| Retour

INTERVIEW VIDEO - ARCHIVES : Raphael Monticelli - Par France Delville pour Art Côte d’Azur

Dans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.

Raphael Monticelli, Bribes lues par lui-même (film de France Delville)

RAPHAËL MONTICELLI

Les Editions L’Amourier le présentent ainsi : « Raphaël Monticelli est né en 1948 à Nice, au sein de la langue italienne et dans le milieu des immigrés d’où il a gardé la saveur des exils et comme un goût de déchirure. Après avoir été formé à la fois par les maîtres de l’Ecole publique et les Pères salésiens, il a suivi les cours du Conservatoire d’art dramatique et ceux de l’Université. Agrégé de lettres, il termina sa carrière chargé de mission culturelle par l’Education nationale. Depuis la fin des années soixante, il participe aux mouvements artistiques et littéraires et a animé revues et galeries alternatives. Il mène régulièrement une activité de critique d’art, et collabore avec de nombreux artistes dans des œuvres croisées qui sont l’un des volets importants à ses yeux de son activité d’écriture. L’ensemble de sa recherche s’organise autour des bribes (balbutiements, espaces d’apprentissage de la langue et du texte) auxquelles il cherche à donner forme, contenance ou cohérence... ». Suit la longue liste de ses écrits, entre autres « Conversation dans une chambre obscure, avec Michel Butor, hommage à André Villers », Editions Sicart Iperti, « Les rossignols du crocheteur », Z’éditions, et toute la série des « bribes » aux Editions l’Amourier : « Intrusions, Bribes 1 à 33, illustrées par Edmond Baudoin (monticelli5 et monticelli6), « Réversions, Bribes 34 à 66 », avec J.J. Laurent, « Effractions, Bribes 67 à 66 », idem, « Expansions, Bribes 67 à 66 », idem.
Puis les écrits sur Martin Miguel, Henri Maccheroni, Léonardo Rosa, Max Charvolen, Gérard Serée, et « Supports Surfaces / Groupe 70, Ateliers Municipaux d’Artistes, Marseille », etc. etc. Vaste programme, mais reprenons l’histoire, que, par exemple au dos du livre de Raphaël « Alocco, peinture en patchwork » (Editions Charles le Bouil), ces quelques lignes synthétisent au mieux : « Raphaël Monticelli, agrégé de l’Université, enseigne à Nice. A travers les rapports privilégiés qu’il entretient avec quelques peintres dont il suit et présente le travail depuis 1967, il participe aux démarches de la peinture, très vivante durant cette période dans la région niçoise ».

Artiste(s)