"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 mars 2011, par France DelvilleEn 1988, lors d’un concert Fluxus donné dans le cadre des MANCA à la G.A.C. (Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice), où avait eu lieu en 1979, de juillet à septembre, l’exposition « Fluxus International & Compagnie » et en mars-avril 1988, l’exposition "Ecole de Nice", Serge III déclarait que ce concert n’était pas de l’ordre d’un art d’avant-garde mais une présentation de « documents d’archives ».
Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux (…) -
Max Cartier
24 janvier 2011, par Valérie NoriegaFrance Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Max Cartier (film monté par France Delville) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
24 novembre 2010, par France DelvilleAprès le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point de suspension, le point final proposés par Alexandre de la Salle et Pierre Restany comme ponctuation à l’Ecole de Nice, il s’agissait, avec l’exposition au Musée Rétif, d’une offre de mise au point possible pour ceux qui voudraient s’y coller.
Les personnes sont là, les artistes vivants, mais encore une montagne d’archives, dispersée mais disponible, tellement riche qu’elle en est fascinante. Et celui qui s’y plongera en (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 juillet 2010, par France DelvilleA l’occasion de l’exposition "50 ans de l’Ecole de Nice" au Musée Rétif à Vence, France Delville vous propose de partager à l’aide d’archives documentaires son histoire de l’Ecole de Nice en plusieurs chapitres et ce, jusqu’au terme de l’exposition en décembre 2010.
Un regard qui viendra vous présenter une découverte complémentaire de ce mouvement artistique unique, en alternance avec la Chronique d’André Giordan et Alain Biancheri. Pour mieux l’appréhender et en découvrir la richesse, (…) -
Albert Chubac
24 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Rencontre avec Albert Chubac chez lui à Aspremont en 1997, (film de France Delville) -
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville) -
Qué Charafi
6 novembre 2014, par Service RédactionLe 24 octobre au Centre d’Art La Menuiserie à Nice, Ben avait convié la foule de ses amis à venir s’amuser le temps d’une soirée dans son charafi ! Et il ne fut pas déçu, les amis sont venus nombreux et ont apporté leur propre charafi. Bref objets et invités se sont entremêlés à son iconoclaste bazar et le charafi a pris vie plus intensément que jamais !! Entre défilé de mode, concert sur un lit, danse, boissons, chansons et rires, le charafi a pris des airs de joyeux bordel !! Nous avons (…)
-
Vente aux Enchères au profit des victimes et familles des victimes du 14 juillet 2016. Participez !
11 octobre 2016, par Service RédactionAprès l’attentat du 14 juillet, des décisions ont été prises pour la reconstruction de Nice, pour les victimes, pour la sécurité, pour son économie… La mémoire des victimes, ce sont aussi les gestes du cœur. Comme Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, l’avaient annoncé, une Vente caritative au profit des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sera organisée par la Maison de Vente (…)
-
André Verdet
22 décembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
André VERDET (film monté par France Delville)