En ce temps-là, l’Ecole de Nice…
L’exposition « Des archives et des hommes » à la Bibliothèque Nucéra, étant close (exposition constituée par une partie des archives de mes deux galeries, exposition dont je remercie Françoise Michelizza et Laurence Jeandidier, et la Municipalité de Nice), je continue de fouiller dans les films vidéo qu’artisanalement nous avons tournés au fil des années …
Et aujourd’hui ces bouts de film qui étaient restés dans des tiroirs nous rappellent des moments (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la Salle -
Du Nouveau Réalisme à L’École de Nice, par Frédéric Altmann
29 mai 2017, par Service RédactionAprès les événements« Nice 2013. Un été pour Matisse » et« Nice 2015. Promenade(S) des Anglais », la Ville de Nice proposera un nouvel événement estival « Nice 2017. Ecole(S) de Nice » du 24 juin au 15 octobre 2017 qui réunira quatre expositions exceptionnelles dans quatre lieux emblématiques de l’art dans notre ville : Le MAMAC, le Musée Masséna, la Galerie des Ponchettes, et le 109. Pour vous permettre de mettre à jour vos connaissances avant ce grand événement, l’équipe de rédaction vous (…)
-
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…) -
Les 25 ans de StArt
4 juin 2015, par Geneviève RousselL’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ déclarait « Lorsqu’un écrivain meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »…comme un arbre de vie séculaire, vendredi 29 mai 2015, ils étaient une cinquantaine d’artistes regroupés autour de leur président Gilbert Baud à la bibliothèque Louis-Nucéra pour fêter les 25 ans de l’association StArt.
Des artistes niçois icônes d’aujourd’hui et de demain Ces plasticiens venus d’univers différents, reconnus professionnellement, trempant leur pinceau pour créer (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
3 février 2011, par France DelvilleLe mardi 15 février 2011, de 15 h à 18h, à la Médiathèque Louis Nucéra, Nice, seront projetés un certain nombre de films de Jean-Pierre Mirouze sur Arman, César, Ben, Raysse etc., manière d’apporter de nouveaux outils de décryptage sur la démarche d’artistes de l’Ecole de Nice, et du même coup sur le « phénomène » Ecole de Nice, terme de Jean Mas dans une lettre ouverte récente en réponse aux nouveaux bruits selon lesquels l’Ecole de Nice n’existerait pas, ou serait chose de peu, ce qui (…)
-
Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann, en présence de Nivèse Oscari
15 décembre 2017, par Valérie NoriegaLe Mercredi 7 février à 18 h30 venez nombreux à la Bibliothèque Louis Notari de Monaco pour une soirée Conférence & Expo consécrée à l’École de Nice et animée par Frédéric Altamnn ! Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann En présence de Nivèse Oscari
Frédéric Altmann est sans conteste un des critiques connus et reconnus de l’Ecole de Nice. Il fut même le critique d’art le plus assidu de ses mouvances. Il s’attacha à faire connaître cette Ecole et ses différents artistes, y (…) -
Jean Mas
15 septembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Exposition "Fermez moi doucement s’il vous plaît" de Jean Mas 17 mars 1996, (film de France Delville) -
Des archives et des hommes
25 avril 2013, par Alexandre de La SalleLes débuts…
La galerie que j’ai ouverte à Vence, Place Godeau le 1er février 1960, m’a permis de montrer des artistes de l’Ecole de Paris (Atlan, Bissière, Gromaire, Soutine, Modigliani, Kikoïne, Krémègne, Tatin, Sourdillon, Wols, Magnelli, Derain, Dufresne, Picasso, Yankel, Vlaminck, Kisling, et bien d’autres ... ), Tatin qui était un personnage extravagant, inoubliable, dont Breton disait : « C’est toi qui t’avances maintenant, et l’on dirait que c’est à toi qu’ils ont transmis la charge (…) -
"Daniel Dezeuze // Claude Viallat" à la Galerie Catherine Issert dès le 20 mai
3 mai 2017, par Service RédactionCet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
21 juillet 2010, par France DelvilleCinquante plus tard, pourquoi est-il si nécessaire de reprendre l’interrogation sur ce que pourrait être une « Ecole de Nice » ? C’est que la question de l’Origine est une source à laquelle il faut sans cesse revenir s’abreuver si l’on en croit un certain Hegel pour qui l’Histoire refait en permanence ses synthèses. Là-dessus la proposition de Sosno est intéressante, selon laquelle « L’Ecole de Nice, ou les Ecoles de Nice, c’est évidemment un rêve, et chacun peut interpréter ce rêve, et a (…)