jean Mas revendique un discours artistique (…)