Ce « parfait inconnu », c’est Bob Dylan. Inconnu, il ne le restera pas longtemps ! Le succès est vite venu pour ce chanteur qui a aussitôt allumé les foules.
Après un film consacré à Johnny Cash (« Walk the line », en 2005), James Mangold réalise un excellent biopic sur les débuts de Bob Dylan. Il s’est limité aux quatre premières années où le chanteur a surgi en ayant un immédiat succès fulgurant. Avec son corps svelte et son charme ravageur, Timothée Chalamet interprète parfaitement (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« Un parfait inconnu », de James Mangold
24 février, par Caroline Boudet-Lefort -
Un documentaire à découvrir sur la relation Bacon / Van Gogh
16 décembre 2020, par Alain AmielEn 1957, à une époque charnière de sa vie, Francis Bacon réalise une série de peintures inspirées par le tableau de Van Gogh "Le peintre sur la route de Tarascon". Cette série marque un tournant important dans son œuvre, sa palette se transforme radicalement. Des couleurs vives, rutilantes éclatent sur la toile. Le traitement en touches courtes et épaisses est en rupture complète avec ses œuvres précédentes. Explications en vidéo de cette relation Bacon / Van Gogh dans le documentaire (…)
-
Appel à projet : Résidence de création artistique et culturelle à l’Université de Toulon
24 avril 2020, par Valérie NoriegaDepuis 7 ans, des projets ont reçu le soutien de l’établissement pour favoriser la rencontre des artistes, des œuvres et des étudiants au cours d’une résidence de création artistique. Pour 2020/2021, l’Université de Toulon renouvelle son appel.
Arts plastiques, production numérique ou audiovisuelle, écritures voire culture scientifique… Toutes les disciplines artistiques et culturelles sont concernées par cet appel à projets qui reçoit le soutien financier de la DRAC PACA (Direction (…) -
Balades : la montagne n’attend plus que vous...
2 juin 2020, par Annick CHEVALIERÀ défaut de théâtre, de cinés, d’expos à découvrir, on n’a jamais feuilleté avec autant d’application les guides "Randoxygène", ni rêvé aussi puissamment, au lendemain du déconfinement, d’emprunter l’un des circuits balisés en montagne par le Département ! le moment est venu d’aller nous balader librement puisque nous avons des itinéraires exceptionnels le long de la côte, dans les moyen et haut pays niçois.
Ils offrent aux promeneurs d’infinies possibilités. L’occasion maintenant de (…) -
Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes
14 janvier 2020, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurLe musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.
C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !
Cannes, ô jolie Cannes
Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce (…) -
Mister Tambourine Man is back !
26 juin 2020, par Jean Michel ChevalierCela faisait tellement longtemps - presque dix ans - que l’on pensait que plus jamais "IL" ne remettrait un jour les pieds dans un studio. Car "IL" a tout connu, "IL" a tout fait (même reçu le Prix Nobel) et "IL" n’a plus rien à prouver. Mais à presque 80 balais, il faut croire qu’il n’avait pas encore réalisé toutes ses envies artistiques puisqu’il vient de décrocher sa guitare pour enregistrer "Rough and rowdy ways", un nouvel opus de chansons originales.
C’était l’album - le 39ème ! - (…) -
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
-
Menton maintient le 71ème Festival de Musique
19 juin 2020, par Gilles CARVOYEURLe 71e Festival de Musique de Menton se déroulera du 1er au 10 août.
En cette année si particulière où la crise sanitaire contraint de nombreux événements artistiques, le Festival de Musique de Menton a choisi la résilience, et emprunté une voie inédite qui repousse encore les limites de la créativité ! Cette édition sera celle du renouveau, de la résistance, tout en garantissant la sécurité de chacun. 2020 sera même l’année du renouveau !
Deux espaces de la ville vont accueillir cette (…) -
Sortie Ciné : THE CLIMB de Michael Angelo Covino
15 juillet 2020, par Caroline Boudet-Lefort« The Climb » est l’histoire d’une amitié au long cours, une amitié pour la vie de deux hommes qui se connaissent depuis l’enfance !
Quoique très différents, Kyle et Mike sont deux meilleurs amis. Sur une petite route dans les hauteurs de Nice (il y a même une 2CV pour signifier que nous sommes bien en France !) les deux amis font du vélo en se taquinant, se houspillant et se lançant des vannes qui se veulent amicales.
Tout tourne soudain au vinaigre : alors que Kyle parle de son (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…)