En ce temps-là, l’Ecole de Nice…
L’exposition « Des archives et des hommes » à la Bibliothèque Nucéra, étant close (exposition constituée par une partie des archives de mes deux galeries, exposition dont je remercie Françoise Michelizza et Laurence Jeandidier, et la Municipalité de Nice), je continue de fouiller dans les films vidéo qu’artisanalement nous avons tournés au fil des années …
Et aujourd’hui ces bouts de film qui étaient restés dans des tiroirs nous rappellent des moments (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la Salle -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville) -
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain AmielAlain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…) -
Les 25 ans de StArt
4 juin 2015, par Geneviève RousselL’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ déclarait « Lorsqu’un écrivain meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »…comme un arbre de vie séculaire, vendredi 29 mai 2015, ils étaient une cinquantaine d’artistes regroupés autour de leur président Gilbert Baud à la bibliothèque Louis-Nucéra pour fêter les 25 ans de l’association StArt.
Des artistes niçois icônes d’aujourd’hui et de demain Ces plasticiens venus d’univers différents, reconnus professionnellement, trempant leur pinceau pour créer (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
22 décembre 2010, par France DelvilleLa question du regard.
Si Jean-Pierre Mirouze, cinéaste professionnel qui fut si présent dans l’Art et la Recherche du XXe siècle, a la générosité de nous donner à voir cette fois-ci un film montrant Martial Raysse en pleine action d’hygiène du regard (film de Jean-Pierre Mirouze, musique de Pierre Henry, montage Nicolas Barachin), c’est une nouvelle occasion d’investiguer la nature urbaine qui fut la création de cet artiste inspiré.
Martial Raysse
Dont on trouve la première trace (…) -
Des nouvelles de MADI et de l’Ecole de Nice, d’hommage en hommage
8 octobre 2011Cliquez ici pour la Chronique 33
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
8 décembre 2010, par France DelvilleUn événement a marqué les derniers jours de l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, Vence : la mise à feu de la crèche de Jean Mas, venant scander un moment de l’histoire de cette « Ecole » si mystérieuse que tout et son contraire a été dit à son sujet pendant cinquante ans.
Dissolution, pas dissolution ? fut la question énoncée et annoncée dès le 7 juin, et qui a travaillé la « conscience collective » de diverses façons, jusqu’à ce que, peu avant le 4 décembre, (…) -
Exposition Claude Gilli au Château de Crémat
17 octobre 2024, par Valérie NoriegaPerché sur les collines de Bellet, le Château de Crémat propose toute l’année une programmation culturelle et artistique riche. L’emblématique domaine viticole met l’art à l’honneur pour la fin de l’année. À partir du jeudi 24 octobre 2024, la galerie du château - Elie Art Galerie - accueille une exposition unique dédiée à Claude Gilli, artiste incontournable de l’Ecole de Nice ayant considérablement participé à l’affirmation du Pop Art français. Organisée en collaboration avec la ville, (…)
-
SERGE III
20 août 2010Dans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Performance Serge III en 1997, (film de France Delville)