Le Musée départemental des Arts asiatiques vient d’acquérir trois œuvres japonaises rares : une armure de la 1ère moitié du XIXe siècle, une statue bouddhique du début du XVIIe siècle et un masque de théâtre du XVIe siècle. Ces pièces ont été installées ce mardi au sein du musée.
Actuellement fermé au public en raison de la situation sanitaire, le Musée départemental des Arts asiatiques à Nice poursuit sa dynamique avec la préparation de ses futures expositions, des actions de médiation (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
3 nouvelles pièces japonaises exceptionnelles acquises par le Musée départemental des Arts asiatiques
10 février 2021, par Valérie Noriega -
"Mau Maubert Masques" au Laboratoire X16
26 avril 2018, par Alain AmielÉléments d’un costume, du simple loup aux masques les plus élaborées, en bois, en cuir, peints, ornés de plumes, de bijoux, le masque est probablement une des premières représentations humaines.
Fait pour cacher et représenter en même temps, d’utilisation sacrée (chamans, prêtres, sorciers), mais aussi profane (masque de carnaval, caricature de puissants), figure humaine ou animale, le masque est paradoxal, ambigu, énigmatique. Maurice Maubert dont on connaît le travail sur les ports, la (…) -
Hôtel Byblos Saint Tropez
16 juin 2015, par Service RédactionAssocier l’enlèvement d’Europe par Zeus au Byblos a finalement beaucoup de sens : tous deux ont le statut de mythe.
Hôtel intemporel, le Byblos traversera les décennies sans céder aux tendances et restera le temple de tous les plaisirs.
Lieu magique en plein cœur de Saint-Tropez, à la fois pétillant et relaxant, secret et sélect, chic et décontracté, il semble que les plus grands de ce monde sont passés au moins une fois dans leur vie au Byblos et aux Caves du Roy. -
Ancienne école Saint Thomas D’Aquin
8 juillet 2015, par Service RédactionSituée en plein coeur de Marseille, entre la préfecture et le cours Julien, l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin s’étend sur plus de 4500 m2 et regroupe tout un ensemble scolaire : maternelle, primaire, collège et lycée. Autrefois bastide « Flotte de la Buzine », ce remarquable bâtiment du XVIIIème siècle figure sur la liste des monuments historiques depuis 2013. Il a été baptisé Saint-Thomas d’Aquin en 1904 lors de sa reconversion en établissement scolaire.
C’est dans cette école, fermée (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
Vu pas Vu
10 octobre 2017, par Valérie NoriegaVu pas Vu s’installe en ville !
Créée en novembre 2014, l’association Vu pas Vu propose des activités sur la Côte d’Azur contribuant à l’épanouissement culturel de chacun et favorisant l’accès à l’art dans toute la richesse de ses expressions : conférences d’histoire de l’art, conférences-concerts, rencontres avec des créateurs et les responsables d’institutions culturelles, débats publics, mais aussi visites intimistes et privilégiées des lieux de création ou de réflexion.
Vu pas Vu (…) -
Maison Bernard
16 février 2015, par Service RédactionUN NOUVEAU LIEU À VISITER SUR LA CÔTE D’AZUR : La plus belle maison de l’architecte Antti Lovag ouverte au public.
La Maison Bernard est considérée comme la référence de l’oeuvre architecturale d’Antti Lovag et une maison emblématique de la seconde moitié du XXème siècle.
Après cinq années de rénovation, la famille Bernard a décidé d’ouvrir cette maison au public et d’en faire un lieu de création en y accueillant une résidence d’artiste.
C’est une architecture novatrice et radicale, (…) -
Les Jeudis de la Villa - 19 soirées exceptionnelles à la Villa Ephrussi de Rothschild
18 octobre 2024, par Valérie NoriegaLes Jeudis de la Villa reviennent pour une deuxième saison, encore plus riche - avec pas moins de 19 dates cette année - et vous proposent désormais de novembre aux beaux jours un rendez-vous culturel hebdomadaire combinant curiosité intellectuelle et plaisir gastronomique, autour d’une programmation « d’hiver » et variée.
Les Jeudis de la Villa sont consacrés à l’échange : entre le 7 novembre 2024 et le 3 avril 2025, 19 soirées uniques vous donnent l’opportunité, en petit comité, de (…) -
Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Valérie NoriegaNée à Paris en 1971, Sandra Mathieu grandit à Boulogne-Billancourt, non loin de la Seine, du parc de Saint-Cloud et du jardin Albert-Kahn qui sont pour elle des oasis au milieu d’une ambiance urbaine. Régulièrement, sa grand-mère l’emmène sillonner Paris, si bien que, petite, elle s’imagine un jour pouvoir connaître la ville comme sa poche. L’été, elle passe parfois ses vacances en Auvergne chez son arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une vie plus simple et rude. Dès qu’elle le (…)
-
Livre : « Paul Tissier, l’architecte des fêtes des Années folles » par Stéphane Boudin-Lestienne
14 novembre 2022, par Alain AmielPaul Tissier, fils d’un imprimeur de l’Yonne, devenu architecte et aquarelliste s’est surtout fait reconnaître par son talent d’organisateur de fêtes. Avec son épouse Gisèle, harpiste et créatrice de mode, ils ont conçu des décors extraordinaires, notamment à Nice à partir de 1924 : le Banquet du Proconsul, la Fête russe, Fête des Lanternes, puis Oasis, les Joujoux, la férie de la Mode, Vera Cruz, etc.
À la suite du décès son époux, Gisèle poursuit leur œuvre, et en 1927, ouvre un (…)