Voilà qu’approche le Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins qui se déroulera cette année du 10 au 20 juillet 25, et, comme toujours, dans la fameuse Pinède Gould. Le Festival va mêler des grands noms du Jazz à des talents émergents. En parallèle aux concerts dans la pinède, des « Marching Bands » investiront chaque jour les rues de la ville et le « Before » du festival proposera des DJ sets avec des moments conviviaux. Et, n’oublions pas, le soir du 14 juillet, le plaisir du traditionnel (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins : J-3, l’impatience monte !
7 juillet, par Caroline Boudet-Lefort -
A voir au cinéma le film "ETE 85" de François Ozon
16 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortFrançois Ozon a toujours réalisé des films audacieux, libres, tous très différents les uns des autres, passant de « Potiche » à « Frantz », de « 8 femmes » à « Jeune et jolie ». Dans sa manière jubilatoire de faire du cinéma, il suit son instinct et son désir, ainsi préfère-t-il expérimenter que répéter. Après l’audacieux « Grâce à Dieu », presque un documentaire sur la pédophilie à l’intérieur de l’Eglise, il propose avec « Eté 85 », un film solaire sur la rencontre entre deux garçons au (…)
-
Anthéa - Formidable Pauline & Carton !
5 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette fois, Christine Murillo (l’actrice aux 4 Molières) s’est lancée dans un « seule en scène » en hommage à Pauline Carton (1884-1974). Elle ressuscite ainsi l’invraisemblable comédienne qui conserva toute sa vie une grande amitié de la part de Sacha Guitry (elle jouera d’ailleurs dans 22 de ses films).
Pas de décor, seulement une table, avec dessus une boîte en carton (tiens, tiens !).
Bien sûr, physiquement, Christine Murillo ne ressemble pas du tout à Pauline Carton, spécialisée à (…) -
« Matrix » par Rei Naito au Teshima Art Museum
13 novembre 2018, par Alain AmielNotre critique d’art et journaliste Alain Amiel rentre d’un séjour au Japon et partage avec nous ses découvertes culturelles et architecturales en plusieurs chroniques ! La première est consacrée à « Matrix » par Rei Naito au Teshima Art Museum
Soichiro Fukutake, un milliardaire japonais amoureux de l’art, a désiré réaliser un lieu où « l’architecture, l’art et la nature ne feraient qu’un ». Il a confié son projet à l’architecte Ryue Nishizawa qui a créé Matrix.
Dans un décor superbe, (…) -
Gilbert et George : conversation artistique avec Fernand Léger à biot
6 juillet 2020, par Annick CHEVALIERRouvert depuis le 20 juin, le musée national Fernand Léger de Biot poursuit sa mission d’ambassadeur de l’art contemporain en reprenant son activité là où il l’avait laissée trois mois auparavant. L’événement passé sous silence le temps du confinement - l’installation d’un monumental triptyque de Gilbert & George - fait pendant à l’imposant tableau de Fernand Léger "Les Constructeurs".
"Class War", "Militant" et "Gateway" ont été réalisées en 1986 par le couple d’artistes britanniques (…) -
Nice va vibrer au rythme du festival Nice Classic Live !
6 juillet 2020, par Valérie NoriegaÉvénement majeur de la vie culturelle estivale niçoise, le Nice Classic Live propose des concerts exceptionnels, dans la continuité du festival du Cloître dont il a repris le flambeau en 2018. La programmation, sous l’impulsion de la pianiste Marie-Josèphe Jude, offre au public de larges répertoires classiques ainsi que des créations contemporaines uniques. Cette troisième édition, qui vient marquer la reprise des spectacles vivants, offrira au public des incursions musicales dans des (…)
-
« Kinds of Kindness », de Yorgos Lànthimos
26 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortRévélé à Cannes avec « Canine » en 2009 dans la section Un Certain Regard, puis en compétition pour « The Lobster » et « Mise à mort du cerf sacré », le réalisateur grec Yorgos Lànthimos est vite devenu super star du cinéma d’auteur mondial. Cette fois, il réalise un film à sketchs au casting de luxe : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley et le génial Jesse Plemons qui a reçu cette année, à Cannes, le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film.
Le réalisateur grec (…) -
Programme du Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur
2 juillet 2021, par Valérie NoriegaDu 12 au 17 juillet 2021, la Ville de Nice est heureuse de vous retrouver, enfin, pour partager cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival. Plus d’une quinzaine d’artistes français et internationaux se produiront sur la scène Masséna. De véritables moments de convivialité et de partage au programme, avec comme chaque année des concerts flamboyants et des découvertes excitantes qui font du Nice Jazz Festival l’évènement musical incontournable de l’été à Nice (programme sur (…)
-
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Expo photo de Frank LALOU "Désert Parole, Qui est celle qui monte du désert ?"
5 mars 2019, par Valérie NoriegaUni-vers-photos expose le photographe calligraphe Frank Lalou en lui permettant de s’approprier entièrement l’espace d’exposition et de projection. Frank Lalou est un calligraphe de réputation internationale, il compte une centaine d’expositions en France et à l’étranger.
Quand Frank Lalou, le calligraphe, ne calligraphie pas, quand Frank Lalou, l’écrivain, n’écrit pas, il photographie. Jamais de repos. Les voyages sont les scènes où rechercher des lettres perdues… les placer dans le (…)