Banel et Adama vivent dans un village du Nord du Sénégal qu’ils n’ont jamais quitté, aussi ne connaissent-ils que cette vie villageoise aux codes spécifiques que chaque habitant respecte sans rien remettre en cause.
Cependant Banel et Adama s’aiment d’un amour fou et rêvent d’avoir leur maison à eux seuls pour vivre ensemble tous deux, indépendamment de leurs familles. Mais la passion peut-elle résister au poids des traditions ? Dans cette contrée, il n’y a pas de place pour la passion et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Ciné : Banel et Adama, de Ramata-Toulay Sy
25 août 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Les éternels (ash is purest white) de Jia Zhang-ke
21 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Eternels » propose une méditation sur le sens de la loyauté et du sacrifice. Ce film noir, qui évolue en dérive sentimentale et existentielle, est le treizième long-métrage de Jia Zhang-ke, auteur majeur du cinéma chinois. Il retrace un itinéraire féminin dans le monde de la pègre, où les personnages mènent une vie chaotique faite de petits trafics.
Jia Zhang-ke aime les longs récits qui s’étalent sur plusieurs années.
Ainsi « Les Eternels » suit sur une dizaine d’années une (…) -
Palais Clément Massier
17 octobre 2024Le Palais Clément Massierse trouve dans un cadre exceptionnel au cœur de Golfe-Juan. Niché au milieu d’un somptueux arboretum rassemblant plus de cinquante espèces d’arbres venues des quatre coins du globe, cet endroit enchanteur constitue le décor parfait pour un mariage inoubliable. Situé à Vallauris, entre Cannes et Grasse, ce lieu d’exception sur la Côte d’Azur combine charme historique et modernité. Construit en 1893 par le maître céramiste Clément Massier, le palais, entièrement (…)
-
Feu ! Chatterton : 1er concert pour leur nouvel album à l’issue d’une résidence de création à l’Anthéa
10 août 2015, par Service RédactionCinq garçons dans le vent, en habits de nouveaux romantiques, arbitrent les élégances de la jeune scène française.
l’histoire
On les a volontiers présentés comme les dandys du rock à cause de leur look, de leurs références, du nom de leur groupe, renvoyant au poète anglais suicidé à 17 ans et dont le destin tragique aura inspiré le peintre Henry Wallis, Alfred de Vigny, Gainsbourg, Bashung et continue d’alimenter tout un courant mélancolique de la création. Pour autant, le groupe formé (…) -
Voyage sensoriel en Moldavie – Projection plein air chez Casa Doc’
30 mai, par Alain AmielLes soirées organisées par l’association Casa Doc’ font toujours voyager. Dans la dernière, nous avons visité un pays européen peu connu : la Moldavie.
La première référence qui me venait à l’esprit était l’album de Tintin : « Le Sceptre d’Ottokar » qui se passait dans une « Syldavie » inventée par Hergé. J’avais du mal à situer la Moldavie. Je me doutais qu’elle était dans les Balkans, mais il a fallu que j’interroge mon iphone pour apprendre que ce petit pays de moins de trois millions (…) -
Après la guerre, d’Annarita Zambrano
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortS’ouvrant sur une sidérante scène de rébellion contre la loi travail à la Fac de Bologne en 2002, « Après la guerre » s’intéresse aux répercussions intimes des « années de plomb », en Italie, à travers Marco, un ex-militant de l’extrême gauche italienne qui, pour s’être compromis dans des attentats terroristes, a été obligé de fuir son pays et de s’installer dans les Landes avec sa fille Viola, devenue adolescente. Les Italiens furent nombreux à s’exiler en France, profitant de ce qu’on a (…)
-
ANTHEA - Helena Noguerra, reine de la piste !
22 mars 2021, par Caroline Boudet-LefortPas de décor, seulement de rares éléments qui descendent des cintres, telles quelques boules scintillantes et un portemanteau avec une rutilante robe rouge que la chanteuse revêtira sur scène pour la dernière partie de son spectacle. Helena Noguerra fait son « tour de piste » en chantant, en parlant, en dansant... Tenant un rapport direct avec le public face à elle, elle occupe tout l’espace de sa présence avec sa grande taille et sa voix grave.
Rigoureuse, très professionnelle et très (…) -
La Scortecata, d’Emma Dante - ANTHEA
28 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortRatatinées chez elles, deux vieilles femmes se houspillent sans cesse. Deux soeurs proches de 100 ans, Rusinella et Carolina. La vie semble simple dans leur maison, un refuge qui est tantôt une souricière où les deux soeurs s’étouffent l’une l’autre, et tantôt un tremplin vers l’évasion. Elles ont toujours été laides et l’âge n’arrange rien.
Ce sont deux acteurs qui campent ces deux vieilles tremblotantes, ratatinées et courbées par les ans. L’un d’eux est même barbu. Est-ce lui qui se (…) -
Avignon 2025 : Théâtre de la mémoire, théâtre de la vie
17 juillet, par Alain AmielC’est reparti pour notre virée annuele au Festival d’Avignon ! Alain Amiel partage avec vous ses coups de coeur de cette édition 2025.
Lennon - Mac Cartney au college de la salle Excellente idée de raconter l’histoire de la relation de John et Paul en utilisant leurs chansons et des événements qui ont conduit à la dissolution des Beatles. Elle reste énigmatique et incompréhensible pour la plupart de leurs fans. Bien sûr, on l’attribue à Yoko Ono qui s’est immiscée dans la relation (…) -
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…)