Après les événements « Nice 2013 - Un été pour Matisse » et « Nice 2015 - Promenade(s) des Anglais », la ville de Nice propose un nouvel événement estival pour le 70e anniversaire de « l’E ?cole de Nice » : NICE 2017 - ECOLE(S) DE NICE, une exposition exceptionnelle, qui se déroulera sur 4 lieux différents et emblématiques : le Muse ?e Masse ?na, sur la totalite ? du dernier e ?tage de la Villa, le MAMAC sur deux e ?tages du bâtiment et dans son extension, la Galerie des Ponchettes, et le 109.
Elle se déroulera du 24 juin au 15 octobre 2017 sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture, et sera coordonnée par Olivier-Henri Sambucchi, conservateur en chef du Patrimoine, directeur ge ?ne ?ral adjoint des services de la Ville de Nice pour la Culture et le Patrimoine.
Cette exposition rassemblera les œuvres des collections des musées et institutions municipales, des prêts exceptionnels consentis par une centaine de musées, d’institutions, parmi les plus prestigieux, de collectionneurs particuliers de France et d’Europe
Exposition pre ?sente ?e au Muse ?e Masse ?na « Nice à l’école de l’histoire » du 23 juin au 15 octobre 2017
Commissariat : Jean-Jacques Aillagon, assiste ? d’Aymeric Jeudy
Sce ?nographie & conception graphique : Kristof Everart & Marcel Bataillard
Le Musée Masséna, un parcours surprenant de plus de 200 œuvres réunis en 6 chapitres, dans l’histoire de Nice et de son territoire. En contrepoint de l’exposition du MAMAC « A propos de Nice : 1947-1977 » qui évoque un moment de l’histoire de l’art où Nice a « fait École », l’exposition du Musée Masséna explore, sur la longue durée, quelques-unes des séquences où Nice a été au rendez vous de l’histoire du monde de façon significative. En partant de l’origine de Nikaïa à celle de Cimiez, puis par le développement spectaculaire de la ville avec son invention du tourisme, les artistes peindront et sculpteront la ville de frontière mais aussi de rencontres qu’est Nice.
L’exposition propose une exploration de quelques mille ?naires de l’histoire de Nice et en souligne les articulations avec l’histoire ge ?ne ?rale, elle constitue l’esquisse d’un portrait de la cite ? ou ? se rencontreront des chefs-d’oeuvres de toutes les e ?poques. Au fil des chapitres de l’exposition, sur l’inte ?gralite ? du 2e e ?tage du muse ?e Masse ?na, plus de 200 pie ?ces, des chefs-d’œuvres les plus insignes aux fragments arche ?ologiques les plus e ?mouvants, jalonneront une galerie du temps offrant un parcours passionnant et raisonne ? dans l’histoire de Nice et de son territoire.
Exposition présentée au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) « A propos de Nice : 1947-1977 » du 24 juin au 22 octobre 2017
Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Commissariat : He ?le ?ne Guenin avec le concours de Re ?becca François
Commissariat associe ? : Florence Ostende et Ge ?raldine Gourbe
Sce ?nographie : PEAKS dans le cadre de la bourse de recherche curatoriale du CNAP
Dans le cadre de l’e ?ve ?nement « Nice 2017 : E ?cole(s) de Nice » organise ? par la Ville de Nice, sous le commissariat ge ?ne ?ral de Jean-Jacques Aillagon et des ce ?le ?brations du 40e anniversaire du Centre Pompidou, le MAMAC vous propose une traversée du phénomène d’émulation qui s’est manifesté à Nice sur près de trois décennies, à travers près de 400 œuvres et documents réparties en III Actes.
A ? Nice, un jour de l’e ?te ? 1947, trois jeunes hommes se font la promesse d’un partage du monde : Yves Klein, maître de l’IKB en devenir s’approprie l’infini bleu du ciel ; le poe ?te Claude Pascal s’empare de l’air et reviennent a ? Arman, futur maestro de l’appropriation d’objets, la terre et ses richesses. De ce pacte mythique et de ?sinvolte, naît une constellation de fulgurances, de gestes et de rencontres qui de ?ferlera sur la Côte d’Azur jusqu’a ? bouleverser l’histoire de l’art.
