Retrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
L’épaisseur de l’ombre
Ombres d’artistes Les ombres d’artistes sont réalisées sur des panneaux de bois, format lm x 0,60m. Certains sont découpés, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Chapitre 77 - Part II
4 août 2014, par France Delville -
Bernar Venet
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Bernar Venet en 1997 (film monté par France Delville) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
18 juillet 2013, par Alexandre de la Salle« A quarante degrés au-dessus de Dada »
Autant que pour les membres de Fluxus, Dada a été important pour les Nouveaux Réalistes, puisqu’en 1961 le « Deuxième Manifeste du Nouveau Réalisme » de Pierre Restany, s’intitule « A quarante degrés au-dessus de Dada », dont voici un extrait :
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Œuvre fondamental dont ils s’approprient des fragments dotés d’universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects (…) -
Messe des artistes, résolument de son temps !
20 février 2017, par Annick CHEVALIERProjet artistique sur les portes de Saint Pierre d’Arène dévoilé par Gil Florini, messe des artistes de Yves Marie Lequin, messe virtuelle en trois dimensions de Patrick Moya ... programme chargé le 1er mars à partir de 18 heures !!
Rendez-vous incontournable pour les artistes et leur public, la messe des artistes aura lieu cette année le mercredi 1er mars à 18 heures en l’église Saint Pierre d’Arène à Nice.
Deux cents artistes bénévoles y participent, la présence des plasticiens, (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 mars 2011, par France DelvilleEn 1988, lors d’un concert Fluxus donné dans le cadre des MANCA à la G.A.C. (Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice), où avait eu lieu en 1979, de juillet à septembre, l’exposition « Fluxus International & Compagnie » et en mars-avril 1988, l’exposition "Ecole de Nice", Serge III déclarait que ce concert n’était pas de l’ordre d’un art d’avant-garde mais une présentation de « documents d’archives ».
Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux (…) -
12 Artistes et leurs œuvres choisis pour le programme d’accompagnement artistique de la ligne Ouest-Est du tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur
22 janvier 2018, par Valérie NoriegaAujourd’hui, lundi 22 janvier 2018 à l’Hôtel de Ville de Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean Jacques Aillagon, Président du Comité d’experts pour l’accompagnement artistique du tramway, Ancien Ministre de la Culture, ont dévoilé le nom des artistes et leurs œuvres choisis pour le programme d’accompagnement artistique de la future ligne Ouest-Est du tramway de la Métropole Nice (…)
-
Pilou & Art
2 octobre 2014, par André Giordan & Alain Biancheri(Part II) - Quels liens entre le pilou et l’art ? Aucun pensez-vous… Et pourtant ! A Nice, les artistes de l’Ecole de Nice ont joué un rôle essentiel dans le renouveau de ce sport local : le pilou. En retour, certains y ont puisé un « peu » de leur inspiration. En parallèle, nombre d’illustrateurs et de graphistes l’ont décliné dans divers projets (BD, couvertures, char de carnaval,..).
Et l’art dans cette aventure ?
Les artistes de l’Ecole de Nice et les artistes indépendants niçois ne (…) -
Le MAMAC et l’Ecole de Nice à Hong Kong !
30 avril 2018, par Valérie NoriegaAprès son grand succès public et média, l’exposition A propos de Nice. 1947-1977, organisée l’été dernier par le MAMAC, dans le cadre de la biennale « Nice 2017. Ecole(s) de Nice », portée par Jean-Jacques Aillagon, ouvre ses portes à Hong Kong le 5 mai ! Sous le titre School of Nice - From Pop Art to Happenings, cette exposition, conçue par le MAMAC, permettra au public international et asiatique du Hong Kong City Hall, de découvrir une centaine d’œuvres majeures de l’aventure artistique (…)
-
France DELVILLE
26 juillet 2014, par Valérie NoriegaEcrivain, critique d’art, auteur de monographies, catalogues de musées et galeries, Livres d’arts, Contribution aux revues Go, Kanal, Alias, Caute/Hors,Lieux, Psy Spi (Editions Fiat Lux),
Contribution aux journaux Art. Thèmes , Art Jonction Le Journal 1997, Le Patriote, traductrice (Le Nid du Loriot etc.), essaiyiste (entres autres pour le Trimestre Psychanalytique de l’Association Freudienne Internationale, Serge Pankejeff, l’Homme aux Loups et la Peinture), co-organisatrice d’expositions. -
BEN le plus grand des tchatcheurs accueille LES TCHATCHES le Jeudi 2 novembre à 19h au César ????
25 septembre 2017, par Valérie NoriegaOn en rêvait Botox(s) l’a fait !!!! Inviter le plus grand artiste tchatcheur du Sud Est à son événement Tchatches c’est tellement évident et prometteur !
Après les deux premières éditions au Colibri, restaurant du Théâtre National de Nice et au Rosalina Bar, Les Tchatches, organisées par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, font escale au « César » jeudi 2 novembre, de 19h à 21h. Une nouvelle occasion d’inviter artistes, critiques, curators, galeristes, à se livrer à (…)