Pierre Pinoncelli et l’Ecole de Nice
Je ne sais pas pourquoi Pierre n’était pas là en 1987, mais il était là en 1997, où il a dit ce texte de Malraux, et aussi, bien sûr en 2010, où il a exécuté deux happenings le jour du vernissage pour fêter les « 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée rétif de Vence. Retour à Vence, retour à la maison. Dans le catalogue de 1997, il y a une phrase de lui « Je crois qu’il faut avoir le courage de toucher à l’innommable », je peux comprendre ce culot, qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Ecole de Nice
Ecole de Nice
Articles
-
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
22 juillet 2013, par Alexandre de la Salle -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de Gaëtan Bruel « Dada est-il encore vivant ? »
Artiste, Pinoncelli est exactement un artiste dit comportemental, c’est à dire auteur de performances. À cet égard, son acte sur l’œuvre de Duchamp s’éclaire : à mille lieues de toute supercherie, il s’affirme comme le fruit d’une démarche artistique. Sa valeur artistique, s’il faut encore la préciser, est certaine, étant reconnue par l’histoire des arts qui le considère en tant que happening. Cependant certaines critiques (…) -
Ben et consorts au "109" : sans aucun doute l’expo la plus perchée de l’été !
6 août 2019, par Annick CHEVALIERBen est invité au "109 ", le pôle des cultures contemporaines de Nice, pour fêter le centenaire des Studios de la Victorine à l’occasion d’une expo intitulée La Vie est un Film, Ben et ses invités. Pour contenir les débordements du turbulent niçois, cette friche d’artistes lui offre un espace de2 000 mètres carrés dans les anciens abattoirs.
Quand Ben s’installe quelque part, il lui faut de la place, surtout s’il accueille une bonne centaine de ses amis, illustres ou pas. Par ordre (…) -
Pilou & art
24 septembre 2014, par André Giordan & Alain Biancheri(Part 1) - Quels liens entre le pilou et l’art ? Aucun pensez-vous… Et pourtant. A Nice, les artistes de l’Ecole de Nice ont joué un rôle essentiel dans le renouveau de ce sport local : le pilou. En retour, certains y ont puisé un « peu » de leur inspiration. En parallèle, nombre d’illustrateurs et de graphistes l’ont décliné dans divers projets (BD, couvertures, char de carnaval,..).
Jean Mas, l’un des plus éminents artistes de l’Ecole de Nice dans son atelier avec ses Ombres de (…) -
Cosmogonies
20 février 2015, par Service RédactionPour sa nouvelle exposition temporaire, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman de Menton nous plonge, comme autrefois lorsqu’ils se retrouvaient à la villa Santo Sospir, au cœur de l’amitié entre Jean Cocteau et André Verdet. Avec le soutien de la Ville et des services culturels, l’exposition qui se tiendra du 21 février au 25 mai 2015, permet en effet de découvrir et de contempler une extraordinaire série de peintures et de céramiques sur le thème des Cosmogonies, œuvres issues (…)
-
Venez étudier le cas Moya à la Galerie Lympia !!!
13 décembre 2017, par Valérie NoriegaTout le monde sur la Côte d’Azur connaît l’artiste Patrick Moya : très actif sur la scène artistique, très accessible aussi, on peut facilement et régulièrement croiser son chemin ! Mais le connait t’on vraiment ??? Rien n’est moins sûr !! Une étude approfondie de son oeuvre et de son parcours serait en fait la bienvenue pour mieux comprendre l’univers foisonnant et prolixe de cet artiste dont l’oeuvre en création ne cesse d’évoluer et de se construire... Heureux nous, la Galerie Lympia nous (…)
-
Chronique 77 - Part I
30 juillet 2014, par France DelvilleRetrouvez la chronique de France Delville qui présente cette semaine sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght. Ce premier chapitre fait la part belle à l’artiste Jean Mas.
Chapitre 77 - André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartI)
Le samedi 14 juin 2014 à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra l’Association « Les Amis d’André Verdet » et les Editions Melis ont organisé une rencontre (…) -
Des archives et des hommes (suite)
23 mai 2013, par Alexandre de La SallePierre Chaigneau et l’Ecole de Nice en 1987
Dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice… 20 ans, 1967, 1977, 1987 », Pierre Chaigneau, Directeur du MAMAC, avait écrit : « Dans ce cheminement qui est le mien et qui se déroule depuis un quart de siècle de l’Ouest au Nord de la France, me voici concerné et au centre de cette fameuse Ecole de Nice. Je suis naturellement très intéressé de découvrir les racines et les bourgeons qui caractérisent la manière de créer de cette Ecole.
Art (…) -
Jean Mas et la fumée
5 janvier 2011, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Jean Mas (film monté par France Delville) -
Franck Michel : une galerie à découvrir
5 janvier 2018, par Annick CHEVALIERFranck Michel était ébéniste avant de se découvrir une vocation pour l’art contemporain. En 2012, il ouvre une élégante galerie dans le "village Ségurane", un passage abritant antiquaires et restaurants, un paisible patio de trente boutiques derrière le port de Nice. Nous sommes dans le Nice secret et atypique.
Franck Michel y avait élu domicile dans son autre vie d’antiquaire. Il y est resté pour créer sa propre galerie et choyer les peintres qu’il aime, comme Patrick Moya, Nasica, (…)