Ce vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain Amiel -
Galerie Ferrero
31 octobre 2014, par Alain AmielLa galerie expose des œuvres de l’artiste Jean Mas. On reconnaît les grands artistes à une œuvre qui, au delà de son esthétique, de sa polysémie, des ruptures qu’elle induit, possède la particularité de remettre en question le statut même de l’œuvre d’art (Duchamp, Dada, Fluxus, etc.). Depuis ses premières Cages à Mouches, Jean Mas n’a cessé de jouer avec les frontières de l’art, ses limites, ses bordures. Au delà de la représentation ou de l’objet, il travaille avec les mots, avec les (…)
-
Le 1er mai Jean Mas contre-manifeste à la Galerie Ferrero
3 avril 2018, par Valérie NoriegaA l’occasion du 1er mai 2018, jour de la fête du Travail généralement chômé, Jean Mas va contre-manifester en présentant son travail à la Galerie Ferrero. Venez lui manifester votre soutien pour son combat artistique contre un peu tout et sa lutte esthétique pour presque rien.
Dans la famille de l’Ecole de Nice, Jean MAS est l’artiste du peu, du presque rien, du presque immatériel.
C’est le minimalisme esthétique et le maximalisme discursif : Jean Mas revendique un discours artistique (…) -
Run Run Run l’expo rock n’roll qui fête le 20ème anniversaire de la Station !??
21 octobre 2016, par Annick CHEVALIERRun Run Run, accessoirement c’est le titre d’une chanson de The Velvet Underground. C’est aussi une expo très rock n’roll à la Villa Arson jusqu’au 30 décembre. Pour découvrir les productions de 120 artistes organisés en une vingtaine de collectifs. Cette synergie explosive aboutit à une exposition où se mêlent le spirituel, le trivial, la cocasserie, la poésie, le différent, le bizarre. Vous n’aimez pas être déstabilisé ? Alors n’y allez pas…
L’origine de cet événement, c’est la fête (…) -
Messe des artistes, résolument de son temps !
20 février 2017, par Annick CHEVALIERProjet artistique sur les portes de Saint Pierre d’Arène dévoilé par Gil Florini, messe des artistes de Yves Marie Lequin, messe virtuelle en trois dimensions de Patrick Moya ... programme chargé le 1er mars à partir de 18 heures !!
Rendez-vous incontournable pour les artistes et leur public, la messe des artistes aura lieu cette année le mercredi 1er mars à 18 heures en l’église Saint Pierre d’Arène à Nice.
Deux cents artistes bénévoles y participent, la présence des plasticiens, (…) -
Hommage à Arman au MAMAC et à la donation Ferrero
27 octobre 2015, par Service RédactionLe Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice (MAMAC) et la donation Ferrero rendent hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Arman.
L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland (…) -
66 artistes règnent sur les châteaux de Cagnes et de Carros !
17 octobre 2016, par Annick CHEVALIER« Impressions d’Ateliers », deux tomes illustrés par les photos de Jean-Michel Sordello et les textes de Michel Franca, sont la source de ces deux importantes expositions. Patrick Boussu coordonne les rencontres du photographe et de l’écrivain avec 66 artistes âgés de 25 à 90 ans. Une trentaine d’entre eux ont déjà été exposés chez Maud Barral en 2012. Les deux conservateurs, Cécile Bertran du château-musée Grimaldi et Frédérick Brandi, du Centre national d’Art Contemporain de Carros, leur (…)
-
Des nouvelles de MADI et de l’Ecole de Nice, d’hommage en hommage
8 octobre 2011Cliquez ici pour la Chronique 33
-
"Daniel Dezeuze // Claude Viallat" à la Galerie Catherine Issert dès le 20 mai
3 mai 2017, par Service RédactionCet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. (…) -
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…)