BOTOX(S) propose à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, la possibilité de vivre une expérience artistique originale en suivant des parcours inédits, entre expositions et lieux consacrés à la création contemporaine dans les Alpes-Maritimes. Ce programme des VISITEURS DU SAMEDI permet ainsi à chacun de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
Les Visiteurs du Samedi 15 Octobre 2016
6 octobre 2016, par Service Rédaction -
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
Des archives et des hommes (suite)
3 juin 2013, par Alexandre de La SalleFrance Delville et l’Ecole de Nice en 1997
Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début :
Si l’on cessait de s’accrocher à l’idée que l’Ecole de Nice réclame de nous des certificats de garantie, ou de non garantie, on respirerait mieux, on vivrait avec elle en toute décontraction, en la laissant nous offrir encore et toujours ses surprises. Les (…) -
Franck Michel : une galerie à découvrir
5 janvier 2018, par Annick CHEVALIERFranck Michel était ébéniste avant de se découvrir une vocation pour l’art contemporain. En 2012, il ouvre une élégante galerie dans le "village Ségurane", un passage abritant antiquaires et restaurants, un paisible patio de trente boutiques derrière le port de Nice. Nous sommes dans le Nice secret et atypique.
Franck Michel y avait élu domicile dans son autre vie d’antiquaire. Il y est resté pour créer sa propre galerie et choyer les peintres qu’il aime, comme Patrick Moya, Nasica, (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
29 septembre 2010, par France DelvillePeu de temps après l’exposition « Ecole de Nice ? » à la Galerie Alexandre de la Salle place Godeau à Vence, comme l’écrit Raphaël Monticelli dans « L’Ecole de Nice » de Marcel Alocco (Editions Demaistre ) le Groupe 70 fut fondé à la suite de l’exposition INterVENTION du 13 avril 1970 dans la galerie en question.
Cette exposition fut organisée par Monticelli. Ce fut une rencontre importante pour la formation du Groupe 70. " Nous étions déjà ensemble aux Arts décos en 1964 et nous nous (…) -
André Verdet
22 décembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
André VERDET (film monté par France Delville) -
Run Run Run l’expo rock n’roll qui fête le 20ème anniversaire de la Station !??
21 octobre 2016, par Annick CHEVALIERRun Run Run, accessoirement c’est le titre d’une chanson de The Velvet Underground. C’est aussi une expo très rock n’roll à la Villa Arson jusqu’au 30 décembre. Pour découvrir les productions de 120 artistes organisés en une vingtaine de collectifs. Cette synergie explosive aboutit à une exposition où se mêlent le spirituel, le trivial, la cocasserie, la poésie, le différent, le bizarre. Vous n’aimez pas être déstabilisé ? Alors n’y allez pas…
L’origine de cet événement, c’est la fête (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
23 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEcole de Nice et héroïsme ?
Bon, ce début d’étude sur un rapport à Duchamp et au fait que tout ce qui est signé comme art le devienne, surtout si c’est un art engagé vers une révolte contre le totalitarisme, peut aussi servir pour Serge III, qui n’a pas non plus ménagé les Institutions, au prix d’un certain masochisme, lui aussi… le côté sacrificiel, et presque immolation…Mais pour répondre à Pierre sur un mode qu’il n’aimera peut-être pas, héroïsme et égoïsme font une jolie (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
21 juillet 2010, par France DelvilleCinquante plus tard, pourquoi est-il si nécessaire de reprendre l’interrogation sur ce que pourrait être une « Ecole de Nice » ? C’est que la question de l’Origine est une source à laquelle il faut sans cesse revenir s’abreuver si l’on en croit un certain Hegel pour qui l’Histoire refait en permanence ses synthèses. Là-dessus la proposition de Sosno est intéressante, selon laquelle « L’Ecole de Nice, ou les Ecoles de Nice, c’est évidemment un rêve, et chacun peut interpréter ce rêve, et a (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
18 août 2010, par France DelvillePour ce qui nous occupe, les innovations et théories de Dada et particulièrement celles de Duchamp ont irrigué les problématiques de tant de leurs successeurs que cela les désigne définitivement comme auteurs de la dernière rupture historique en date.
Claude Fournet emploie même le terme de déchirure dans son introduction à « Chroniques niçoises, Genèse d’un Musée », texte de lui qu’il a répertorié sous le titre d’essai dans sa bibliographie, car en plus d’avoir été Directeur des Musées de (…)