Le Centre des monuments nationaux annonce la réouverture au public à partir du 4 mai 2019 de l’ensemble architectural « Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : la Villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon de Le Corbusier, les Unités de camping conçues par Le Corbusier et le bar-restaurant de l’Étoile de mer.
L’ensemble architectural « Cap Moderne » rouvrira le 4 mai 2019. Le public pourra découvrir le résultat de la campagne de travaux de restauration menée pendant la période de fermeture. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
« Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : réouverture le 4 mai 2019
11 avril 2019, par Valérie Noriega -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
16 février 2011, par France DelvilleDE LA COLLECTION A LA FIN DU MONDE, EN PASSANT PAR LA POÉSIE DU « PEU »
Le film de Jean-Pierre Mirouze et Arman « Sanitation » (dont un extrait est présenté ci-dessous) est au cœur du chapitre « De la petite mort à l’apocalypse » écrit par Jean-Michel Bouhours dans le catalogue (où figurent plusieurs archives de Frédéric Altmann, dont une photo d’Arman et Corice) de l’exposition « Arman » au Centre Pompidou qui eut lieu du 22 septembre au 10 janvier derniers).
Jean-Michel Bouhours, (…) -
Albert Chubac
24 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Rencontre avec Albert Chubac chez lui à Aspremont en 1997, (film de France Delville) -
Vente aux Enchères au profit des victimes et familles des victimes du 14 juillet 2016. Participez !
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès l’attentat du 14 juillet, des décisions ont été prises pour la reconstruction de Nice, pour les victimes, pour la sécurité, pour son économie… La mémoire des victimes, ce sont aussi les gestes du cœur. Comme Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, l’avaient annoncé, une Vente caritative au profit des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sera organisée par la Maison de Vente (…)
-
66 artistes règnent sur les châteaux de Cagnes et de Carros !
17 octobre 2016, par Annick CHEVALIER« Impressions d’Ateliers », deux tomes illustrés par les photos de Jean-Michel Sordello et les textes de Michel Franca, sont la source de ces deux importantes expositions. Patrick Boussu coordonne les rencontres du photographe et de l’écrivain avec 66 artistes âgés de 25 à 90 ans. Une trentaine d’entre eux ont déjà été exposés chez Maud Barral en 2012. Les deux conservateurs, Cécile Bertran du château-musée Grimaldi et Frédérick Brandi, du Centre national d’Art Contemporain de Carros, leur (…)
-
Jean Mas fait de l’ombre au covid 19...
27 mars 2020, par Annick CHEVALIERMembre éminent de "l’école de Nice", le plasticien et performeur est l’invité du Musée d’Art Naïf. Son expo est bouclée, de quoi amuser l’artiste...
Difficile d’être prophète en son pays. Le coronavirus en fournit une illustration surprenante avec le Musée d’Art Naïf de Nice qui a fermé ses portes juste après le vernissage de l’exposition "A Tribute to the Douanier Rousseau" ce vendredi 13 mars, à l’issue d’une soirée lors de laquelle Jean Mas nous enjoignait très opportunément "de (…) -
Jean Mas
15 septembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Exposition "Fermez moi doucement s’il vous plaît" de Jean Mas 17 mars 1996, (film de France Delville) -
"Daniel Dezeuze // Claude Viallat" à la Galerie Catherine Issert dès le 20 mai
3 mai 2017, par Service RédactionCet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. (…) -
Des archives et des hommes (suite)
4 juin 2013, par Alexandre de La SalleSuite de la préface d’Alexandre de la Salle au catalogue de l’exposition « Les 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif : La première exposition de mars 1967 s’est faite dans la rencontre et l’intuition, Ben était présent et j’organiserais sa première exposition personnelle dans une galerie en 1970, et si au début des années 1960, Claude Rivière, et Jacques Lepage, et Sacha Sosnovski, s’étaient posé la question d’une Ecole de Nice, le fait de créer un événement annonçant son existence, (…)
-
Enluminure ou la rencontre de deux Ymagiers
6 février 2018, par Valérie NoriegaEnluminure c’est le titre de la prochaine Exposition des artistes Paul Nadé & Louis Dollé qui aura lieu à l’École d’Arts Orange Bleue à Nice. Cette exposition raconte la rencontre de deux Ymagiers (fabricants d’images) distants de 935,7 kilomètres, qui révèlent leurs visions artistiques proches dans une exposition commune ! L’un, de Metz, nous montre ses tableaux grâce au train à grande vitesse qui l’aura amené à Nice. L’autre, autochtone sédentaire Niçois, va montrer pour la première (…)