| Retour

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 16 février 2018 au 2 mars 2018

Enluminure ou la rencontre de deux Ymagiers

Enluminure c’est le titre de la prochaine Exposition des artistes Paul Nadé & Louis Dollé qui aura lieu à l’École d’Arts Orange Bleue à Nice. Cette exposition raconte la rencontre de deux Ymagiers (fabricants d’images) distants de 935,7 kilomètres, qui révèlent leurs visions artistiques proches dans une exposition commune ! L’un, de Metz, nous montre ses tableaux grâce au train à grande vitesse qui l’aura amené à Nice. L’autre, autochtone sédentaire Niçois, va montrer pour la première fois une femme en bois qui tient en équilibre sur ses deux pieds…Le tout ressemblera à l’intérieur d’une cathédrale…
Soyez curieux et déplacez vous pour ne pas regretter de ne pas avoir assisté à cette prodigieuse rencontre…

Paul Nadé

Sourd de naissance. Gamin, il accompagnait ses parents visiter les musées à Paris. Sa surdité lui a permis d’approfondir ses connaissances artistique grâce à sa vue. Malgré son handicap, il a pu décrocher son BEP et CAP de
dessinateur en Génie civil. Agent territorial au sein de la ville de Metz a pris sa retraite en 2017.
Autodidacte, il exposa dans la région Lorraine, a suivi des stages de sculpture à l’atelier de Jean-Pierre Malaussena (deux fois légiste au grand prix de Rome). Faute de temps et pas satisfait de son travail artistique il arrêta en 1994 pour en reprendre 2014.
Jean Fautrier, Jackson Pollock, Antoni Tapies, Arman et Louis Dollé l’ont inspiré dans son travail. Paul est fasciné par la matière. Après des années
d’observation et de recherche, la résine est venue s’incruster dans son
travail. Emu de la soirée du premier anniversaire de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, à l’Eglise Saint Pierre d’arène, il a réalisé une série de la Porte du Paradis et des vitraux à la mémoire des victimes.

Louis Dollé vit et travaille à Nice.

Enfant il modelait la terre de sa forêt : le Mont Boron.
Puis il sculpta le bois de sa plage : la Réserve.
Un jour il squatta une caserne (lui qui fut réformé de l’armée) pour en faire son atelier.
Là, il créa une école d’Arts (lui qui n’aimait pas l’école), qu’il nomma « Orange Bleue » (alors qu’il est Daltonien) puis dans chacun de ses ateliers il organisa des spectacles et des expositions (lui qui avait si peur de ses contemporains).
Louis Dollé travaille souvent l’équilibre dans des sculptures aux proportions exagérées, son thème favori étant le contraste.
Louis est très fier d’exposer avec Paul. Ils se sont rencontrés il y a quelques années sur facebook ! leur passion en commun : l’Art ! Paul et Louis vous invitent à la pierre philosophale : rentrer dans une cathédrale et en ressortir changé !

L’exposition est soutenue par la galerie Martin Sauvage​ (une galerie d’art contemporain en ligne vous proposant la vente & la location
d’oeuvres d’art et ce, ​sans bouger de chez vous​).

La ​Galerie Martin Sauvage​, qui a animé avec succès la scène artistique avec​ Calena​ durant le mois de décembre 2017, a de nouveau été sollicitée par ​Louis Dollé Ymagier​ et ​Paul Nadé​ pour l’événement du début d’année 2018, l’exposition​ Enluminure​… L’exposition aura lieu à partir du Vendredi 16 février 2018 jusqu’au 2 mars à l’Ecole d’arts
L’Orange Bleue, 2 rue de Jussieu 06000 Nice. Elle sera visible les vendredis de 18h à 21h et sur rendez-vous.

Artiste(s)

Louis DOLLE

Né à Nice en 1971, Louis Dollé se destine à une carrière d’ébéniste. Après son diplôme en poche, il poursuit sa formation chez celui qui deviendra son maître, Jean Cortèse. Sa soif de connaissance et son goût prononcé pour l’art comme cosa mentale le pousse vers des études d’art. Il fréquente la Villa (...)

pub