C’est sous le marteau de Francis Briest qu’Artcurial dispersera, le 1er avril prochain, une partie de la collection de Jean Ferrero, l’un des grands témoins de la vie artistique de la Côte d’Azur de la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ensemble de plus de 200 oeuvres de l’Ecole de Nice a été rassemblé par un homme amoureux de l’art et des artistes avec qui il a tissé de profonds liens d’amitié. On retrouvera les incontournables de ce mouvement artistique, dont plusieurs oeuvres de Ben, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Vente Artcurial Collection Jean Ferrero, Toute l’Ecole de Nice - le 1er avril
19 mars 2015, par Service Rédaction -
Bernar Venet
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Bernar Venet en 1997 (film monté par France Delville) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
3 février 2011, par France DelvilleLe mardi 15 février 2011, de 15 h à 18h, à la Médiathèque Louis Nucéra, Nice, seront projetés un certain nombre de films de Jean-Pierre Mirouze sur Arman, César, Ben, Raysse etc., manière d’apporter de nouveaux outils de décryptage sur la démarche d’artistes de l’Ecole de Nice, et du même coup sur le « phénomène » Ecole de Nice, terme de Jean Mas dans une lettre ouverte récente en réponse aux nouveaux bruits selon lesquels l’Ecole de Nice n’existerait pas, ou serait chose de peu, ce qui (…)
-
Hommage à Arman au MAMAC et à la donation Ferrero
27 octobre 2015, par Service RédactionLe Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman.
L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland (…) -
Vente aux Enchères au profit des victimes et familles des victimes du 14 juillet 2016. Participez !
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès l’attentat du 14 juillet, des décisions ont été prises pour la reconstruction de Nice, pour les victimes, pour la sécurité, pour son économie… La mémoire des victimes, ce sont aussi les gestes du cœur. Comme Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, l’avaient annoncé, une Vente caritative au profit des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sera organisée par la Maison de Vente (…)
-
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville) -
Niki de Saint Phalle au Grand Palais
2 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel rentre de Paris où il a visité les expositions capitales et incontournables de cette fin d’année ! Cette semaine il nous raconte Niki de Saint Phalle au Grand Palais.
L’acte créatif, né d’une nécessité intérieure, puise ses sources dans le réel qui l’entoure, mais aussi dans la mémoire et l’inconscient, une somme d’éléments disparates qui va être repensée et réorganisée pour faire advenir chez l’artiste une nouvelle approche visuelle du monde.
Certaines œuvres sont plus (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
21 juillet 2010, par France DelvilleCinquante plus tard, pourquoi est-il si nécessaire de reprendre l’interrogation sur ce que pourrait être une « Ecole de Nice » ? C’est que la question de l’Origine est une source à laquelle il faut sans cesse revenir s’abreuver si l’on en croit un certain Hegel pour qui l’Histoire refait en permanence ses synthèses. Là-dessus la proposition de Sosno est intéressante, selon laquelle « L’Ecole de Nice, ou les Ecoles de Nice, c’est évidemment un rêve, et chacun peut interpréter ce rêve, et a (…)
-
Des nouvelles de MADI et de l’Ecole de Nice, d’hommage en hommage
8 octobre 2011Cliquez ici pour la Chronique 33
-
Bernard Pagès - Papiers
18 mars 2015, par Service RédactionPour la première fois, les dessins de Bernard Pagès sont montrés dans leur ensemble au Musée Picasso d’Antibes. Un événement à ne pas rater pour (re)découvrir cet artiste rare.
Pagès a commencé par peindre dans le Quercy, où il est né en 1940. Il renoncera cependant assez vite à la peinture pour le terrain plus périlleux pour lui de la sculpture. Et c’est en sculpteur que la pratique du papier va continuer de s’imposer à lui. En sculpteur qu’il va aimer et malmener le papier. Papier qu’il (…)