C’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
« Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » à Cannes
4 juillet 2022, par Valérie NoriegaCet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à tour cinéaste, photographe et plasticienne : Agnès Varda. Du 8 juillet au 20 novembre 2022 au Centre d’art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l’exposition avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d’Art Contemporain de Cannes, met à l’honneur l’univers d’Agnès Varda, dans la (…)
-
Festival du Jeune Art et Festival de L’Art Russe
19 août 2015, par Service RédactionPour cette 18e édition 2015, le Festival de l’Art Russe propose une programmation toujours aussi éclectique, véritable panorama des arts et expressions artistiques de la Russie !
En dévoilant les talents de ses artistes, de ses séduisants folklores et traditions, le Festival transporte le public aux origines de cette fameuse « âme russe », si complexe à appréhender et si attachante.
Co-produit par la Fondation de la culture russe, la Ville de Cannes et le Palais des Festivals et des (…) -
Sortie ciné : "Le retour" de Catherine Corsini
12 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortAutant avions nous adoré « La Fracture », un film de rage et d’humour de Catherine Corsini en compétition à Cannes l’an dernier, autant sommes nous déçus cette année par « Le Retour », une saga d’été d’un autre temps, également pourtant en compétition à Cannes, cette année.
Employée comme garde d’enfant en vacances en Corse dans une famille parisienne aisée, Kheididja, une quadra black (Aissatou Dialo Sagna), retrouve l’île où elle a vécu, il y a quinze ans. Elle a dû en partir rapidement (…) -
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain AmielEmmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…) -
Palais Longchamp
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPour alimenter la ville avec l’eau de la Durance, un canal long de 85 kilomètres a été creusé. Il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs. Dix ans plus tard, pour célébrer cet événement, un château d’eau monumental a été élevé à la gloire de cette eau. Le monument inauguré en 1869, réunissait sur un même site un musée des Beaux-Arts, un Muséum d’histoire naturelle, ainsi qu’un parc botanique et zoologique. Un très riche décor évoquant l’abondance et la fertilité amenées (…)
-
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Maison Bernard
16 février 2015, par Service RédactionUN NOUVEAU LIEU À VISITER SUR LA CÔTE D’AZUR : La plus belle maison de l’architecte Antti Lovag ouverte au public.
La Maison Bernard est considérée comme la référence de l’oeuvre architecturale d’Antti Lovag et une maison emblématique de la seconde moitié du XXème siècle.
Après cinq années de rénovation, la famille Bernard a décidé d’ouvrir cette maison au public et d’en faire un lieu de création en y accueillant une résidence d’artiste.
C’est une architecture novatrice et radicale, (…) -
NIFF : « Seven Blessing » de Ayelet Menahemi
15 avril 2024, par Malena LinaresDans le cadre de la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars à 19H au Pathé Masséna de Nice, cinq films étaient projetés sur Nice en mode inédit. Retour sur la projection de « Seven Blessing » de Ayelet Menahemi
Le 4e film de cette édition était « Seven Blessing » de la réalisatrice et monteuse Ayelet Menahemi connue pour ses films « Sipurei Tel-Aviv » (1992), « Doing Time », « Doing Vipassana » (1997)et« Noodle » (2007).
Le (…) -
Ciné : "Les volets verts" de Jean Becker
24 août 2022, par Caroline Boudet-LefortIl y a plus de 40 ans, François Truffaut avait réuni Gérard Depardieu et Fanny Ardant, dans « La femme d’à côté » (1981), couple resté mythique dans le souvenir de chaque spectateur. Aujourd’hui, Jean Becker a rassemblé à nouveau ces deux monstres sacrés du cinéma dans « Les volets verts », librement adapté d’un roman de Georges Simenon publié en 1950.
Dès le début, il est facile d’imaginer quelle sera la fin, aussi s’attache-t-on d’autant plus à Jules Maugin, ce monstre sacré de la (…)