« 1947 : Trois jeunes hommes sur un triangle ou ? leurs inquie ?tudes et leurs recherches e ?taient lie ?es : Yves Klein, Claude Pascal et moi. Claude e ?puisait le temps a ? e ?couter hurler les e ?toiles, presque a ? côte ?, je plongeais jusqu’a ? la patrie se ?le ?nite ; Yves refusait la nuit pour signer l’azur et haïr les trous faits par les oiseaux ; c’e ?tait l’âge ou ? tous les adolescents veulent posse ?der l’univers, nous nous l’e ?tions partage ?, couronnes en têtes et responsabilite ?s reçues. » Armand
Exposition pre ?sente ?e a ? la Galerie des Ponchettes du 24 juin au 22 octobre 2017 « Noël Dolla.Restructurations Spatiales »
Commissariat : He ?le ?ne Guenin avec E ?lodie Antoine
Noël Dolla formule a ? partir de l’automne 1969 une se ?rie de propositions a ? l’e ?chelle du paysage dans l’arrie ?re-pays niçois. Alors actif dans le mouvement Supports/Surfaces, il invente des formes nouvelles dans la nature, assumant leur dimension e ?phe ?me ?re et la rencontre intime, voire confidentielle, avec ses interventions dessine ?es a ? même la montagne. L’exposition revient sur ces interventions historiques mais aussi sur des projets re ?cents au travers des documents et des photographies. A ? l’occasion de l’exposition, l’artiste propose e ?galement une intervention in situ qui me ?tamorphose l’espace de la galerie des Ponchettes.
Exposition pre ?sente ?e au 109 « The Surface of the East Coast. From Nice to New York » du 23 juin au 15 octobre 2017
Commissariat : Marie Maertens
Artistes Présentés : Justin ADIAN - Andre ?-Pierre ARNAL - Mark BARROW - Anna BETBEZE - Joe BRADLEY - Sarah BRAMAN - Pierre BURAGLIO - Louis CANE - Marc DEVADE - Daniel DEZEUZE - Noël DOLLA - Tony GRAND - Simon HANTAI ? - Adam HENRY - Jacob KASSAY - Lucas KNIPSCHER - Erik LINDMAN - Landon METZ - Sam MOYER - Bernard PAGE ?S - Jean-Pierre PINCEMIN - Jean-Michel SANNEJOUAN - Patrick SAYTOUR - Gedi SIBONY - Blair THURMAN - Andre ? VALENSI - Claude VIALLA
L’exposition « The Surface of the East Coast From Nice to New York », représentant le mouvement artistique né à la fin des années 60 ; Supports/Surfaces, se propose de faire dialoguer les ge ?ne ?rations et ge ?ographies diffe ?rentes, en montrant comment elles peuvent se re ?pondre, se nourrir et aborder, aujourd’hui, de nouvelles pistes de re ?flexion.
« L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même et les tableaux expose ?s ne se rapportent qu’a ? eux-mêmes. Ils ne font point appel a ? un ailleurs ».
Claude Viallat, Louis Cane, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Marc Devade, Patrick Saytour et Bernard Page ?s : allant a ? l’encontre des cre ?ations de leur e ?poque, ces artistes en appellent a ? une absence de lyrisme et de profondeur expressive. Souhaitant revenir aux fondamentaux de l’œuvre, ils se concentrent sur la toile et le châssis, sans y apposer la moindre repre ?sentation.
L’Ecole De Nice : le Merveilleux Moderne
- © Yves KLEIN Anthropométrie (ANT 84), 1960 Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 155 x 359 cm Achat en 1988 avec l’aide du FRAM MAMAC, Nice - Inv. : 989.2.1 © Yves Klein / ADAGP, Paris
On aurait pu imaginer que les mutations de ?mographiques et sociologiques de l’apre ?s-guerre interrompent cette familiarite ? de la ville avec la cre ?ation. Il n’en fut rien. C’est a ? ce moment-la ? en effet que naissait ce que les historiens de l’art allaient appeler « l’E ?cole de Nice », E ?cole qui comme l’infini de Pascal est « un cercle dont le centre est partout, la circonfe ?rence nulle part ». Cette E ?cole allait marquer, autour de quelques personnalite ?s exceptionnelles, celles d’Arman, Ben, Ce ?sar, Claude Gilli, Yves Klein, Robert Malaval, Claude Pascal, Martial Raysse, Bernar Venet... une nouvelle manie ?re de penser l’art, une nouvelle manie ?re de faire de l’art. Ce n’est pas sans raison qu’a ? l’ouverture du Centre Pompidou, en 1977, une exposition fondatrice proposait au public, un premier bilan de ce qu’avait e ?te ? « l’E ?cole de Nice ».
Sans se limiter a ? son efforescence des anne ?es 1950 et 1960, cette E ?cole devait ensuite connaître d’infinis rebonds, inte ?grant dans son aire ge ?ne ?reuse de nouvelles personnalite ?s et parfois même de nouveaux personnages. Peu de villes, hormis Paris, be ?ne ?ficient, de ce fait, d’une telle densite ? artistique que souligne, aujourd’hui, le tissu des ateliers d’artistes, des galeries, des lieux d’exposition et des e ?tablissements d’enseignement artistique comme l’école municipale d’arts plastiques Villa Thiole, et la Villa Arson école nationale supe ?rieure d’art, he ?ritie ?re de l’ancienne école nationale des arts de ?coratifs.
Il e ?tait donc tout a ? fait le ?gitime qu’a ? l’occasion du 70e anniversaire de la naissance symbolique de « l’E ?cole de Nice » par Arman, Klein et Pascal, la Ville de Nice consacre sa programmation estivale bisannuelle.