| Retour

Un beau cadeau pour la ville de Nice

Depuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.

Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.

Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice.
Grand collectionneur, il commence en tant que photographe, mais ce féru d’art accumule tableaux, sculptures et œuvres de grands noms du milieu de l’art.
Ce qui le pousse à ouvrir plusieurs galeries notamment sur le port de Nice ou dans la rue de France.

C’est aujourd’hui dans l’ancien forum de l’Urbanisme et d’Architecture de la place Pierre Gautier que sont exposées les œuvres au public. Lieu unique, l’ancien forum a été réhabilité pour l’occasion afin de devenir un endroit de partage, d’échanges et de souvenir en plein cœur du vieux Nice, symbole fort de la ville.

La valeur de ce don est estimée à deux millions et demi d’euros. Après plusieurs délibérations en date du 8 avril 2011, du 25 juin 2012 et du 5 juillet 2013, le Conseil municipal de la ville de Nice a pris acte de ce souhait et a accepté la donation le 23 décembre dernier consentie par le galeriste niçois. La signature officielle par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Jean Ferrero a eu lieu, quant à elle, le mercredi 26 février. Jean Ferrero avait émis quelques conditions à respecter : les œuvres ne pourront ni être dissociées, ni commercialisées.

Auparavant, la ville a déjà bénéficié de plusieurs donations importantes dont celles de Niki de Saint Phalle, Albert Chubac, l’œuvre monumentale " la piscine" de Matisse etc...

Dans cette donation, toute l’Ecole de Nice se retrouve un peu, et c’est déjà une quarantaine d’œuvres qui sont présentées dans cette nouvelle galerie de manière permanente comme l’Estafette Renault de Ben, le Portrait poubelle de Jean Ferrero par Arman ou encore la Compression de bidons de César…

Photo de Une : Jean Ferrero et Christian Estrosi lors de la signature officielle de la donation Ferrero à la ville de Nice © Paola Di Luca

Artiste(s)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc tout (...)

pub

Marcel ALOCCO

Marcel Alocco réside et travaille à Nice (France), où il est né le 8 février 1937. Après des études de Lettres Modernes à l’Université d’Aix-en-Provence, il revient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l’écriture et participe activement à l’Ecole de Nice : d’abord avec Fluxus, puis de 1966 à (...)

pub

CÉSAR

Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris. À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard. Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans la (...)

pub

BEN

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla, il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et (...)

pub

Claude GILLI

Né le 15 septembre 1938 à Nice. Il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, et rencontre deux ans plus, Albert Chubac, avec qui il fera sa première exposition à la Galerie de Longchamp, et l’inauguration de la boutique de Ben, en 1958. Il devient un grand artiste dans le mouvement du pop art, (...)

pub